Remèdes naturels pour soulager les jambes lourdes

vigne-rouge-shutterstock_53968249

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jambes lourdes, chevilles enflées, fourmillements, varices, oedèmes sont les signes d’une insuffisance veineuse.
Lorsque les valvules veineuses qui permettent aux sangs de circuler et remonter vers le cœur perdent de leurs efficacités, de nombreux problèmes peuvent apparaître.
Parmi ces complications, on trouve les varices qui sont causées par la dilatation des veines sous la pression veineuse ; la thrombophlébite liée au ralentissement du débit sanguin et pouvant entraîner l’apparition de caillot ou encore la sensation de jambes lourdes ou enflées qui est causée par une perte d’étanchéité des veines.

Certaines plantes permettent de renforcer le tonus veineux et de fluidifier le sang ce qui a pour effet de soulager la sensation de jambes lourdes, mais aussi de traiter les symptômes.

La vigne rouge

Les feuilles de vigne rouge contiennent des flavonoïdes et des polyphénols qui protègent et renforcent les veines et les petits vaisseaux sanguins.
Ces substances ont également un effet bénéfique sur les œdèmes pouvant apparaître lors d’une insuffisance veineuse.
Diurétiques, les tisanes de vigne rouge permettent de drainer l’organisme et de limiter la rétention d’eau.

Et les raisins ?

Les pépins sont riches en oligo-proanthocyanidines (de la famille des flavonoïdes) et en tanin ce qui a pour effet de réduire les œdèmes et les caillots.
La peau du raisin contient du resvératrol en grande quantité, un puissant antioxydant qui permet de tonifier les vaisseaux sanguins.

Le ginkgo biloba

Les feuilles de ginkgo biloba contiennent des agents chimiques (flavonoïdes et terpénolactones) ayant des propriétés anticoagulantes.
Ces substances ont un effet protecteur et tonique sur les parois des vaisseaux sanguins en augmentant leur diamètre, leur résistance et leur imperméabilité.
D’une manière générale, le ginkgo biloba permet de fluidifier le sang et de faciliter l’irrigation des organes.
Cette plante est couramment utilisée pour les troubles veineux, mais également pour stimuler la mémoire et prévenir les démences comme la maladie d’Alzheimer.

L’hamamélis

L’hamamélis est un veinotonique. Ses feuilles contiennent un grand nombre de tanins et de flavonoïdes qui protègent les vaisseaux sanguins et on des propriétés anti-inflammatoires.
L’application locale de pommade ou crème d’hamamélis est efficace dans les cas de varices.

Le marronnier d’Inde

Les marrons et l’écorce du marronnier d’Inde sont reconnus pour avoir un effet protecteur et stimulant des vaisseaux sanguins et pour réduire les œdèmes et les inflammations.

Le fragon épineux (ou petit houx)

Le rhizome (racine) du fragon épineux contient de nombreuses substances chimiques aux vertus vasoconstrictrices, vasculoprotectrices et anti-inflammatoire.
L’usage thérapeutique du petit houx dans les cas de trouble de la circulation sanguine est officiellement reconnu ; cependant, ses effets bénéfiques peuvent être longs à venir, il est donc conseillé de prendre cette plante à la fois sous forme orale et en application locale pour une meilleure efficacité.

Le cassis

Les feuilles et les baies de cassis sont diurétiques et anti-inflammatoires. Elles augmentent la souplesse des capillaires et réduisent les douleurs articulaires.
Riche en oméga-6 et oméga-3, le cassis (baies) permet de protéger les vaisseaux, de réduire les caillots sanguins et la pression artérielle.
Le cassis (baies) est également utilisé pour améliorer la vue et stimuler le système immunitaire.

Le mélilot

Cette plante contient des coumarines, substances responsables de la réduction des œdèmes et des flavonoïdes qui ont un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins.
En France, le mélilot est rarement commercialisé seul, il rentre dans la composition de pommade ou de gélules destinées à limiter les troubles associés à l’insuffisance veineuse.
Anticoagulant, le mélilot doit être pris avec précaution.

 

Voir la recette du gel pour soulager les jambes lourdes ici.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  6 comments for “Remèdes naturels pour soulager les jambes lourdes

  1. Kakou
    1 juillet 2014 at 13 h 12 min

    Pas de sensation de jambes lourdes pour ma part et j’ai une circulation veineuse qui ne se fait pas bien … Quelle galère …. !
    L’été je prends des ampoules vigne rouge / Hammamélis / Maronnier d’Inde mais ça ne soulage qu’un temps …
    Bisous miss

    • 1 juillet 2014 at 14 h 40 min

      Pareil pour moi. Je prends des tisanes de vigne rouge/Hammamélis et reine des près (diurétique) + l’application d’une crème ou d’un gel circulatoire.
      C’est pénible mais il faut faire avec…

      Bises ma Kakou !

  2. La Nature et moi
    1 juillet 2014 at 22 h 32 min

    Un problème que je connais, hélas, bien… Je prends de l’hamamélis en granules homéo, le résultat semble satisfaisant… Bonne soirée ma belle. Bises

    • 2 juillet 2014 at 8 h 09 min

      Un problème qui touche beaucoup de femme…
      Je n’ai pas testé les granules homéo d’hamamélis tient, c’est une idée.
      Bises Karine et bonne journée

  3. Jolies Mômes
    2 juillet 2014 at 14 h 23 min

    Merci pour tous les tips, c’est parfait pour moi qui ai les jambes lourdes en ce moment avec la chaleur 🙂

Laisser un commentaire