Les bienfaits du Thé Tchaï

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Vous connaissez le thé Tchaï ?
Il s’agit d’un thé énergisant et revitalisant originaire des Indes, alliant thé noir ou vert et un mélange d’épices appelé masala.

Le mot « chaï» ou «Tchaï» signifie «Thé» en Hindi. C’est une boisson très populaire en Inde, les Chaiwallahs (marchand de thé ambulant) proposent le thé Tchaï dans les rues et dans les trains ; c’est également la boisson qui est la plus couramment servi dans la tradition indienne.

Le mélange d’épices (masala) peut contenir du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle, de la coriandre, de la muscade et du cumin.
La plupart des mélanges ne contiennent pas toutes ces épices, 3 ou 4 épices suffisent pour faire un bon thé Tchaï .

Les bienfaits du thé Tchaï

→ Dynamisant, tonique.
→ Favorise la circulation sanguine.
→ Favorise la digestion grâce aux nombreuses épices qu’il contient.
→ Stimule le système immunitaire.
→ Le thé est riche en antioxydant. Les antioxydants combattent les radicaux libres entraînant certains cancers et le vieillissement prématuré de la peau et des cheveux.
→ Apaise les tensions liées au stress.
→ Les épices comme le gingembre, le poivre, le fenouil et l’anis sont des antinauséeux.

Associer à ces vertus celui du thé vert ou du thé noir utilisé pour réaliser le Tchaï et vous avez une boisson qui allie plaisir et santé.
Une boisson que l’on peut prendre aussi bien le matin au petit déjeuner pour stimuler notre organisme et notre vitalité qu’en milieu de journée pour s’accorder une pause relaxante.

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Comment préparer le thé Tchaï ?

Il y a plusieurs façons de préparer le thé Tchaï mais voici ma recette :

1/ Dans une casserole, déposez 1 tasse d’eau et 2 tasses de lait (pour moi, c’est du lait de soja).
2/ Mettez le mélange eau/lait à bouillir et jeter dans le liquide une cuillère à café de thé noir Assam et 1 cuillères à soupe d’épice pour thé Tchaï .
3/ Retirez du feu lorsque le mélange arrive à ébullition et laisser infuser 5 minutes.
4/ Filtrez et buvez chaud.

Le thé Tchaï est traditionnellement très sucré, je préfère utiliser du miel que du sucre donc j’ajoute une cuillère à café de miel par tasse.

J’utilise le mélange pour thé Tchaï de chez Ayur-Vana qui contient de la cardamome, de la cannelle, du gingembre et du clou de girofle et du thé noir Assam Hatikhuli bio de chez Vert-Tiges.

J’ai mis longtemps à trouver la bonne association de produit, du moins, celle qui me convient. J’avais tendance à mettre beaucoup d’épices dans mon thé Tchaï et au final, le mélange n’était pas subtil. Ce mélange de 4 épices est parfait, car les saveurs s’associent bien.
Quant au thé noir, je ne suis pas fan et je n’en bois que dans le thé Tchaï mais je trouve que le thé noir se marie mieux que le thé vert à cette préparation. Je trouve que le mélange thé vert et lait ne fonctionne pas.

À vous de trouver votre mélange, votre association de goût pour réaliser votre thé Tchaï parfait !

Si vous l’avez découvert, n’hésitez pas à le partager.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  17 comments for “Les bienfaits du Thé Tchaï

  1. 20 mai 2015 at 6 h 57 min

    Coucou !
    Je ne connais que de nom. Merci pour ton article !
    Je suis fan de thé vert le matin. Et l’association thé noir + lait (soja ou non), ne m’enchante pas trop. Mais après, faut goûter. On ne sait jamais, les goûts peuvent évoluer ^^
    Bisous et bonne journée !

    • 20 mai 2015 at 17 h 45 min

      Coucou Vanou !
      Je te dirais qu’au départ thé noir et lait ne m’enchantais pas non plus. D’abord parce que le thé noir, c’est pas mon truc mais avec du lait encore moins mais maintenant que j’ai goûté, c’est un vrai moment de bonheur.
      Bisous, passe une belle soirée.

      • 20 mai 2015 at 19 h 49 min

        Coucou miss !
        Ah ! Faudra alors que je tente l’aventure aussi ^^
        Bonne soirée ! Bisous !

  2. 20 mai 2015 at 8 h 00 min

    Je ne bois pas enormement de thé mais j’ai découverte le thé tchai impérial il y a peu. Thé noir et epices….
    Il faut dire que je suis plutôt thé vert et que je suis une puriste qui ne rajoute pas de lait à son thé MAIS on me l’a fait découvrir comme ca et je suis devenue archi fan : j’adore !!!! et je recommande !

    • 20 mai 2015 at 17 h 43 min

      Moi aussi je suis plutôt thé vert et je ne fais une excpetion que pour le thé tchai parce que je trouve que ça ne ressemble à aucun thé.
      Thé tchai impérial, je ne connais pas du tout.

      Bonne soirée Clédice

  3. 20 mai 2015 at 8 h 13 min

    Je ne suis pas une grande fan de thé mais je goûterais celui-ci avec plaisir !
    Bisous Séverine ^ ^

    • 20 mai 2015 at 17 h 41 min

      Dommage que tu habites si loin, je te préparerais un bon thé tchai et les gâteaux qui vont avec pour finir de te convaincre…
      Bisous Karine.

  4. 20 mai 2015 at 19 h 11 min

    J’aime beaucoup le thé chaï, en revanche je ne le sucre pas, je n’ai jamais testé. Je déteste le sucre dans le thé, peu importe que ce soit du blanc, du vert ou du noir. Je l’aime juste dans le thé à la menthe, mais en lisant ton article je crois que je vais essayer de mettre un peu de sirop d’agave dans mon prochain chaï pour voir ^^

    • 20 mai 2015 at 19 h 41 min

      Je ne prend du sucre que dans le thé tchai et parfois dans le thé vert à la menthe mais la plupart du temps, je préfère mettre du miel ou du sirop d’agave qui atténue moins le goût que le sucre.
      Merci pour ton message.
      Bonne soirée.

  5. 20 mai 2015 at 20 h 29 min

    Je suis contente de lire ce post, car j’ai les épices pour thé Tchaï depuis un moment, mais je ne savais pas qu’il fallait du thé noir pour préparer le mélange si aromatique, j’utilisais un peu n’importe quel thé sauf le vert. Il faut dire que je ne suis pas une grande consommatrice de thé, et pourtant j’aime ça, mais sans doute ne sais pas bien le préparer.
    Je vais suivre ta recette en attendant la suivante sur l’art du thé. As-tu lu le livre du thé d’OKAKURA Kakuzô ? J’avais beaucoup aimé.
    Bonne soirée Séverine

    • 21 mai 2015 at 7 h 04 min

      Merci Clémentine !
      Je suis une grande amatrice de thé notamment de thé vert et j’aime découvrir de nouvelle saveur. Je trouve que le thé fait voyager, l’odeur, le goût…pour moi, le thé est synonyme de « pause » et de bien-être. Je ne connait pas du tout le livre du thé d’OKAKURA Kakuzô, je vais me renseigner car ça m’intéresse.
      Bonne journée.

  6. 20 mai 2015 at 22 h 01 min

    Hé bien je te remercie vraiment pour cet article, car grâce à toi j’ai d’abord découvert le yogi tea où j’ai choisi le thé tchaï Assam et puis il est devenu l’un de mes thés favoris.
    Et puis là tu nous présente comment faire son thé tchaï « maison », je pense que je vais m’y initier dans peu de temps ! Alors encore merci Séverine 🙂

  7. lunasand
    25 mai 2015 at 12 h 11 min

    Bonjour, je viens de m’inscrire sur ton blog, c’est une première pour moi. je suis cliente d’aromazone et je t’ai découverte via leur blog. J’adore ce que tu écris et les infos que tu fais passer.
    Un de mes fils vient de rentrer de 6 ans à la Réunion et m’a ramené un tas d’épices dont du massala (nom réunionnais).
    Je ne savais pas trop comment m’en servir….Etant une fan de thé je vais essayer ta recette.
    Merci et belle journée.

    • 25 mai 2015 at 13 h 09 min

      Merci pour ton message qui m’a fait très plaisir, je suis ravie de t’accueillir sur mon blog et j’espère que tu trouveras des recettes et des astuces qui te conviennent.
      En tout cas, n’hésites pas à me laisser un message si tu as besoin de plus de détail sur un article ou un ingrédients.
      Bonne dégustation de thé tchai et à bientôt.

  8. 20 juillet 2015 at 14 h 17 min

    Intéressant tout ça, je viens d’apprendre que je peux faire mon propre thé, vais-je me laisser tenté … Contrairement à toi, j’apprécie beaucoup le thé noir, j’ai plus d’imagination pour créer des associations, car pour moi le thé vert = thé à la menthe. J’ai du mal à faire l’un sans l’autre.

    • 20 juillet 2015 at 18 h 16 min

      C’est vrai que l’on associe souvent le thé vert avec la menthe et c’est un super mélange ! Je crois d’ailleurs que c’est le thé que je consomme le plus.
      Mais qu’en j’entends « thé vert », je pense aussi à la fleur de cerisier qui offre un véritable voyage gustatif…aux agrumes ou encore au thé vert à la cardamome….Bref, je voyage sans bouger de chez moi et c’est un vrai plaisir.
      Le thé Tchai est vraiment simple à faire et avec un peu de lait de soja à la vanille, j’en boirais des litres….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.