Shampoing maison pour chiens et chats

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Je vous parlais récemment du shampoing aux noix de lavage qui convient à tous les types de cheveux, mais ce shampoing s’adapte aussi aux animaux qui ont une peau au pH neutre. J’ai modifié la recette que je vous avais présentée pour l’adapter aux animaux avec des ingrédients insecticides et répulsifs des parasites externes.

Ingrédients

10 g de fleurs de lavande
6 noix de lavage
20 ml d’huile végétale de neem
1,5 g de gomme de xanthane
2 g bicarbonate de soude
2 g mousse de babassu (facultative)
500 g d’eau

Réalisation

1/ Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec les fleurs de lavande et les noix de lavage. Laissez bouillir 3 minutes ; éteignez le feu et laissez infuser pendant 20 minutes.
2/ Filtrez le mélange.
3/ Dans l’infusion lavande/noix de lavage, diluez le bicarbonate de soude puis ajoutez la mousse de babassu et la gomme de xanthane. Remuez au fouet.
4/ Quant le mélange commence à épaissir, ajouter l’huile de neem et remuez au fouet de nouveau.
5/ Stockez dans un flacon préalablement désinfecté.

Conservation : 2 mois au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse ou du Cosgard (conservateur naturel) pour améliorer la conservation.

Loubia, testeuse officielle du shampoing aux noix de lavage - Crédit photo Herbio'tiful.

Loubia, testeuse officielle du shampoing aux noix de lavage – Crédit photo Herbio’tiful.

Le choix des ingrédients

Les fleurs de lavande sont insecticides. Elles limitent la propagation des poux, des tiques et des puces. De plus, elles apportent un parfum agréable au shampoing.

Les noix de lavage sont un nettoyant doux au pH neutre, non irritant et qui convient parfaitement à la peau des animaux.

L’huile végétale de neem est une huile nourrissante et protectrice, mais son intérêt dans ce shampoing est son action insecticide et comme répulsif antiparasitaire (mouche, moustique, puces, poux, tiques…).

Le bicarbonate de soude est désodorisant et purifiant. Il permet d’éliminer les « mauvaises odeurs » du chien.

La gomme de xanthane est un gélifiant naturel, il donne une texture plus épaisse au shampoing.

La mousse de babassu permet d’apporter de la mousse au shampoing. Cet ingrédient est facultatif, mais je trouve plus facile de shampouiner avec de la mousse.

Résultats

J’ai testé le shampoing avec Loubia, ma chienne. Dire qu’elle a apprécié l’expérience serait exagéré, elle n’est pas fan des douches, mais ceci dit, j’ai pu constater l’efficacité du shampoing.
Après le shampoing, son pelage était soyeux, doux, brillant et légèrement parfumé à la lavande.
Bon, ce n’est pas resté parfumé et brillant très longtemps, car 30 minutes après, elle est allée se rouler dans la terre…

Je lave mon chien uniquement 2 fois par an (en moyenne) ; après, si besoin, je la rince avec de l’eau tiède dans laquelle j’ai dilué du bicarbonate de soude.

Ce shampoing est vraiment parfait, je suis très satisfaite du résultat.
Loubia a les poils court mais ça fonctionne très bien avec les chiens ou les chats à poils longs. J’utilisais cette recette il y à plus de 2 ans sur mon berger australien (poil long) et mon chat, le résultat était très satisfaisant.

Attention, je parle des effets répulsifs des ingrédients comme la lavande et l’huile végétale de neem mais cela ne protège pas totalement le chien contre les parasites externes. Je pense notamment aux tiques que pas grand chose n’arrête. Il convient donc de rajouter une protection plus efficace que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie.

Par contre, pour les puces, sur un chien ou un chat à poils courts, c’est efficace mais pas pour un animal à poils longs.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Shampoing maison pour chiens et chats

  1. 29 juillet 2015 at 10 h 19 min

    Trop mignonne Loubia ! 🙂 Et une très bonne idée que ce shampoing maison !

    • 29 juillet 2015 at 18 h 17 min

      Merci Monia ! Je suis pas sur que Bali apprécie l’expérience….

  2. 29 juillet 2015 at 13 h 58 min

    Voilà le fameux shampooing pour chiens et chats, je trouve l’idée de proposer des produits pour les animaux excellente, très originale et utile.
    Je n’ai malheureusement plus de chien maintenant, mais restent 3 chats…que je n’ai jamais lavés.
    Je ne vois pas trop comment faire même si cela me tente souvent, ne serais-ce que pour les rafraîchir.
    Une belle recette qui trouvera certainement sa place dans les maisons.
    Que Loubia est fine ! Est-ce un lévrier ?
    Bonne journée à toi Séverine, à très bientôt.

    • 29 juillet 2015 at 18 h 22 min

      Coucou Clémentine,
      C’est un produit que j’utilise depuis plusieurs années et j’en suis ravie.
      Il s’agit bien d’un lévrier. Un lévrier espagnol plus exactement que j’ai adopté il y à 2 ans dans une association qui récupère les lévriers de course en Espagne pour leur épargner une mort des plus atroce. Elle à 10 ans maintenant, c’est une vieille mémére….
      Passe une bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.