Troubles digestifs: Et si je faisais une cure de probiotique ?

 

ID-10076296

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, levures ou bactéries, qui se trouvent naturellement dans notre flore intestinale.

Ces micro-organismes assurent l’équilibre de la flore intestinale permettant ainsi une bonne digestion, ils empêchent l’adhésion d’agents pathogènes sur les parois intestinales et stimulent les fonctions immunitaires de l’organisme.

On trouve naturellement des probiotiques en grande quantité dans le lait fermenté, le tempeh, les yogourts, le fromage, la choucroute, la levure de bière, les germes de blé, les céréales, les poireaux, les artichauts et les légumes verts en général.

Pourquoi consommer des probiotiques ?

Les probiotiques ont plusieurs effets bénéfiques pour notre organisme notamment, il stimule la production d’anticorps boostant ainsi notre système immunitaire.

Ils préviennent et traitent les diarrhées infectieuses qu’elles soient causées par un virus, une bactérie ou un parasite (dysenterie, gastroentérite…).

Au niveau du système digestif, les probiotiques préviennent et soulagent les ulcères gastriques, les symptômes du syndrome du côlon irritable, les intolérances alimentaires notamment au lactose, la constipation, les digestions difficiles, les ballonnements, les flatulences.

Ils favorisent la perte de poids en stimulant le transit intestinal et en réduisant le taux de cholestérol.

Les probiotiques préviennent le cancer du côlon et de l’estomac. Ils traitent l’eczéma atopique chez l’enfant et favorisent l’assimilation de certaines vitamines (vitamines K et B12).

Les mycoses vaginales sont parfois causées par une défaillance de notre flore vaginale. La flore vaginale et intestinale sont liées, si l’une est déréglée, il se peut que l’autre aussi.

En hiver, la bactérie Lactobacillus GG protège contre les infections du système respiratoire. En période hivernale, veillez que cette souche de bactérie soit présente dans les probiotiques que vous achetez en boutiques spécialisées.

Les antibiotiques chimiques apportent parfois leurs lots d’effets secondaires et parmi eux, la diarrhée et l’affaiblissement du système immunitaire. Les probiotiques vont permettre de contrer et de réduire ces effets secondaires.

D’une manière générale, les probiotiques rendent note organisme plus résistant aux infections.

Comment choisir ses probiotiques ?

Tout d’abord, il faut éviter d’acheter des probiotiques en comprimés. Les bactéries sont des êtres vivants et pour qu’un probiotique soit efficace, il est indispensable de consommer ces bactéries vivantes. Or, la pression nécessaire à la formation des comprimés se fait sous une température de 50°C, ce qui élimine toute possibilité de survie des bactéries.

Les probiotiques en sachet on généralement, une meilleure conservation, mais le goût peut déplaire. Les gélules peuvent être un bon compromis.

Il ne faut pas se leurrer, les bons probiotiques que vous trouverez en pharmacie ou magasins bio sont aussi les plus coûteux. Ils doivent comporter au moins 5 souches bactériennes différentes ( et aux propriétés probiotiques prouvées ) et la concentration doit avoisiner les 10 milliards de bactéries par prise quotidienne.

Les probiotiques doivent se conserver au frais, dans la porte du réfrigérateur. Les bactéries ne supportent pas la chaleur et les changements brutaux de températures.

Les probiotiques qui sont en libre accès dans un rayon non réfrigéré ont donc plus de risque d’avoir subi «des pertes» dans les rangs des bactéries.

Et les yaourts se vantant de contenir des probiotiques ?

Les probiotiques ne se conservent en milieu liquide que pendant une très courte durée, de quelques jours à peine. En contacte de liquide, les bactéries se transforment au cours de la fermentation ou de la conservation. Il se passe un certain laps de temps entre la fabrication de ces fameux yaourts et leur arrivée dans votre frigo. Autant dire qu’il y a très peu de probiotiques vivants dans ces yaourts.

De plus, les yaourts ne contiennent que 2 souches bactériennes: Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui ne compte pas parmi les plus efficaces.

Quant aux yaourts contenant du bifidus (bifidobactéries), il a été prouvé que non seulement leur surconsommation avait un impact négatif sur notre flore intestinale, mais en plus, qu’ ils favorisaient l’obésité.

Une cure de probiotiques

Les probiotiques doivent être pris le matin à jeun avec un grand verre d’eau.

Si vous avez choisi des probiotiques en sachet, diluez le sachet avec de l’eau tiède, la chaleur va réactiver les bactéries (attention, ne le diluez pas dans de l’eau chaude qui tuerait les bactéries).

Il est impératif que vous soyez à jeun, car les sucs digestifs détruiraient les bactéries et donc, votre cure ne servirait à rien. Le mieux est de prendre les probiotiques au lever et d’attendre un peu avant de déjeuner (15 minutes).

Vous pouvez réaliser une cure pendant plusieurs mois, mais pour éviter le phénomène d’accoutumance, changez de souche et de marque tous les 3 mois. Rien ne vous empêche plus tard, de revenir à une marque que vous avez déjà consommée, mais il est important de varier les souches pour plus d’efficacité.

Mon conseil pour débuter: Lactibiane Tolérance

Personnellement, suite à un problème d’intolérance alimentaire et de maladie coeliaque, je consomme des probiotiques tous les jours depuis 6 mois, sous les conseils de mon médecin-phytothérapeute.

Elle m’a prescrit les probiotiques Lactibiane Tolérance que j’ai consommés pendant 3 mois. Ils sont un peu coûteux, environ 33 euros la cure d’1 mois, mais en moins d’une semaine, j’ai pu m’apercevoir de leur efficacité.

En 10 jours, j’ai gagné 2 trous à ma ceinture. Je ne suis plus ballonnée après les repas, mais le plus important, les douleurs se sont calmées.

Je vous conseillerais donc cette marque pour débuter, ensuite, si vous constatez de réels bénéfices pour votre santé et votre bien-être avec la consommation quotidienne de probiotiques, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou en magasins bio pour trouver de bon probiotique.

Les magasins bio proposent souvent des sachets au rayon frais, de très bonne qualité et parfois moins cher qu’en pharmacie.

 

1 comment for “Troubles digestifs: Et si je faisais une cure de probiotique ?

  1. kakou
    5 février 2014 at 20 h 09 min

    Merci pour cet article très intéressant !
    J’ai testé la marque Lactibiane pour des problèmes de mycoses vaginales et j’ai enchainé ensuite avec une autre marque et ça a plutôt bien marché ! (même si à priori mes mycoses étaient plutôt d’ordre psychologique ….)
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *