Lutter naturellement contre les troubles du sommeil. Partie 1 : la Phytothérapie

ID-100205422

Les Français sont les plus grands consommateurs de somnifères avec plus d’un milliard de comprimés consommé chaque année.

L’insomnie a des impacts négatifs sur notre santé lorsqu’elle se prolonge dans le temps. Le manque de sommeil perturbe le fonctionnement du cerveau, la régénération cellulaire et l’équilibre général de la personne ce qui favorise l’arrivée des maladies. Le sommeil est donc indispensable pour notre santé et notre équilibre cependant, les somnifères ne sont pas forcément une bonne solution car ils présentent certains effets secondaires : accoutumance, dépendance, somnolence, trouble de l’attention.…

Des moyens naturels et sans effets secondaires existent pour nous aider à lutter contre l’insomnie.

Avant tout, identifier les causes de votre insomnie

Pourquoi je n’arrive pas à dormir ?

Est-ce lié au stress? À des angoisses? Au surmenage? À un choc psychologique? À une maladie? … les causes sont multiples, mais en réussissant à pointer du doigt la ou les causes (s) de votre insomnie, vous pourrez choisir avec plus de pertinence la méthode pour y remédier.

L’insomnie peut se manifester de plusieurs façons:

  • la difficulté à l’endormissement: Le sommeil arrive plus de 30 min après le coucher.
  • Les réveils nocturnes: vous vous réveillez fréquemment au milieu de la nuit, parfois plus de 10 fois par nuit.
  • Le réveil plusieurs heures avant l’heure du lever: Vous anticipez l’heure du réveil, angoissez à l’idée que votre réveil ne sonne pas.

Phytothérapie

En tisane, comprimés, gélules, ampoules…certaines plantes peuvent vous donner un coup de pouce pour lutter contre les troubles du sommeil.

  • Le tilleul, la ballote, la valériane, la lavande et la mélisse ont des vertus anxiolytiques et apaisantes qui favorisent l’endormissement.
  • La passiflore a des propriétés sédatives. Elle est a prendre en cas d’anxiété, difficultés d’endormissement, sensibilité émotionnelle, nervosité et agitation.
  • L’Escholtzia ou pavot de Californie est un hypnotique qui a l’avantage de ne pas créer d’accoutumance. Cette plante est à prendre en cas de sommeil difficile: cauchemar, réveils nocturnes fréquents, sommeil agité.
  • L’aubépine et le houblon sont préconisés dans les cas d’insomnie de début de nuit, lorsque le sommeil se fait attendre. Elles facilitent l’endormissement et sont à prendre 30 minutes avant d’aller se coucher.
  • Le Griffonia permet de rétablir un cycle de sommeil normal sur le long terme. Il est également utile dans les cas de réveils nocturnes fréquents, cauchemars, sommeil agités.

Ces plantes peuvent être prises en association. C’est d’ailleurs le cas lorsque vous achetez des gélules ou des comprimés en pharmacie ou parapharmacie.