Recette du macérât huileux de calendula

C’est la période de cueillette du Calendula ou Souci des jardins. Cette magnifique fleur est pleine de surprises, car non seulement elle est facile à cultiver et est très appréciés des abeilles et autres pollinisateurs, mais en plus, elle regorge de propriétés médicinales et cosmétiques.

Le Calendula traite les problèmes inflammatoires et a des vertus apaisantes, cicatrisantes et raffermissantes.
C’est l’huile idéale pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant la peau sensible.

On peut l’utiliser pour cicatriser une brûlure, un coup de soleil ; pour soulager l’urticaire, l’eczéma, les irritations et inflammations, pour prévenir les vergetures chez la femme enceinte, pour apaiser les peaux irritées, abîmées, fragilisées ou ayant tendance aux rougeurs.

Pour en savoir plus sur la réalisation des macérâts, vous pouvez lire l’article ICI.

Ingrédients

Des fleurs de Calendula (souci des jardins)
De l’huile d’amande douce
De la vitamine E (facultatif)

Recette

1/ Cueillez les fleurs de Calendula et déposez-les toute une nuit sur un torchon propre afin de permettre à la fleur d’évaporer un maximum d’eau. Cette étape évite le développement de moisissure dans le macérât.
2/ Remplissez un pot à fermoir hermétique (genre pot de confiture) avec les fleurs de Calendula. Tassez légèrement. Recouvrez d’huile d’amande douce, 2 cm au dessus des fleurs.
3/ Refermez le pot, remuez et laissez macérer pendant 6 semaines en prenant soin de remuer le pot tous les 2 ou 3 jours.
Stockez votre macérât dans une pièce à température ambiante et à l’abri de la lumière.

4/ Au bout de 6 semaines, filtrez le macérât (et pressez bien les fleurs pour en extraire les actifs) et transvaser l’huile infusée obtenue dans un flacon propre et si possible, ambré. 
5/ Rajouter quelques gouttes de vitamine E pour limiter le rancissement de l’huile d’amande douce.

Conservation : 1 an à l’abri de l’air, de la lumière et éloigné de toute source de chaleur.

Vous pouvez utiliser ce macérât en huile de massage, pour la fabrication de vos baumes ou crèmes.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.