Recette, Macérât huileux de carotte

Macérât bonne mine et riche en vitamines, le macérât huileux de carotte n’est pas le plus simple à réaliser. En effet, si les carottes ne sont pas bien sèchent, elles rejettent de l’eau pendant le processus de macération et toute la préparation moisie! 

Ingrédients

Huile de jojoba

Carottes bio

Vitamine E

Réalisation

1/ Coupez les carottes en fine lamelle (ou râpez-les) et faites-les sécher pendant 48 h sur un torchon propre. Gardez la peau qui est riche en vitamines (d’où l’importance de les choisir bio!).

Personnellement, je place les morceaux de carotte entre deux torchons et je les laisse soit au soleil, soit devant le poêle à bois pour optimiser le séchage. Pendant les 48 h, je change les torchons au moins une fois pour m’assurer de limiter l’humidité.

2/ Remplissez un pot en verre hermétique (type pot de confiture) avec les morceaux de carotte, tasser légèrement.

3/ Recouvrez avec l’huile de jojoba au moins 2 cm au-dessus du niveau des carottes.

4/ Remuez et laissez macérer pendant 6 semaines au soleil ou dans une pièce chauffée.

5/ Remuez tous les jours pour faciliter l’extraction des principes actifs contenus dans la plante.

6/ Au bout de 6 semaines, filtrez le macérât avec une mousseline ou un chinois, pressez les morceaux de carotte pour en extraire les actifs et stocker l’huile infusée dans un flacon propre (de préférence ambrée ou opaque).

Conservation : 1 an à température ambiante.

Comment utiliser le macérât huileux de carotte ?

dans vos soins cosmétiques pour favoriser le bronzage ou le prolonger, donner bonne mine ou profiter d’un soin vitaminé.

C’est un macérât que j’aime utiliser l’hiver, quand la peau est terne.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “Recette, Macérât huileux de carotte

  1. 27 janvier 2018 at 10 h 17 min

    Merci pour ce partage mais effectivement j’aurais un peu peur que cela moisisse. J’adore le macerat de carotte de carotte donc je vais quand meme tenter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.