Planter une haie mellifère pour les abeilles

Tamaris, arbuste méllifère

Tamaris, arbuste méllifère

En attendant d’installer mes ruches horizontales au printemps prochain, j’ai décidé de préparer le terrain pour les abeilles en plantant une haie mellifère qui leur permettra de trouver de quoi s’alimenter presque toute l’année.

Une haie mellifère, c’est quoi ? Quelles utilités ?

Les haies mellifères sont composées d’arbustes produisant du nectar et du pollen en quantité intéressante. Il s’agit d’arbustes adaptés à la morphologie de l’abeille, car bien que la plupart des plantes soient mellifères seulement un petit pourcentage peut être visité par les abeilles du fait de leur morphologie (taille de la trompe, du corps…).

Une haie mellifère permet de favoriser les abeilles en multipliant les sources de nourriture et en faisant pousser des essences leur apportant nectar et pollen toute au long de leur saison d’activité.

Cela permet également de limiter l’uniformisation des cultures qui est néfaste pour les pollinisateurs.

Ces haies mellifères peuvent aussi servir d’abri aux abeilles sauvages et autres pollinisateurs, mais également aux hérissons, aux crapauds, aux oiseaux, aux reptiles….. Les arbustes persistants sont d’excellents refuges pour l’hiver quant aux arbustes caducs, ils fournissent des feuilles mortes pour nourrir le sol et abriter certaines espèces d’insectes.

En plus de l’aspect écologique, les haies sont esthétiques et les variétés mellifères sont réputées pour leurs floraisons et leurs parfums.

Il est possible d’installer ce type de haie sur une petite surface et même dans un jardin de ville, car les pollinisateurs ont besoin d’aide autant en ville qu’à la campagne !

Choisir les variétés de haies mellifères

N’étant pas jardinière professionnelle, me voici partie à explorer les méandres du net, à comparer les variétés, les prix, les dates de floraisons, la rusticité….Bref, planter une haie pour les abeilles est moins facile que cela paraît !

Finalement, j’ai opté pour le kit Haie Méllifère de la pépinière Clos de Ferréols. Ce kit comporte 15 arbustes composés de 7 variétés, 70 % caducs et 30 % persistants. Les 15 arbustes permettent de réaliser 12 mètres de haie mellifère, la croissance est rapide et les arbustes sont rustiques.

Les arbustes ont été sélectionnés pour permettre aux abeilles (et aux autres pollinisateurs) d’avoir un apport de pollen régulier du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Composition du kit Haie Méllifère (source : pépinière Clos de Ferréols)

2 variétés d’arbustes persistants :

2 plants de lauriers tins « Viburnum tinus ». Sélectionnés pour leur remarquable floraison blanche hivernale, ils font partie des premières fleurs qui apparaissent à la fin de l’hiver. Les abeilles se servent des fleurs du laurier tin pour commencer à élaborer leur miel.
3 plants de cotonéasters « Cotoneaster lacteus ». Plante très résistante, il décore et nourrit les oiseaux tout l’hiver avec ses baies oranges et rouges, les abeilles apprécient sa floraison.

– 5 variétés d’arbustes fleuris :

– 2 plants d’arbres aux papillons violets «  Buddleia davidii black night ». Une superbe floraison violet sombre qui dure tout l’été. Un parfum prononcé qui attire des dizaines de papillons autour de lui et une croissance très rapide le rendent indispensable.
– 2 plants de chèvrefeuille « Lonicera fragrantissima ». Ce chèvrefeuille, hormis sa belle floraison est saisissant par son parfum étonnamment prononcé qui attire de ombreuses abeilles.
– 2 plants de tamaris d’été « Tamarix ramosissima rubra ». Il possède une floraison rose abondante à l’été. Son feuillage vert tendre contraste sur sa belle couleur rose.
– 2 plants de cornouiller sanguin « Cornus sanguinea ». Ses branches rouges en hiver sont très décoratives et ses baies noires attirent les oiseaux.
– 2 plants de viorne obier « Viburnum opulus ». Ses baies nourrissent pendant toute la période hivernale les différents oiseaux de votre jardin et ses fleurs sont très mellifères.

Viorne opulus

Viorne opulus

Pourquoi acheter un kit Haie Méllifère ?

J’ai passé quelques heures à chercher et sélectionner des arbustes pour confectionner une haie mellifère idéale pour les abeilles et quand je suis tombée sur le kit de haie mellifère déjà composé par des pépiniéristes professionnels, ça m’a soulagée, car c’était pour moi un risque en moins de me tromper dans les variétés et la possibilité d’acheter tous mes arbustes dans un seul kit.

J’ai trouvé ce système vraiment pratique, adapté et très économique (33,99 euros).

À réception de ce kit, j’ai tout simplement été bluffer ! Les arbustes sont en pleine santé et ont rapidement pris racine et grandis.

Le kit haie mellifère est livré avec un plan de plantation qui indique comment bien planter les arbustes.

Tout est fait pour réussir sa haie et j’ai beaucoup apprécié les informations et le professionnalisme.

Les autres variétés de haies mellifères

Si vous souhaitez composer vous même votre haie, voici quelques variétés mellifères qui sauront séduire les pollinisateurs : le buis, le lilas, le mahonia, l’ajonc, la bruyère, les lauriers, l’arbousier, les cistes, l’aubépine, la callune, le noisetier, le lierre grimpant, le saule marsault, le cornouiller, la bourdaine…..

À présent, je vais compléter ce kit en installant une bande de prairies fleurie et des allées de lavande, de thym et de romarin. Je pense que mes pensionnaires apprécieront cette petite attention…

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Planter une haie mellifère pour les abeilles

  1. Pescalune
    7 octobre 2016 at 13 h 32 min

    Un beau projet !! Elles vont être ravies tes abeilles 🙂
    Par contre c’est curieux je pensais que le Buddleia était classé en plante invasive (ou du moins à éviter) ?

    • 7 octobre 2016 at 13 h 46 min

      Tu as raison Pascale, le Buddleia est une plante invasive qui est a évité. Il faut être vigilant et ne pas la laisser s’étendre, le mieux, est de ne pas laisser les fleur arriver à maturité et les couper dés qu’elles commencent à faner, on évite ainsi la propagation des graines.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire