Lutter naturellement contre les troubles du sommeil. Partie 2 : HE, oligothérapie, homéopathie…

Les huiles essentielles

Lavande, verveine citronnée, marjolaine à coquille, ylang-ylang, petit graine bigarade, bergamote sont des huiles essentielles qui favorisent l’endormissement.

Vous pouvez consommer 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande, marjolaine a coquille ou petit grain bigarade trente minutes avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également diffuser ou brumiser dans votre chambre à coucher de l’huile essentielle d’ylang-ylang, bergamote ou lavande.

La vitamine B6

La vitamine B6 régule notre humeur et une carence en cette vitamine provoque souvent des insomnies. On trouve de la vitamine B6 en quantité intéressante dans les bananes, le saumon, le soja, l’avocat, les épinards, le foie et les abats, les lentilles, la levure de bière, les noix, les pruneaux et les pommes de terre. Vous pouvez trouver en pharmacie des compléments alimentaires enrichis en vitamine B6

L’oligothérapie

Le lithium régule les troubles de l’humeur.

Le magnésium détend le système nerveux; particulièrement recommandé dans les cas d’agitation nerveuse, de stress, d’angoisse.

L’homéopathie

Coffea cruda 5 CH est un médicament homéopathique conseillé dans les cas d’insomnie avec excitation, agitation. Prendre 4 granules à sucer 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Passiflora 3 DH vous aidera a trouver le sommeil notamment en cas d’anxiété. Prendre 4 granules à sucer 30 minutes avant le coucher.

 Stramonium 9CH et Spigelia anthelmia 9CH sont conseillés en cas de réveils nocturnes et de cauchemars. Prendre 2 granules au moment du coucher .

 Argentum nitricum est conseillé aux insomnies causées par le surmenage, le stress et l’agitation nerveuse. Prendre 3 granules 3 fois par jour.

La mélatonine ou l’hormone du sommeil

La mélatonine est une hormone produite par l’épiphyse. Son pic de production a lieu la nuit entre 2h et 5h du matin. Elle informe notre cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir.

Certaines personnes souffrent d’une carence en mélatonine, c’est notamment le cas des personnes qui voyagent beaucoup sur plusieurs créneaux horaires, c’est-ce qu’on appelle le jet lag ou décalage horaire.