Recette des boules d’énergie

Travaillant toute la journée au jardin et faisant pas mal d’effort physique, j’ai souvent une petite panne d’énergie en fin de matinée ou en milieu d’après-midi. Pour y remédier, je prends une boule d’énergie que j’ai réalisée moi-même en fonction de ce que j’ai en cuisine comme graines et fruits secs. J’essaie toujours d’en avoir quelques-unes d’avance…mais c’est assez difficile de ne pas les consommer juste pour le plaisir tellement c’est délicieux !

Je vous propose aujourd’hui une recette, l’une de mes favorites, mais vous pouvez composer votre propre recette.

Ingrédients

100 g de pâte de datte (si vous souhaitez utiliser des dattes fraîches, laissez-les tremper 30 minutes avant de les mixer. Idem pour les raisins et canneberges)
10 g d’amande
10 g de graines de tournesol
10 g de canneberge (cranberries)
10 g de flocon d’avoine
1 cuillère à soupe de miel toutes fleurs
une pincée de poudre de gingembre et de cannelle

Réalisation

1/ Placez tous les ingrédients dans un mixer puis mixer pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
2/ Prelevez une petite part de pâte et roulez en boule vos boules d’énergie.
3/ Conservez au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 1 semaine maximum.

L’idée c’est de faire avec ce que j’ai de disponible en cuisine (mais il faut quand même que les ingrédients choisit s’accommode bien…) et aussi selon mes envies du moment.

Vous pouvez remplacer un ou plusieurs ingrédient(s) par : des noix, noix de pécan, noix de macadamia, des pistaches, noix de cajou, graines de lin, graines de chia, graines de courge, raisin sec, angélique confite, gingembre confit, graines de sésame, graines d’anis vert, de cumin ou de coriandre, de la caroube en poudre, de la poudre de chocolat, du thé vert matcha, de la poudre d’ortie, de la poudre de cardamome…

À consommer avec modération, car c’est assez calorique, mais c’est idéal pour vous booster lorsque vous avez un « coup de mou » dans la journée. J’aime beaucoup aussi faire des cookies aux graines avec un mélange de farine. C’est un peu moins « bourratif » mais tout aussi nourrissant. 

À vos marmites ! Dites, vous avez une recette favorite de boule d’énergie ? partagez-la en commentaire.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.