Nous avons déjà vu ce qu’était un savon à froid (voir article ICI), puis, les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de savon a froid (voir article ICI) ; nous allons maintenant passer à la formulation de recette.
Pour commencer, je vous invite à utiliser une recette déjà existante jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le processus de fabrication des savons à froid. Vous pourrez trouver des recettes sur le net ou dans des livres spécialisés.
Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez formuler vos propres recettes grâce à un tableau de saponification. Il est bien entendu possible de calculer les dosages à la main, mais pour éviter toutes erreurs (et parce que c’est tout de même assez compliqué), je vous invite à utiliser un tableau de saponification.
Exemple de tableau de saponification :
http://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification
http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr
Le tableau de saponification d’Aroma-Zone est plus simple d’utilisation, mais moins complet que celui de mendrulandia. Choisissez la table avec laquelle vous êtes la plus à l’aise pour débuter.
Pour utiliser le tableau de saponification, il faut entrer les ingrédients que vous souhaitez utiliser dans votre savon dans le menu du tableau de saponification (huiles, beurres, cires, argile….).
Indiquez le poids des ingrédients utilisé en grammes ou pourcentage (selon les tableaux de saponification ).
Valider votre tableau et le calcul de votre recette se fait automatiquement, vous aurez ainsi le dosage de soude et d’eau à utiliser.
Chaque tableau étant différent, suivez bien les indications du tableau. Prenez le temps de le découvrir avant de formuler une recette.
Pour bien débuter, quelques recettes de base
Ma recette de base
Voici ma recette de base en savonnerie. C’est la recette que j’utilise pour presque tous mes savons et qui permet d’obtenir un savon surgras et doux.
500 g d’huile végétale de coco
250 g d’huile végétale d’olive
114 g de soude caustique en microperles
240 g d’eau
À partir de cette base, je personnalise les savons avec des ajouts en huile essentielle, colorants naturels, ingrédients gommant…..
Recette du savon de Castille
Le savon de Castille est un savon composé à 100 % d’huile d’olive. C’est un savon surgras et protecteur pour la peau, mais qui demande un temps de séchage un peu plus long (6 semaines)
800 g d’huile végétale d’olive
98 g de soude caustique
260 g d’eau
Pour aller plus loin….
Pour avoir quelques recettes toutes faites de savon, je vous conseille la lecture des ouvrages suivants :
Je crée mes savons au naturel – L’art de la savonnerie à froid de Leanne et Sylvain Chevallier aux éditions Terre vivante
Faire ses savons naturels, c’est facile ! De Cyrille Saura Zellweger aux éditions Jouvence
Savons naturels maison – Méthode à froid de Christelle Spada aux éditions Anagramme
Le dossier sur la saponification du site Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid


Bonjour,
Est ce que la soude caustique solide correspond aux cristaux de soude ?
Que pensez vous sur le fait que les propriétés des huiles soient supprimées lors de cette fameuse saponification ?
Pour vous, il est plus intéressant une saponification à froid ou à chaud
Merci d’avance pour vos réponses et pour votre site
Bonne journée
Valérie
Bonsoir,
Les cristaux de soude ne sont pas du tout de la soude caustique solide. Ce n’est pas un équivalent mais bien 2 produits différents.
En saponification à froid, une partie des propriétés des huiles végétales sont conservés, c’est pour cette raison que je ne fais que de la saponification à froid.
Dans mes recettes, j’évite d’utiliser des huiles « fragiles » et je favorise de l’huile d’olive, de coco ou du beurre de karité qui ont une bonne résistante au processus de saponification.
Bonne soirée