Quelques astuces contre la crise de foie et la gueule de bois

800px-Rose_Champagne_

Crédit photo wikimedia commons

 

Ce que l’on appelle couramment la «crise de foie» n’a en fait pas grand-chose à voir avec le foie ! C’est plutôt un problème de digestion. La vésicule biliaire qui a un rôle indispensable dans la digestion est entravée dans son travail par les excès alimentaire et alcoolique.

En résulte un inconfort qui survient dans la soirée ou le lendemain du repas : ballonnement, flatulence, nausées, vomissement, diarrhée, maux de tête, bouffée de chaleur…

Inutile de vous dire de manger léger et de modérer votre consommation d’alcool, personne n’est dupe…alors voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Je me prépare aux repas de fête

Pendant la journée, prenez des tisanes drainantes comme l’artichaut, le chardon-marie ou le romarin afin de nettoyer votre organisme.

Juste avant le repas, je prends une cuillerée à soupe d’huile d’olive. En plus de stimuler la digestion, l’huile d’olive réduira l’absorption d’alcool dans le sang.

Tout au long du repas et de la soirée, buvez autant d’eau que d’alcool.

1 verre d’alcool = 1 verre d’eau, ainsi, vous aiderez votre organisme a drainer l’alcool et vous éviterez les maux de tête et la sensation de mal-être des lendemains de fête. L’inconvénient est que vous passerez une grande partie de votre nuit à vous lever pour faire pipi !

Si vous savez déjà que vous allez enchaîner les repas pendant toute la période des fêtes, faites une cure de charbon actif. Le charbon actif facilitera votre digestion et évitera certains inconforts comme les flatulences, les ballonnements et les diarrhées.

Que faire le lendemain ?

1. Stimuler son foie et sa vésicule biliaire

Bicarbonate de soude, vinaigre de cidre et citron sont des dépuratifs, ils stimulent les fonctions détoxifiâtes du foie, la sécrétion de bile et vous aideront à mieux digérer. 
Ils sont à prendre, de préférence, le matin à jeun mélangé à un verre d’eau tiède. 
Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café 
Vinaigre de cidre : 1 cuillère à soupe 
Citron : le jus d’un citron 

Les infusions d’artichaut, de bardane, de romarin, d’aubier de tilleul ou de boldo stimulent la sécrétion de bile et les fonctions hépatiques. 

2. Favoriser la digestion

Pour faciliter la digestion et réduire les ballonnements, la menthe et le fenouil seront des alliés précieux! En infusion, prenez 3 tasses par jour.

3. Aie! J’ai la gueule de bois… 

Contre la gueule de bois, rien de mieux que le citron ! Il permet au foie de métaboliser l’alcool et évite les vomissements et les nausées. Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau et des tisanes.

Le lendemain de fête, privilégiez des aliments faciles à digérer comme un bouillon, une soupe d’oignon ou une compote de pommes. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à manger, c’est que votre corps tire la sonnette d’alarme et vous dit qu’il n’en peut plus. Écoutez-le.

Et si je jeûnais ? Pendant 24 ou 48h (cela dépendra de votre motivation), ne consommez que du bouillon de légumes et des tisanes. Vous aiderez ainsi votre organisme à se détoxiquer et cela ne fera pas de mal après les fêtes…

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “Quelques astuces contre la crise de foie et la gueule de bois

  1. 20 janvier 2014 at 10 h 17 min

    Article très interessant, merci pour le partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.