L’Hoodia gordonii, propriétés et utilisations

hoodia-gordinii-shutterstock_RB-97625150

Copyright Shutterstock

L’Hoodia gordonii est un cactus, qui pousse principalement dans les zones semi-désertiques de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et de l’Angola.

Sa croissance est lente, il faut compter 5 ans avant que la plante fleurisse et puisse être récoltée. Pour pallier à sa rareté, elle est cultivée industriellement en Afrique puis commercialisée aux laboratoires pharmaceutiques.

La tribu San du désert du Kalahari connaît cette plante depuis des milliers d’années, ils la consomment pour parer la faim et la soif pendant les longues expéditions de chasse.
En 1937, un anthropologue néerlandais qui étudiait les San a découvert son utilisation comme coupe-faim.
En 1963, les scientifiques du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) et le laboratoire national d’Afrique du Sud ont commencé à étudier ce cactus et ont découvert ses propriétés amincissantes.

L’Hoodia gordonii, pour réduire les calories

Les scientifiques sud-africains, en collaboration avec une société britannique du nom de Phytopharm, ont isolé l’ingrédient actif du Hoodia gordonii, un glucoside stéroïdien, qu’ils ont appelé «p57».

Il existe 13 types de Hoodia, mais une seule variété, l’Hoodia gordonii possède du glucoside stéroïdien p57 qui lui donne ses effets positifs dans la perte de poids.

Une étude publiée en septembre 2004 montre que des injections quotidiennes de p57 chez le rat entraînent une modification des niveaux d’ATP, une molécule qui influe sur la faim en faisant croire au cerveau qu’il vient de manger.
Cependant, une injection engendre des effets différents d’une simple consommation et des études sur le rat ne prouvent aucunement les effets que pourrait avoir cette plante sur les êtres humains.
Pour combler ce manque d’informations, le fabricant Phytopharm a réalisé un essai clinique sur 18 volontaires. Les 18 volontaires ont consommé de l’Hoodia gordonii en plus de leur alimentation habituelle. Il a été constaté que les sujets mangeaient moins, leur ration calorique réduisait d’environ 1000 calories par jours entraînant une perte de poids significative.
Une étude indépendante réalisée sur des individus atteints d’obésité a montré que cette plante diminuait d’environ 30 à 40% leur ration calorique.

L’Hoodia gordonii inhibe la sensation de faim, agit sur notre humeur et augmente notre endurance ce qui permet de perdre du poids plus facilement.

Bien entendu, pour noter des effets, il faut avoir un régime alimentaire équilibré et pratiquer régulièrement une activité physique. Pas de miracle ! C’est l’association de ces facteurs qui permet une perte de poids.

Contre-indications

L’Hoodia gordonii est déconseillée aux femmes enceintes et allaintantes, aux enfants, aux personnes souffrant de déshydratation ou de troubles de la tension artérielle.

Ne pas associer l’Hoodia gordonii avec un autre médicament ou une plante facilitant la perte de poids sans avis médical.

Les résultats ne peuvent être observé qu’avec un régime alimentaire adapté. Consultez un diététicien ou un médecin.

 

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire