Sérum huileux pour le visage « Préparer sa peau au soleil »

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

J’ai la peau sensible et facilement irritée par le soleil (rougeurs, boutons, démangeaisons).
Pour préparer ma peau à l’exposition au soleil, j’applique depuis quelques semaines un sérum huileux spécial «préparation au soleil » qui remplace mon habituel sérum réparateur et hydratant.

Une chose ne change pas, l’utilisation de l’huile essentielle de carotte qui a de multiples vertus et qui est très bénéfique pour ma peau.

Ingrédients

20 ml de macérât huileux de carotte
20 ml d’huile végétale de chanvre
10 ml d’huile végétale d’onagre
10 ml d’huile végétale de germe de blé
5 gouttes d’huile essentielle de carotte

Réalisation

1/ Déposez tous les ingrédients dans un flacon pompe et remuez.
C’est prêt !

Conservation : 6 mois à 1 an à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment utiliser le sérum huileux « Préparer sa peau au soleil » ?

Appliquez ce sérum matin et soir sur une peau propre et sèche.

Personnellement, j’applique du gel d’aloe vera avant le sérum huileux pour son action hydratante et adoucissante.

Attention, n’oubliez pas le cou ! L’huile essentielle de carotte et le macérât huileux de carotte ont une légère action « autobronzante » (ou du moins un effet « bonne mine ») en utilisation sur le long terme et si vous n’appliquez pas le sérum sur le cou, vous aurez une démarcation (je parle d’expérience, c’est ce qu’il m’arrive actuellement! ).

Je vous conseille d’utiliser ce sérum 1 ou 2 mois avant de vous exposer au soleil afin de préparer votre peau. Vous pouvez continuer à l’utiliser après l’exposition au soleil pour faire durer votre bronzage.

Le choix des ingrédients

Le macérât huileux de carotte est riche en bêta-carotène, un puissant antioxydant qui favorise le hâle du teint et protège la peau en absorbant une partie des rayons UV.

L’huile végétale de chanvre est riche en oméga 3 qui régénère la membrane cellulaire et a une action anti-inflammatoire. De plus, l’huile végétale de chanvre a une composition proche du sébum humain, elle est bien tolérée par la peau, pénètre rapidement sans laisser de film gras.

L’huile végétale d’onagre est riche en oméga 6 qui intervient dans la composition des lipides cutanés, protège la peau de la déshydratation et favorise sa souplesse.

L’huile végétale de germe de blé est riche en vitamine E, un puissant antioxydant et en vitamine K qui stimule les capillaires. Elle est nourrissante, régénérante, cicatrisante, apaisante et réparatrice.

L’huile essentielle de carotte active la mélanogénèse (synthèse des substances pigmentaires foncées de la peau) et agit comme un véritable autobronzant. Elle renforce la résistance de la peau face aux rayons UV. De plus, elle est cicatrisante, tonifiante et régénérante. Elle prévient le vieillissement cutané.

J’utilise souvent l’huile essentielle de carotte autant pour ses effets protecteurs que pour son action autobronzante. Depuis que j’utilise cette huile essentielle, c’est à dire depuis février 2015, je n’utilise plus de poudre libre ou de BB crème, j’ai naturellement le teint hâlé et les premiers effets se font ressentir environ 15 jours à 3 semaines après la première utilisation.

Je n’ai pas mis de vitamine E (antioxydant limitant le rancissement des huiles végétales) car l’huile de germe de blé est très riche en vitamine E et aucun complément n’est nécessaire.

Résultat

Une peau nourrit et hydratée, en pleine santé. Un teint hâlé et un effet bonne mine assuré dès 2 à 3 semaines d’utilisation.
L’odeur de l’huile essentielle de carotte est particulière, pour moi, elle est désagréable, mais je m’y habitue. On pourrait associer une fragrance ou une huile essentielle fleurit comme la lavande vraie pour parer à cet inconvénient.

Ma peau est prête à s’exposer (modérément) au soleil !

Et vous, vous faites quoi pour préparer votre peau au soleil ?

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

Rendez-vous sur Hellocoton !

  8 comments for “Sérum huileux pour le visage « Préparer sa peau au soleil »

  1. Kakou
    17 mai 2015 at 9 h 40 min

    Je fais comme toi avec le gel d’aloé véra et du macérat de carotte !
    Mais il faut que m’achète l’huile essentielle de carotte !
    Bisous

    • 17 mai 2015 at 10 h 29 min

      ça fait du bien de se préparer au soleil, ça veut dire que c’est bientôt les vacances! et le retour du soleil !
      L’huile essentielle de carotte est vraiment génial (malgré son odeur), j’en utilise pour presque tous mes soins. C’est mon coup de coeur depuis quelques mois.

      Bisous Karine. Passe un bon dimanche.

  2. Clémentine
    17 mai 2015 at 13 h 12 min

    Ah, voilà le fameux macérat huileux de carottes que je sais désormais faire…merci. Il se prépare, donc dès que possible, je ferai cette recette bien sympathique.
    L’huile de chanvre, je l’utilise souvent pour les cheveux, j’aime beaucoup, tout comme l’huile d’onagre (que je bois aussi , enfin, en très petites quantités 😉
    Le soleil, je ne m’y expose jamais, juste parce que je n’aime pas ça, mais comme je vis au sud, très en bas de la carte, il fait très chaud ici, j’ai besoin de protéger ma peau (je marche beaucoup, forcément au soleil !). Je vais garder ta recette pour l’année prochaine, avant l’arrivée du soleil et du vent qui tanne la peau.
    Merci pour ce partage qui, une fois de plus, rejoint ma liste de choses à préparer.
    Bon dimanche

    • 17 mai 2015 at 14 h 06 min

      Merci Clémentine !
      Et oui, le voila le macérat de carotte bonne mine, toujours très apprécié en été. Je le prépare fin février pour pouvoir l’utiliser dès avril sur ma peau.
      Moi non plus je ne m’expose pas au soleil (du moins pas volontairement) mais je suis souvent dehors alors je préfère prévenir que guérir. Et ici, dans le sud-Ouest, on est également pas mal gâté niveau soleil enfin…en ce moment c’est mitigé.
      Bonne journée.

  3. Bulle
    18 mai 2015 at 12 h 03 min

    Hello !

    Ton huile s’appelle « sérum visage », mais on peut l’utiliser sur tout le corps ?
    Je sais qu’on peut faire son macérat huileux de carottes, mais c’est long non, il faut laisser macérer un mois non ? Que penses-tu de celui d’Aroma-Zone ? Ca ne m’enchante pas spécialement de commander chez eux, mais j’ai quelques trucs à acheter là que je n’ai pas trouvé ailleurs…

    Et sinon, quel mélange on peut faire avec de l’aloé véra ? J’en ai un plein flacon qui attend qu’on décide de son sort !

    Belle journée 🙂

    • 18 mai 2015 at 17 h 36 min

      Coucou,

      Tu peux utiliser le sérum visage sur tout le corps.
      En ce qui concerne le macérât de carotte d’aroma-zone, je n’ai jamais testé car il est fait sur une base d’huile de tournesol et ma peau n’aime pas trop cette huile. De plus, le tournesol se conserve moyennement bien en macération et le macérat huileux de carotte, j’en utilise peu donc je préfères une huile plus stable ou un mélange d’huile végétale adaptée à ma peau.
      Pour la macération huileux, il faut en effet 4 à 6 semaines de macération donc c’est un peu long.

      Avec de l’aloe vera, tu peux faire un sérum avant soleil en mélangeant aloe vera/macérât de carotte/huile essentielle de carotte.

      Bonne soirée.

Laisser un commentaire