Saponification à froid : recettes et formulation

savon-2

Nous avons déjà vu ce qu’était un savon à froid (voir article ICI), puis, les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de savon a froid (voir article ICI) ; nous allons maintenant passer à la formulation de recette.

Pour commencer, je vous invite à utiliser une recette déjà existante jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le processus de fabrication des savons à froid. Vous pourrez trouver des recettes sur le net ou dans des livres spécialisés.

Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez formuler vos propres recettes grâce à un tableau de saponification. Il est bien entendu possible de calculer les dosages à la main, mais pour éviter toutes erreurs (et parce que c’est tout de même assez compliqué), je vous invite à utiliser un tableau de saponification.

Exemple de tableau de saponification :

http://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification

http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

Le tableau de saponification d’Aroma-Zone est plus simple d’utilisation, mais moins complet que celui de mendrulandia. Choisissez la table avec laquelle vous êtes la plus à l’aise pour débuter.

Pour utiliser le tableau de saponification, il faut entrer les ingrédients que vous souhaitez utiliser dans votre savon dans le menu du tableau de saponification (huiles, beurres, cires, argile….).

Indiquez le poids des ingrédients utilisé en grammes ou pourcentage (selon les tableaux de saponification ).

Valider votre tableau et le calcul de votre recette se fait automatiquement, vous aurez ainsi le dosage de soude et d’eau à utiliser.

Chaque tableau étant différent, suivez bien les indications du tableau. Prenez le temps de le découvrir avant de formuler une recette.

Pour bien débuter, quelques recettes de base

Ma recette de base

Voici ma recette de base en savonnerie. C’est la recette que j’utilise pour presque tous mes savons et qui permet d’obtenir un savon surgras et doux.

500 g d’huile végétale de coco

250 g d’huile végétale d’olive

114 g de soude caustique en microperles

240 g d’eau

À partir de cette base, je personnalise les savons avec des ajouts en huile essentielle, colorants naturels, ingrédients gommant…..

Recette du savon de Castille

Le savon de Castille est un savon composé à 100 % d’huile d’olive. C’est un savon surgras et protecteur pour la peau, mais qui demande un temps de séchage un peu plus long (6 semaines)

800 g d’huile végétale d’olive

98 g de soude caustique

260 g d’eau

Pour aller plus loin….

Pour avoir quelques recettes toutes faites de savon, je vous conseille la lecture des ouvrages suivants :

Je crée mes savons au naturel – L’art de la savonnerie à froid de Leanne et Sylvain Chevallier aux éditions Terre vivante

Faire ses savons naturels, c’est facile ! De Cyrille Saura Zellweger aux éditions Jouvence

Savons naturels maison – Méthode à froid de Christelle Spada aux éditions Anagramme

Le dossier sur la saponification du site Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid




Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Saponification à froid : recettes et formulation

  1. BAYON
    25 octobre 2017 at 12 h 51 min

    Bonjour,
    Est ce que la soude caustique solide correspond aux cristaux de soude ?
    Que pensez vous sur le fait que les propriétés des huiles soient supprimées lors de cette fameuse saponification ?
    Pour vous, il est plus intéressant une saponification à froid ou à chaud
    Merci d’avance pour vos réponses et pour votre site
    Bonne journée
    Valérie

    • 25 octobre 2017 at 20 h 37 min

      Bonsoir,
      Les cristaux de soude ne sont pas du tout de la soude caustique solide. Ce n’est pas un équivalent mais bien 2 produits différents.
      En saponification à froid, une partie des propriétés des huiles végétales sont conservés, c’est pour cette raison que je ne fais que de la saponification à froid.
      Dans mes recettes, j’évite d’utiliser des huiles « fragiles » et je favorise de l’huile d’olive, de coco ou du beurre de karité qui ont une bonne résistante au processus de saponification.
      Bonne soirée

  2. Mella
    2 août 2018 at 0 h 04 min

    Bonjour je souhaite fabriquer du savon par la signification à froid avec de:
    L’huile d’olive
    Huile de coco
    Beurre de cacao
    Beurre de karité
    Du miel à la trace
    Pourriez-vous me conseiller ? Ou en avez-vous une recette?
    Merci par avance

    • 3 août 2018 at 9 h 06 min

      Bonjour,
      Je vous invite à utiliser une table de saponification pour réaliser votre recette de savon personnalisé. Vous pourrez ainsi avoir une bonne visibilité de l’effet des ingrédients dans votre recette et ajuster en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.
      Voici un exemple de table de saponification mais vous en trouverez d’autres sur Internet : http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.