Pâte dentifrice maison à la menthe poivrée

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Réaliser son dentifrice maison est très simple et rapide. Je vous propose aujourd’hui une recette de dentifrice doux et rafraîchissant à l’huile essentielle Menthe poivrée.
Dans cette recette, je n’ai pas utilisé de bicarbonate de soude, ingrédient que vous trouverez dans la plupart des recettes de dentifrice maison, car je le trouve un peu trop abrasif à mon goût pour une utilisation quotidienne. J’ai remplacé le bicarbonate de soude,par de la poudre de lithothamne, qui est abrasive et reminéralisante. Ces vertus sont très intéressantes pour les soins de la bouche.

Ingrédients

1 cuillère à café d’argile blanche (ou d’argile verte)
1 cuillère à café de poudre de lithothamne
1 cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée
6 gouttes d’huile essentielle Menthe poivrée ou Tea tree

Réalisation

1/ Dans un pot, mélangez l’argile et la poudre de lithothamne.
2/ Ajoutez l’hydrolat de menthe poivrée et l’huile essentielle.
3/ Remuez et fermez hermétiquement le pot.

Conservation : 10 jours à température ambiante.

Comment utiliser ce dentifrice ?

Utilisez une spatule ou une petite cuillère afin d’étaler la pâte dentifrice sur votre brosse à dents. Évitez de mettre directement votre brosse à dents dans le pot pour limiter les risques de contamination bactérienne et augmenter la conservation de votre produit.

Utilisez comme une pâte dentifrice classique.

Le choix des ingrédients

L’argile blanche est absorbante, assainissante, nettoyante et purifiante. Elle neutralise l’acidité et est légèrement abrasive.
Vous pouvez la remplacer par de l’argile verte.

Le lithothamne est une petite algue rouge qui à la particularité de cristalliser les éléments minéraux contenus dans l’eau de mer directement sur sa structure ce qui lui donne une apparence de corail. La poudre de lithothamne à des vertus purifiantes, absorbantes, désincrustantes, mais surtout, ce qui nous intéresse dans ce dentifrice, c’est ses propriétés reminéralisantes pour les dents et son action exfoliante douce qui permet d’éliminer les impuretés sans abîmer les gencives.

L’hydrolat de menthe poivrée est rafraîchissant, limite la mauvaise haleine et est antibactérien.

L’huile essentielle de menthe poivrée est elle aussi rafraîchissante et antibactérienne. Elle peut être remplacée par de l’huile essentielle de Tea tree purifiante, assainissante et antibactérienne (mais attention, son goût est un peu fort).

Résultat

Cette pâte dentifrice est rafraîchissante et agréable à utiliser. Elle ne mousse pas comme les pâtes dentifrices du commerce ce qui peut être perturbant au début, mais qui n’enlève en rien ses qualités nettoyantes.
J’utilise ce type de dentifrice (avec parfois quelques variantes au niveau des ingrédients : charbon actif ou poudre de citron pour blanchir les dents, spiruline pour renforcer les gencives… ) depuis environ 5 ans et je suis totalement satisfaite du résultat. Ma bouche est assainie, mes dents sont propres.

Je vous avais présenté mon dentifrice blancheur au charbon actif ICI. Je l’utilise toujours et j’en suis très satisfaite.

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

  8 comments for “Pâte dentifrice maison à la menthe poivrée

  1. 15 décembre 2015 at 8 h 19 min

    Des ingrédients que j’utilise tout le temps pour mes dentifrices, j’aime bien y ajouter de la poudre de réglisse parfois pour le goût.
    Une recette simple et efficace, merci Séverine.

    • 15 décembre 2015 at 17 h 59 min

      Coucou Clémentine,
      Je n’ai jamais testé la poudre de réglisse en dentifrice. J’essaierais la prochaine fois, le goût doit être agréable.
      Bonne soirée.

  2. Violette
    15 décembre 2015 at 10 h 28 min

    Coucou tu n’as pas mis de conservateur par rapport à la quantité? Et pas de glycérine non plus?

    • 15 décembre 2015 at 17 h 58 min

      Coucou Violette,
      Non ni conservateur ni glycérine, c’est pour cela que le produit ne se conserve pas plus de 10 jours. L’hydrolat de menthe poivrée et l’huile essentielle font office de conservateur naturel.
      Bonne soirée.

  3. 15 décembre 2015 at 14 h 08 min

    Pas mal cette recette mais j’ai du mal si ça mousse pas …. 🙁 !
    Bisous

    • 15 décembre 2015 at 17 h 57 min

      Coucou Karine,
      Je comprends tout à fait, c’est une habitude à prendre.
      Bisous. Bonne soirée

  4. Emmanuelle
    19 avril 2016 at 20 h 14 min

    Bonsoir ,

    je vis en Allemagne , et je ne trouve pas d´argile blanche . Peut -être , connaitriez -vous le mot allemand pour l´argile blanche ou peut-être est-il inscrit sur votre boite/ sachet ? Merci par avance pour votre aide et pour votre blog , qui est une mine d´or !!!

    Emmanuelle

    • 20 avril 2016 at 18 h 17 min

      Bonsoir,
      En allemand, argile blanche se dit « Weiße Tonerde » mais sinon, on utilise aussi le mot Kaolin.
      Merci de votre message et à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.