Les oligo-éléments pour passer un hiver serein

crédit photo Shutterstock

crédit photo Shutterstock

Les oligo-éléments préviennent les maux de l’hiver, stimulent nos défenses immunitaires et permettent de réduire la durée et l’intensité des symptômes. Une cure d’oligo-éléments en automne et en hiver peut nous permettre d’éviter les troubles hivernaux.

Le Sélénium

C’est un puissant antioxydant, qui renforce le système immunitaire et prévient le vieillissement de l’organisme. Il détoxifie l’organisme des métaux lourds, mais aussi des substances chimiques nocives comme le tabac, l’alcool, les médicaments.

Le sélénium aide notre organisme à combattre les virus et les bactéries, diminue la violence des symptômes et évite les infections à répétition.

Pour que le sélénium soit efficace, il doit être pris à une dose supérieure aux apports journaliers recommandés.

Le cuivre

Le cuivre active notre métabolisme, booste notre système immunitaire et protège notre organisme des infections. Il a des propriétés anti-inflammatoires particulièrement intéressantes. Il est indiqué en cas de rhume, angine, mal de gorge, toux, grippe, mais aussi de fatigue saisonnière ou chronique.

Il peut être associé à d’autres oligo-éléments comme l’argent en cas de sinusite et de rhume, ou au manganèse en cas de fatigue persistante ou de dépression saisonnière.

Le zinc

On trouve le zinc en grande quantité dans la viande rouge. Une carence en zinc peut entraîner une baisse de l’immunité et nous rendre ainsi plus vulnérables aux infections.

En hiver, un complément de zinc est conseillé aux personnes particulièrement fragiles afin de stimuler les défenses immunitaires.

Le zinc permet également de lutter contre les infections pulmonaires et gastriques. Conseillé pour les problèmes de peau, il purifie, oxygène la peau et est recommandé en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis.

Le manganèse

Le manganèse doit être consommé avec modération, car un excès serait nocif pour la santé et plus particulièrement sur notre système nerveux. Il est préconisé pour stimuler le système immunitaire.

Il prévient le stress oxydatif et l’action des radicaux libres, c’est un antioxydant. Il participe aussi aux synthèses des vitamines E et B1 (thiamine) et à l’assimilation des graisses et de sucres après un repas.

Le manganèse est efficace en cas d’allergie, mais aussi pour soulager les troubles ORL.

Cuivre-Or-Argent

Cette association permet de lutter contre la fatigue chronique ou saisonnière, et de stimuler nos défenses naturelles.

Les oligo-éléments Cuivre, Or et Argent sont antiviraux, anti-infectieux, anti-inflammatoires et antistress. Ils sont conseillés également en cas d’angine, de mal de gorge et de rhume.

Précautions d’utilisation

Prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien afin de déterminer de quels oligo-éléments vous avez besoin.

Important

 

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Les oligo-éléments pour passer un hiver serein

  1. kakounette
    9 novembre 2016 at 14 h 48 min

    Merci pour ces infos !
    Bises

  2. Sarah
    9 novembre 2016 at 16 h 01 min

    Bonjour !

    Article sympa et très pratique ! En plus, je ne connaissais pas le sélénium 🙂
    Personnellement, en cure je prends de l’échinacée et de la levure de bière.

    Bonne fin de journée 🙂

    • 9 novembre 2016 at 16 h 42 min

      L’échinacée et la propolis sont mes favorites pour passer un hiver tranquille…

      Bonne soirée.

  3. Perrine
    12 novembre 2016 at 14 h 49 min

    pour ma part, c’est jus de citron+ cuillère de miel le tout dans un verre d’eau tiède!!!
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *