
Crédit photo & Copyright Shutterstock
Le pissenlit, Taraxacum officinale, est une plante sauvage souvent méprisée pour sa banalité! Et c’est dommage car elle est à la fois comestible et thérapeutique, facile à trouver et à cultiver.
C’est d’abord les médecins chinois et ayurvédiques qui ont employé le pissenlit pour lutter contre toutes les formes d’infections et pour purifier l’organisme.
En occident, c’est au Moyen Âge que la plante fit son apparition dans la pharmacopée traditionnelle pour nettoyer les reins, le foie et l’intestin.
Les propriétés médicinales du pissenlit
Toute la plante est utilisée en phytothérapie, la fleur, les feuilles (de préférence jeunes) et la racine.
Le pissenlit contient des vitamines A, C et F et des minéraux comme le fer, le calcium, la silice, le sodium et le potassium. On trouve également des protéines, du latex, de la chlorophylle, de la pectine, des acides, de la lécithine et des tanins.
Les racines crues drainent les toxines du foie, des reins et de la vésicule biliaire.
Prise en infusion, elles ont un effet diurétique et cholérétique (favorise la production de bile). Elle lutte contre la rétention d’eau et s’avère être un excellent remède contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.
Les racines ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont prescrites au Japon pour soulager l’arthrite.
Les feuilles sont elles aussi dépuratives. Elles sont prescrites en cas d’anémie, de maladie de peau ou de déminéralisation. Elles nettoient le système lymphatique, stimulent le système immunitaire et luttent contre la cellulite. Elles sont aussi employées comme antifongique et notamment contre le champignon Candida albicans.
Les fleurs sont légèrement laxatives.
Le latex, substance blanche laiteuse qui apparaît quand on coupe la tige du pissenlit, est antifongique et antibactérien. On peut l’appliquer sur de petites plaies, les verrues et les conjonctivites. Le latex doit impérativement être frais lors de son utilisation.
Consommer des pissenlits
Trouver des pissenlits, quoi de plus facile ? Soyez néanmoins vigilant à ce que l’endroit de votre cueillette ne soit pas pollué. Évitez les bords de route et les abords de culture intensive.
Vous pouvez également le cultiver dans un coin du jardin. Cependant, attention, la plante a des racines pivotantes à croissance rapide et elle devient vite envahissante.
Feuilles, fleurs et racines se consomment crues, en tisane ou en décoction. Vous trouverez également en boutique spécialisées des teintures mères.
Pour une tisane, il est conseillé de faire infuser 15 grammes de pissenlit et d’en consommer 3 tasses par jours.
Les fleurs s’utilisent aussi en cuisine. En salade ou dans les desserts pour apporter une touche de couleur, en gelée. La gelée de fleurs de pissenlit a un goût acidulé.
Précautions
La prise importante de diurétique peut entraîner une carence en potassium. Heureusement, le pissenlit étant riche en potassium, la perte est moins conséquente qu’avec d’autres diurétiques…


Je ne l’ai jamais prise seule mais souvent couplée avec une plante ! Bisous
Seule, je trouve ça un peu trop amer mais coupé avec d’autres plantes, ça passe bien.
Bises
Entre le pissenlit et l’arbousier, j’apprends des choses XD C’est vrai qu’on sait souvent que telle ou telle plante est bonne pour la santé, mais on ne sait pas forcément quelles sont les exactes propriétés. Tes articles sont très bien faits ^^
En ce qui concerne le pissenlit je n’aime pas à manger mais j’ai vu les propriétés diurétiques chez mon lapin quand je lui en donnais XD Comme les queues de cerises, même effet!
Bisous =D
Merci beaucoup pour tes encouragements, cela me touche beaucoup !
Oui, ce n’est pas très bon en effet, c’est amer. La gelée de fleurs de pissenlit par contre, est assez sympa au goût.
J’en donne aussi a mes poules au début de printemps pour leur faire une petite cure « détox »…Elles en raffolent!
Bonjour et un tout grand merci pour ces infos 😉
Juste une question, peut-on consommer les fleurs lorsqu’elles sont encore à l’état de bourgeon?
Merci beaucoup,
Nina.
Bonjour Nina,
En effet, vous pouvez consommer les fleurs à l’état de bourgeon. Il faut savoir que les bourgeons des plantes renferme bien plus d’actif que la fleur épanouie donc c’est très intéressant d’un point de vue nutritionnel et bienfaits.
Bon week-end
Merci beaucoup d’avoir répondu aussi vite c’est super 😉
Au plaisir de vous lire encore et encore 🙂