L’origan commun, bienfaits et utilisations

L’origan commun (Origanum vulgare) ou marjolaine sauvage est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées originaire du bassin méditerranéen, mais également présente en Asie et en Amérique du Nord.
L’origan atteint une taille de 30 à 80 cm. Ses tiges rouges et carrées sont velues avec des feuilles arrondies, vertes et dentées. Ses fleurs sont roses ou pourpres, regroupées en petits panicules.

Il existe une cinquantaine d’espèces d’origan à travers le monde. L’origan commun est souvent confondu avec la marjolaine (Origanum majorana), mais la différence est que la marjolaine est annuelle alors que l’origan est une plante vivace. En termes de saveur, d’odeur et propriétés, les deux plantes se ressemblent beaucoup.

L’origan est communément répandu, mais c’est dans les endroits ensoleillés qu’il est le plus riche en huile essentielle.

Cette belle aromatique se récolte en juillet dès son épanouissement. On récolte les fleurs, les tiges et les feuilles pour la cuisine et les sommités fleuries en phytothérapie.

L’origan est principalement utilisé comme condiment. Ses qualités aromatiques sont exceptionnelles et c’est un classique de la cuisine méditerranéenne.

Les bienfaits de l’origan sur notre santé

L’origan comme le thym est riche en thymol et carvacrol qui ont des propriétés antibactériennes, antispasmodiques et antifongiques.

Cette aromatique est un puissant antioxydant. La consommation régulière d’antioxydants permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement prématuré.
C’est principalement l’origan frais qui est utilisé pour ses vertus antioxydantes, l’origan séché perd une partie des composés phénoliques contenus dans la plante (l’apigénine, l’acide carnosique et la lutéoline).
L’origan utilisé en condiment ne permet pas d’avoir une quantité d’antioxydant nécessaire, car les quantités consommées sont généralement faibles, mais cet apport sera un plus à votre alimentation.

L’acide rosmarinique, antioxydant contenu dans la plante pourrait avoir des vertus hypoglycémiantes. Des études sont en cours pour connaître son action sur le diabète.

L’origan comme la plupart des aromatiques est digestives. Elle est particulièrement recommandée dans les cas d’aérophagie, de ballonnements, de troubles du transit intestinal, de colique. La consommation d’origan permet aux personnes en convalescence de retrouver l’appétit.

Analgésique, il apaise les douleurs inflammatoires comme les rhumatismes, les douleurs musculaires, les migraines…

L’origan est un tonique général qui peut être consommé en cas de fatigue, de convalescence, d’asthénie, de surmenage, d’épuisement. En petite quantité, il a un effet apaisant sur le système nerveux.

Excellent antitussif, les tisanes d’origan permettent de soulager la toux, l’asthme, les bronchites, les maux de gorge et la coqueluche.

Puissants antispasmodiques, il apaise les règles douloureuses, les spasmes gastriques et oesophagiens.

L’origan contient une bonne quantité de vitamines K qui participe à la formation osseuse et à la formation de protéines jouant un rôle dans la coagulation du sang ; du fer en quantité modéré, du calcium, du manganèse, de la vitamine E.

L’huile essentielle d’origan commun

L’huile essentielle d’origan commun est antiseptique, antibactérienne puissante à large spectre d’action, fongicide (antimycosique), parasiticide, antivirale.
Tonique du système nerveux, immunostimulant, stimulant générale et positivante.

Cette huile essentielle est très puissante, il faut l’utiliser avec précaution et toujours sur une courte période.

Dans quels cas consommer l’origan en phytothérapie ?

Les tisanes d’origan sont recommandées en cas de grippe, d’affections bronchiques et de toux, de troubles digestifs et notamment l’aérophagie, de coqueluche, d’asthme, de règles douloureuses.

Les tisanes froides peuvent être utilisées en lotion et appliquées en bain ou en compresse en cas de rhumatismes, de torticolis, de manque de tonus, de maux de tête, de piqûres d’insecte, de mycoses, d’eczéma, d’irritations cutanées, pour désinfecter de petites plaies.
Les macérâts huileux réalisés avec des sommités fleuries d’origan ont des actions similaires.

En bain de bouche en cas de maux de gorge et de dents.

Posologie

L’origan s’utilise en infusions, décoctions, eaux florales, huiles essentielles, macérât huileux, gélules et teintures mères.

Faites infuser une cuillère à café d’origan séché par tasse ou 13 g pour 1 litre d’eau bouillante.
Laisser infuser 10 minutes.
Prenez 3 tasses par jour en dehors des repas

Vous pouvez réaliser un macérât huileux d’origan : déposez 50 g de sommités fleuries sèches dans un pot hermétique et préalablement désinfecté, recouvrez avec 250 ml d’huile végétale de votre choix. Laissez macérer 1 mois à température ambiante en remuant tous les jours. Filtrez et utiliser en huile de massage contre les douleurs rhumatismales, musculaires, les torticolis, les névralgies ou en cas de perte de tonus.

Contre-indications

Attention l’origan est excitant à doses élevées.
Les femmes enceintes ou allaitant ne devraient pas consommer d’origan sans avis médical.

Références bibliographiques

Cours Hippocratus

Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel – Éditions Grancher

Guide de phytothérapie de Jorg Grunwald et Christof Janicke – Editions Marabout

Santé et bien-être par les plantes de Martine Bonnabel-Blaize – Éditions Edisud

Bienfaits des herbes et des plantes de Jennie Harding – Éditions Parragon

Les plantes qui guérissent de Sophie Lacoste – Éditions Leduc

Les plantes médicinales de Provence et d’ailleurs de Nathalie Clot Havond – Éditions Edisud

Le guide des plantes qui soignent – Éditions Vidal

http://www.tela-botanica.org/

passeportsanté.net

 

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire