Liniment oléo-calcaire bébé, tout doux et 100% naturel !

liniment-herbiotiful

Crédit photo Herbio’tiful

 

Le liniment est une lotion grasse permettant de nettoyer les fesses de bébé et de le débarbouiller. Il laisse sur la peau un film gras protecteur.

L’emploi de liniment est principalement conseillé pour les bébés portant des couches, car l’urine abîme la peau et peut provoquer des érythèmes fessiers.

Le liniment peut également être employé par les mamans pour le démaquillage ou le nettoyage des peaux sensibles.

Pourquoi réaliser son liniment « maison » ?

La première raison est que les liniments que l’on achète dans le commerce sont parfois bourrés de produits issus de la pétrochimie. Réaliser son propre liniment permet d’en connaître la composition et de s’assurer que les produits contenus conviennent parfaitement à votre bébé.

Ensuite, l’utilisation de liniment limite les érythèmes fessiers et les irritations liés au port des couches.

Et pour finir, fabriquer son propre liniment revient moins cher que de l’acheter dans le commerce !
Bref, il n’y a que des avantages.




Convaincu ?

Ajoutez à cela le plaisir d’avoir réalisé vos produits pour bébé 100% naturel, de frimer devant les copines en expliquant que vous avez LA solution contre les rougeurs des fesses de votre bambin et la fierté d’être une maman qui déchire !

La recette de liniment pour bébé

Un liniment se compose de 4 ingrédients :

  • De cire d’abeille bio qui stabilise la préparation.
  • D’huile d’olive qui est nourrissante, adoucissante et protectrice. Elle est idéale pour les fesses de bébé, car elle laisse un film gras sur la peau qui la protège de l’urine. Si l’odeur de l’huile d’olive vous incommode, vous pouvez la remplacer par une huile d’amande douce (attention aux enfants allergiques !), de l’huile de noyau d’abricot (convient à toutes les peaux) ou de l’huile de calendula (très douce et apaisante).
  • L’eau de chaux permet de rétablir le pH de la peau des bébés acidifié par les urines. C’est aussi un produit nettoyant qui est antiseptique et antifongique.
  • La vitamine E qui est un agent conservateur. Elle limite le rancissement des huiles végétales. La vitamine E a des vertus anti-inflammatoires et maintient l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Ingrédients

5g de cire d’abeille jaune bio
100 ml d’huile végétale d’olive
100 ml d’eau de chaux
10 gouttes de vitamine E

Réalisation

1. Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille jaune dans l’huile d’olive.
2. Une fois la cire fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en mélangeant au fouet. La préparation doit être homogène et onctueuse.
3. Ajoutez les 10 gouttes de vitamines E, remuez de nouveau.
4. Stockez le liniment dans un pot ou un flacon pompe soigneusement désinfecté avec de l’alcool modifié à 70°.

→ La préparation se conserve 10 jours à température ambiante (ou dans le compartiment bouteille de votre réfrigérateur) – éloignez la préparation de toute source de chaleur ou de lumière.

Durée de l’opération : Comptez 15 minutes pour réaliser cette recette. La satisfaction d’avoir réalisé un super produit 100% naturel pour votre bébé, elle, est illimité !

Le prix 

1L d’huile d’olive bio : 6 à 8 euros en moyenne (vous avez la possibilité de l’acheter au format 100 mL mais cela revient plus cher !)
250 mL d’eau de chaux : 3,5 euros (généralement, il n’est pas vendu en 100 mL mais cela vous permet de faire plusieurs liniments)
50 g de cire d’abeille bio : 2,9 euros (la cire est rarement vendue dans un conditionnement de moins de 50g mais cela vous permet de faire 10 liniments !)
5 ml de vitamine E : 2,9 euros

Pour un investissement moyen de 15 euros au départ, vous pouvez réaliser plusieurs liniments pour votre bébé. Tous ces ingrédients s’achètent en pharmacie ou en boutique bio.

L’erreur à ne pas commettre !

Attention, l’eau de chaux ne doit jamais être appliquée seule sur la peau. Son pH très basique est irritant. Lorsque l’eau de chaux est mélangée à de l’huile végétale, elle ne représente plus aucun danger.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

Rendez-vous sur Hellocoton !

  17 comments for “Liniment oléo-calcaire bébé, tout doux et 100% naturel !

  1. 11 juillet 2014 at 10 h 54 min

    J’ai pas mal de mamans avec bébé dans mon entourage proche, cet article devrait leur être utile ! Merci Séverine. Passes un bon vendredi et à très vite ! Bisous

  2. 11 juillet 2014 at 20 h 53 min

    Merci pour cette recette Séverine !
    Bisouuuus

  3. 15 juillet 2014 at 13 h 50 min

    Hello !
    Je réalise aussi mon propre liniment, c’est simple, rapide à faire et économique. Dans ma recette de rajoute un peu de beurre de karité avec la cire 🙂

  4. 23 juillet 2014 at 16 h 04 min

    simplissime et tellement efficace ! merci pour le partage de cette recette, j’en ai fais des kilos pour mes 2 loulous :D. bises

  5. 28 juillet 2014 at 22 h 45 min

    Bonsoir,
    Ton liniment oléo-calcaire a vraiment une belle texture. 🙂
    Je fais à peu près la même recette que toi et je réalise également mon eau de chaux en diluant 10 g d’hydroxyde de calcium (≃ 25 € le kilo en pharmacie) dans 1 L d’eau (selon les proportions de http://www.100100plantes.com/article-l-eau-de-chaux-faites-la-pour-votre-liniment-oleocalcaire-57241148.html ), ça revient encore bien moins cher que l’eau de chaux toute faite. 😉
    Bonne soirée !

    • 29 juillet 2014 at 7 h 24 min

      Merci Gatitac !
      Je n’ai jamais fait d’eau de chaux, merci pour la recette et pour le lien, j’essayerais la prochaine fois que je réalise un liniment.
      Bonne journée.

      • 4 août 2014 at 11 h 11 min

        Bonjour Herbio’tiful,
        Je t’en prie, si on peut faire des matières premières soi-même, rapidement et à moindre coût, c’est toujours ça de pris. 🙂
        Bon courage pour trouver l’hydroxyde de calcium en pharmacie (j’ai dû demander dans 4, la dernière a dû commander), si tu ne le commandes pas chez Cristine, et pour filtrer, il vaut mieux laisser décanter puis filtrer la partie la plus claire pour ne pas avoir trop de résidu blanc, enfin, selon mon expérience. 😉
        Tu nous diras si tu testes STP ? 🙂
        Bonne journée également !

  6. 8 juin 2016 at 15 h 45 min

    Bonjour et merci pour toutes ces recettes.
    J’ai une question concernant la conservation : c’est 10 jours aussi au réfrigérateur ?

    • 8 juin 2016 at 19 h 05 min

      Bonjour Julie,
      Non, vous pouvez le conserver 1 mois sans aucun soucis. J’ai indiqué 10 jours par précaution mais plusieurs amies l’utilisent pour leurs enfants et le conservent hors du réfrigérateur pendant 1 bon mois.
      A bientôt

      • 9 juin 2016 at 9 h 24 min

        Super, merci de votre réponse.

      • 4 juillet 2016 at 18 h 24 min

        Bonjour,

        Je viens de réaliser la recette du liniment et il me semble épais (on dirait une mayonnaise maison). Est-ce la texture normale ? Je n’ai pas encore testé le liniment du commerce car ma fille ne naîtra que dans quelques jours.

        J’aurais voulu vous joindre une photo mais je n’ai pas trouvé comment faire.

        Merci de votre réponse.

        • 4 juillet 2016 at 19 h 24 min

          Bonjour Julie,
          Félicitations et bon courage pour cette naissance à venir.
          La texture du liniment est accès épaisse et cela ressemble en effet assez à de la mayonnaise. Vous pouvez rajouter de l’huile si vous souhaitez une texture plus fluide. Vous ajoutez de l’huile jusqu’à obtenir une texture qui vous convient.

          • 5 juillet 2016 at 15 h 47 min

            Merci, je suis rassurée concernant la texture, je verrai à l’utilisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.