Recette de l’Horchata de chufa, boisson au souchet comestible

Le souchet aussi connu sous le nom de chufa, amande de terre ou de noix tigrées est le tubercule d’une variété de papyrus (Cyperus esculentes). Ce tubercule est populaire en Espagne (qui est le premier producteur mondial de souchet) où il est la base d’une boisson typique nommée Horchata de chufa (orgeat de souchet).

Le tubercule de souchet se consomme tels quels frais ou séché. Son goût se révèle après une longue mastication. Son goût est naturellement sucré.

Le souchet se caractérise par une richesse en fibre, en potassium et sel minéraux, en vitamine E, en phytostérols et en oméga 6 et 9.

Il possède des propriétés digestives, légèrement laxatives et amaigrissantes, permet de réduire le cholestérol et stimule l’organisme d’une manière générale.

L’horchata de chufa est un lait végétal qui se consomme frais. Son goût sucré est neutre permet de l’aromatiser au goût de chacun. Personnellement, je l’apprécie bien frais avec une cuillère de miel de lavande.

Ingrédients 

50 g de tubercules de souchet épluché et sec

1/2 litre d’eau pour la préparation de la boisson + eau de trempage

1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave

Réalisation

1/ Dans un bol, mettez les tubercules de souchet à tremper dans de l’eau (recouvrez les souchets avec 2 cm d’eau). Laissez tremper pendant 24 h pour que les tubercules se réhydrate.

2/ Passez les tubercules au filtre et jetez l’eau de trempage.

3/ Déposez les souchets dans un mixer, ajouter 1/2 litre d’eau et une cuillère à soupe de miel et mixer pendant 3 à 5 minutes.

4/ Versez le contenu dans un bol et laissez reposer 4 h au réfrigérateur avant de filtrer et de boire le lait de souchet obtenu.

L’horchata de chufa se consomme bien frais.

Où trouver du souchet comestible ?

J’ai trouvé en Biocoop la marque Biosagesse (une marque d’écoidées) qui vend des souchets secs et épluchés (6€ le sachet de 350 grammes).

Au jardin, le souchet est facile a cultivé et donne une bonne récolte 3kg pour 1m2 cultivé. Il demande tout un même un peu de place et de l’humidité.

J’apprécie les tubercules de souchet que je consomme aussi bien séchés qu’en horchata. Son goût sucré est délicieux, mais il est plus prononcé dans les tubercules séchés qu’en boisson. L’horchata de chufa est un lait végétal qui est assez similaire au lait d’amande, il peut être employé dans la confection des desserts.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Recette de l’Horchata de chufa, boisson au souchet comestible

  1. GAILLATD
    23 juin 2017 at 11 h 01 min

    Bonjour, où acheter les graines de souchet pour les cultiver? Par avance merci

    • 23 juin 2017 at 12 h 06 min

      Bonjour,
      Le comptoir des graines, Magellan…à voir chez les grainetiers en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *