Recette pétillant d’aubépine

L’aubépine est l’un des premiers arbustes à fleurir au printemps. Très mellifères, les arbustes d’aubépine attirent les abeilles… et les cueilleurs !
Ses fleurs sont délicieuses, on peut les cuisiner en gelée, limonade, pétillant, pour parfumer une salade de fruits, un flan, une salade salée, en infusion….

Je vous propose aujourd’hui une recette de pétillant d’aubépine, faiblement alcoolisée, mais très rafraîchissant !

Ingrédients

100 g de fleurs d’aubépine
2,5 litres d’eau
250 g de sucre complet (rapadura, muscovido…)
2 citrons bio

Réalisation

1/ Récoltez les fleurs, vérifier qu’il n’y ait pas de petits insectes, mais surtout, ne les passer pas sous l’eau ! Elles perdraient une grande partie de leur goût.
2/ Dans un récipient fermant hermétiquement (et en verre de préférence), déposez les fleurs d’aubépine, les citrons coupés en morceaux, le sucre et recouvrez avec l’eau.
2/ Laissez macérer pendant 4 à 5 jours en remuant tous les jours. Des petites bulles vont apparaître. Lorsque les fleurs et le citron commencent à tomber au fond du récipient, c’est que la fermentation diminue et c’est le signe que la limonade est prête à être mise en bouteille !
3/ Filtrez et déposez la préparation dans une bouteille supportant la pression (genre bouteille à vis)
4/ Déposez les bouteilles dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant 15 jours. Pendant ce temps, la boisson va continuer à fermenter.

Au bout de 1 mois, le pétillant est prêt à consommer ! Plus vous laissez fermenter, plus la limonade sera pétillante et alcoolisée.

Attention à la pression quand vous ouvrez la bouteille pour la première fois, ça peut surprendre et ça peut être violent. Préférez les bouteilles à vis qui permettent de laisser s’échapper le gaz progressivement plutôt que les bouteilles à griffes qui risquent d’exploser.

Conservation : une fois la bouteille ouverte, consommer dans la semaine. Conserver au réfrigérateur.

En apéritif ou en dessert, le pétillant d’aubépine se consomme frais.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.