C’est l’été, nous apprécions le soleil, les vacances, les longues séances de bronzage, mais pas les moustiques qui sont eux aussi de la partie !
Boutons, démangeaisons nocturnes, réactions allergiques…sans oublier le bruit agaçant de ces petites bêtes assoiffées de sang…
Il existe un grand nombre de produits pour se débarrasser des moustiques, je vous propose aujourd’hui de réaliser une bougie 100 % naturelle pour éloigner ces invités gênants.
La bougie à elle seule ne suffira pas à vous débarrasser totalement des moustiques, mais vous pouvez l’intégrer, en complément, à votre arsenal de spray, crème, bloc électrique…
Une bougie contre les moustiques
Ingrédients :
100 g de cire d’abeille
30 ml d’huile végétale de tournesol
30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
Matériel :
une petite boîte de conserve vide de 150g (ou 212 ml)
une baguette chinoise ou un fouet (on privilégie la baguette chinoise, car quand la bougie durcit, il est difficile de nettoyer le fouet)
1 mèche de coton pour bougie
Un socle à mèche
un morceau de papier d’aluminium
Une casserole pour le bain-marie
Préparation :
1/ Déposez la cire d’abeille dans la boîte de conserve. Faites chauffer au bain-marie dans la casserole, à feu doux. Laissez fondre.
2/Primer la mèche
Primer la mèche de la bougie favorise une meilleure combustion (ça évite que la bougie s’éteigne toutes les 2 minutes), mais ça permet aussi d’enfiler plus facilement la mèche dans le socle métallique.
C’est une étape très simple à réaliser :
→ Déposer la mèche dans la cire fondue pendant 2 minutes.
→ Retirer-la de la cire, déposez-la sur le morceau de papier d’aluminium.
→ Façonner la mèche pour faire en sorte qu’elle reste bien droite.
→ Déposez-la quelques minutes au congélateur pour faire durcir la cire.
3/ Après avoir primer la mèche, ajoutez l’huile végétale à la cire fondue et remuez avec la baguette chinoise (ou le fouet).
4/ Retirer du bain-marie, ajouter les huiles essentielles. Remuez.
5/ Sortez la mèche à bougie du congélateur. Enfilez-la dans le socle métallique et déposez le socle dans le mélange fondu. Veillez à laisser dépasser au moins 2 cm de mèche et à ce que le socle touche le fond de la boîte de conserve.
Pour maintenir la mèche, jusqu’à ce que la bougie ait durci, vous pouvez vous aider d’un ciseau.
6/ Laissez durcir votre bougie pendant quelques heures avant de l’utiliser. Une fois allumée, elle brûle pendant environ 2h30.
7/ Vous pouvez décorer votre boîte de conserve selon vos goûts.
Pourquoi une boîte de conserve ?
J’ai choisi de réaliser ma bougie dans une boîte de conserve pour plusieurs raisons :
On recycle les boîtes de conserve (c’est écolo, moderne et original!)
On évite de « pourrir » un bol, un fouet et une casserole, car la bougie, une fois que ça durcit, c’est très embêtant à retirer. Le nettoyage des ustensiles est une vraie galère!
On peut personnaliser notre bougie et réutiliser la boîte plusieurs fois. Voir, ça peut faire l’objet d’un atelier créatif avec les enfants afin de les occuper pendant ces longues vacances d’été.


Merci pour la recette qui sera toujours très utile avec ce mix pluie/soleil qui attire les moustiques 🙂
Merci de votre commentaire.
Bonne soirée
Alors ça, c’est une excellente idée !!! Je déteste les moustique… Et j’adore les bougies… Ta recette est faite pour moi ! Merci Séverine. Bisous et belle soirée
Merci Karine. Bises