Sérum « après soleil » pour apaiser et cicatriser les coups de soleil

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Le soleil est là (enfin, il va arriver, rassurez-vous…) et on a oublié sa protection solaire ou on s’est endormi au soleil, ça arrive !Et la punition pour cet oubli est douloureuse !
Pour apaiser les brûlures des coups de soleil, il faut hydrater sa peau, la nourrir et choisir des ingrédients cicatrisants, adoucissants et apaisants. Les huiles essentielles sont intéressantes pour favoriser l’apaisement et la cicatrisation rapidement.

Ingrédients

60 ml de gel d’aloe vera
10 ml de macérât huileux de calendula
10 ml de macérât huileux de millepertuis
3 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic
3 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine
2 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie annuelle

Préparation

1/ Mélangez tous les ingrédients dans un flacon et remuez.
C’est prêt !

Conservation : 2 mois au réfrigérateur.

Comment utiliser le sérum contre les coups de soleil ?

Prenez une douche tiède pour vous nettoyer en douceur et éventuellement éliminer les résidus de sables, de sel de mer… N’utilisez pas de savon, de gel douche ou autres produits ; c’est bien trop irritant pour une peau brûlée par le soleil.
En sortant de la douche, tamponnez-vous délicatement avec une serviette de bain pour vous sécher.
Ensuite, appliquez « généreusement » le sérum sur les zones brûlées par le soleil; massez en douceur et laissez pénétrer le sérum avant de vous habiller.

Vous pouvez appliquer le sérum jusqu’à 3 fois par jour si nécessaire et jusqu’à ce que votre peau soit totalement cicatrisé.

Attention ! Ne vous exposez pas au soleil après l’application du sérum. Le millepertuis est photosensibilisant !

Le choix des ingrédients

Le gel d’aloe vera est hydratant, nourrissant et réparateur. Il apaise les brûlures et les démangeaisons, réhydrate la peau souvent en déshydratation après l’exposition au soleil. Sa fraîcheur donne une sensation apaisante sur la peau irritée par les brûlures.

Le macérât huileux de calendula est anti-inflammatoire, il apaise les congestions qui surviennent parfois après un coup de soleil ou une brûlure. Grâce à sa richesse en antioxydant, il limite le vieillissement prématuré de la peau. Cicatrisant, il favorise la régénération des tissus cutanés, adoucit et assouplit la peau.

Le macérât huileux de millepertuis apaise les brûlures légères, calme la douleur et les démangeaisons causées par les coups de soleil et favorise la cicatrisation de la peau. Le macérât huileux de millepertuis est rouge, ne soyez pas étonné de sa couleur.

Les macérât huileux vont également nourrir et protéger la peau en profondeur. Ils vont limiter l’effet « peau qui pèle » après les coups de soleil.

L’huile essentielle de lavande aspic à une puissante action cicatrisante et régénérante cellulaire dans les cas de brûlures, de plaies et de troubles dermatologiques (eczéma, psoriasis…).

L’huile essentielle de camomille romaine est apaisante, elle soulage les démangeaisons et les irritations (antiprurigineuse) et est anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de tanaisie annuelle est un puissant anti-inflammatoire réputé pour son action sur la peau dans les cas d’inflammation, de brûlures, de démangeaisons, d’irritation et d’allergie.

Précautions

Attention, le macérât huileux de millepertuis est photosensibilisant ! Ne vous exposez pas de nouveau au soleil après application du sérum.

Ce sérum est déconseillé aux femmes enceintes à cause de l’utilisation d’huile essentielle.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

Rendez-vous sur Hellocoton !

  7 comments for “Sérum « après soleil » pour apaiser et cicatriser les coups de soleil

  1. Clémentine
    25 mai 2015 at 17 h 22 min

    Voilà une recette qui peur s’avérer bien utile même si l’on ne s’expose pas au soleil, c’est mon cas, mais je marche…au soleil.
    L’huile essentielle de lavande aspic est vraiment à avoir, elle a tant de propriétés et j’adore l’odeur.
    Entre le rouge du macérât de millepertuis et le bleu de l’huile essentielle de tanaisie, le produit final est-il violet ?
    Merci Séverine pour cette nouvelle recette, bonne semaine à toi.

    • 25 mai 2015 at 17 h 39 min

      Coucou Clémentine,
      J’ai oublié de le préciser mais cette recette peut être utilisée pour les brûlures en générale.
      C’est fort dommage mais la recette est peu coloré comme tu peux le voir sur la photo. C’est le rouge du millepertuis qui l’emporte légèrement… dommage, ça aurait été très joli.
      Bonne semaine. A bientôt.

      • Clémentine
        25 mai 2015 at 19 h 53 min

        Très intéressant à savoir en cas de brûlure générale, merci Séverine. (je ne peux corriger mon commentaire, mais je viens de m’apercevoir que j’avais écrit peur ou lieu de peu ! , je n’en dirai pas plus).
        Petit aparté: as-tu des ouvrages d’éthologie à me conseiller ?).
        Merci d’avance et bon thé du soir. Bisous

        • 25 mai 2015 at 20 h 11 min

          Je n’avais pas remarqué la faute mais c’est pas grave, j’en fais moi-même tout le temps…(un lapsus révélateur ?).

          Pour les livres d’éthologie :
          – Le comportement animal : Psychobiologie, éthologie et évolution de David McFarland et René Zayan (il m’a aidé pour mes études en éthologie mais est plutôt scientifique et pas facile à lire)
          – Sinon d’une manière générale les livres de Jane Goodall ( j’ai particulièrement aimé « nous sommes ce que nous mangeons ») ; Jean-Marie Pelt (notamment « Les langages secrets de la nature : La communication chez les animaux et les plantes »)
          – Les origines animales de la culture de Dominique Lestel
          – Les livres de Konrad Lorrenz (je ne les trouve pas agréable à lire mais ils sont assez instructifs)

          Bonne soirée. Pour moi, c’est verveine citronnée du jardin.

          • Clémentine
            26 mai 2015 at 7 h 39 min

            Merci beaucoup Séverine, je n’ai lu que Lorenz et Jane Goodall. Je vais donc aller chercher les autres auteurs.
            Bonne journée

  2. camille
    26 mai 2015 at 16 h 53 min

    Merci pour ce soin naturel et fait maison tout comme je les aimes! Je penserai à le tester bientôt!

Laisser un commentaire