Quelques astuces naturelles pour renforcer son système immunitaire

crédit photo Shutterstock

Le système immunitaire, c’est quoi ?

Le système immunitaire est l’ensemble des moyens de défense du corps contre des agressions.
Ces agressions peuvent venir de l’extérieur : virus, bactéries, champignons, parasites, poison, froid, chocs… ou de l’intérieur.

Nous sommes un écosystème très alléchant pour les bactéries, les virus et autres micro-organismes qui cherchent un endroit chaud et confortable pour pouvoir se développer et se reproduire.
Et pour ne pas se laisser envahir, notre organisme va avoir recours à deux types de protections.
Les protections extérieures comme les muqueuses ou la peau, qui vont faire barrage aux tentatives d’invasion, et les protections internes qui sont mises en place si l’ennemi a réussi à pénétrer dans l’organisme. Dans ce cas-là, notre organisme va tout simplement les éliminer !
Pour cela, il va utiliser des anticorps qui sont des protéines du sang, fabriquées par certains lymphocytes ou globules blancs (comme les lymphocytes B). Ces anticorps sont capables de se lier spécifiquement à un antigène (agresseur extérieur) pour le neutraliser.

Comment stimuler notre système immunitaire ?

En général, un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et variée nous permet d’avoir un bon système immunitaire, mais il arrive parfois que ce système immunitaire soit perturbé ou défaillant (stress, dépression, prise de médicaments, maladies chroniques, troubles hormonaux, malbouffe…).

Pour avoir un stimuler ce système immunitaire, nous pouvons employer des plantes, des huiles essentielles ou des compléments alimentaires aux propriétés immunitaires qui vont stimuler la production d’anticorps. Ces produits naturels seront particulièrement utiles en début d’hiver pour préparer l’organisme aux attaques, mais aussi en cas de fatigue ou de maladie.

Environ 60 à 80 % des cellules immunitaires sont situées dans notre intestin. Il faudra donc veiller à l’équilibre de notre flore intestinale. Pour cela, les probiotiques et prébiotiques peuvent être utiles.

Crédit photo Shutterstock

Que dois-je prendre pour stimuler son système immunitaire ?

1/ Les plantes

Certaines peuvent être consommées quotidiennement en cuisine, et d’autres peuvent être prise en cure de 3 semaines en tisane ou décoction : ail, basilic, cynorhodon, échinacée, épine-vinette, gingembre, ginseng, oignon, ortie, sureau noir, thym.

2/ Les huiles essentielles

En soutien en cas de maladie ou convalescence, les huiles essentielles de Ravintasra, Eucalyptus radié, Tea tree, Cannelle de Ceylan ou Basilic tropical en massage, 2 fois par jour dilué dans une huile végétale.

3/Gemmothérapie

En extrait concentré de gemmothérapie (bourgeons) : l’églantier, l’argousier ou le chêne en prévention pour booster le système immunitaire ou pendant une période de convalescence.

4/ Les produits de la ruche

La gelée royale en cure pendant 3 semaines aux changements de saison, la propolis en cas de maladie infectieuse ou convalescence et le miel, source de probiotiques et de multiples bienfaits.

5/ Les compléments alimentaires

En compléments, en cure ou intégré à votre alimentation quotidienne : curcuma (en cure préventive), vinaigre de cidre (en cure préventive, riche en probiotiques), extrait de pépin de pamplemousse (en cas de maladies virales, bactériennes, fongiques), spiruline (en cure préventive ou pendant une période de convalescence).

6/ Oligothérapie

En pharmacie ou parapharmacie, vous trouverez sous forme de granules ou d’ampoules, des solutions contenant du cuivre, zinc sélénium, manganèse. Ces oligo-éléments sont parfois vendus en synergie (notamment pour traiter les maux de l’hiver).

Quelques astuces naturelles pour renforcer son système immunitaire

Faites une cure de magnésium marin

En automne, faites une cure de magnésium marin pour renforcer vos défenses naturelles et vous préparer à l’hiver.

Buvez des jus de fruits et légumes frais

Les jus de fruits et de légumes frais ( idéalement réalisé avec un extracteur de jus) vont permettre de reminéraliser l’organisme et d’apporter des vitamines. Variez les fruits et légumes et choisissez des ingrédients de saison.

Prenez le soleil !

Profitez du soleil tant qu’il y en a ! L’exposition au soleil favorise la production de vitamine D qui renforce notre système immunitaire. Il ne s’agit pas de lézarder toute la journée, mais 15 à 20 minutes d’exposition au soleil chaque jour suffisent.

Variez votre alimentation

La santé passe par une bonne alimentation, et cette alimentation doit être variée. Intégrez des herbes aromatiques à vos plats, elles ont de nombreuses vertus médicinales, abusez de l’ail et de l’oignon (et tant pis pour l’haleine), grignoter des fruits secs et des noix… Faites-vous plaisir, mais avec modération.

Consommez des antioxydants

Les antioxydants sont importants pour notre santé. Non seulement ils luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau, de certains cancers et maladies cardio-vasculaires, mais ils renforcent également notre immunité.
Les aliments riches en antioxydants sont les fruits et légumes colorés : tomates, framboises, myrtilles, pommes rouges, les baies (goji, açai…), grenades, cerises… Mais aussi certaines épices comme le curcuma qui est l’un des aliments les plus riches en antioxydants. N’oubliez pas les algues et le thé vert.

Consommez des probiotiques

Les probiotiques renforcent le système immunitaire. Vous pouvez choisir de réaliser une cure de probiotiques dès l’automne, ou les intégrer à votre alimentation : levure de bière, kéfir de lait ou de fruit, aliments lacto-fermentés…

Bibliographie

Cours Hippocratus

Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel – Éditions Grancher

Santé et bien-être par les plantes de Martine Bonnabel-Blaize – Éditions Edisud

Le guide des plantes qui soignent – Éditions Vidal

passeportsanté.net

Le guide familial des huiles essentielles de Laurence Bec, Remy Le Jeune, Caroline Hofman et Éric Gerbeaud – Éditions Mango

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet – Éditions Marabout

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

Ces abeilles qui nous guérissent de Roch Domergo – Édition JC Lattes

Ces arbres qui nous guérissent de Sylvie Verbois – Éditions trajectoire

Le grand livre de la naturopathie de Christian Brun – Éditions Eyrolles

Secrets de naturopathes de Stéphane Tétart et Vanessa Lopez – éditions Leduc.s

 

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin avant tout usage.

 

 

 

 

 

 

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *