Shampoing purifiant au savon noir et rhassoul

Je vous propose aujourd’hui de réaliser facilement un shampoing purifiant qui convient bien à tous les types de cheveux et particulièrement aux cheveux mixtes, à tendance pelliculaire.
Ingrédients

500 ml d’eau
75 g de pâte de savon noir
2 cuillères à soupe de rhassoul
2 cuillères à café de gomme de xanthane
1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce
10 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint-Thomas
10 gouttes d’huile essentielle de cade
10 gouttes de Cosgard (conservateur naturel)

Réalisation

1/ Dans une casserole, faite bouillir l’eau puis ajouter la pâte à savon noir.
2/ Hors du feu, ajouter le rhassoul puis, la gomme de xanthane.
3/ Laissez refroidir une quinzaine de minutes pour que la gomme de xanthane épaissie la préparation puis ajouter les huiles essentielles, l’huile végétale d’amande douce et le Cosgard.
4/ Stockez dans un flacon.

Conservation : 1 mois à température ambiante.

Le choix des ingrédients

Choisissez un savon noir en pâte et multi-usages. J’achète le mien en boutique d’alimentation biologique et il peut aussi bien s’utiliser pour l’entretien de la maison que pour l’hygiène corporelle.
L’odeur du savon noir est forte et malgré les huiles essentielles de Bay Saint-Thomas et de Cade qui sont forte elles aussi, c’est l’odeur du savon noir qui l’emporte. Ce n’est pas désagréable, mais assez surprenant.

Le rhassoul est une argile lavante douce pour les cheveux et qui purifie le cuir chevelu. Elle a tendance à donner du volume et à gainer la fibre capillaire.

L’huile essentielle de Bay Saint-Thomas et de Cade sont purifiantes et assainissante. Elles stimulent la pousse des cheveux, limitent l’apparition des pellicules, favorisent la micro-circulation, tonifient le cuir chevelu. Le cade ré-équilibre le cuir chevelu et apporte de l’éclat et de la brillance.

La gomme de xanthane est un épaississant naturel.

L’huile d’amande douce va apporter de la douce, de l’hydratation, de la protection et de la souplesse aux cheveux.

Résultats

L’odeur est un peu surprenante. Si vous n’appréciez pas l’odeur du savon noir, je vous déconseille cette recette.
Le résultat est intéressant en termes de lavage et purification du cuir chevelu. Les cheveux sont brillants mais manquent un peu de souplesse après le shampoing. Je vous invite à faire un après-shampoing pour faciliter le démêlage si vous avez les cheveux longs ou qui ont tendance à s’emmêler facilement.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “Shampoing purifiant au savon noir et rhassoul

  1. Jess
    6 janvier 2017 at 22 h 10 min

    Merci pour la recette, je n’ai jamais pensé à utiliser le savon noir pour un shampoing. Je la garde pour tester ! je rajouterai un peu de poudre d’orange pour les démêler plus facilement 😉
    Bonne soirée Bisous

Laisser un commentaire