Soupe froide aux fanes de betterave

Les fanes de betterave se cuisinent comme les épinards ou les fanes de blette : en gratin, cake, tarte, lasagne ou en soupe et c’est cette version que je vous propose aujourd’hui.
Il serait dommage de ne pas consommer les fanes des betteraves fraîchement cueillies au jardin, car elles sont riches en antioxydant, fibres, vitamines et minéraux.

Les betteraves se cultivent presque toute l’année, mais l’été, on peut faire des soupes froides qui sont très agréables et rafraîchissantes.

Ingrédients

Les fanes de 6 betteraves
1 betterave
1 pomme de terre
1 oignon
1 petite branche de céleri
2 carottes
sel, poivre

Réalisation

1/ pelez la pomme de terre, la betterave, les carottes et éplucher l’oignon.
2/ coupez la pomme de terre, la betterave, les carottes, l’oignon et la branche de céleri en petits dés. Rincez tous les ingrédients.
3/ déposez les ingrédients découpés dans une marmite avec 1,5 litre d’eau.
4/ à feu doux, laissez cuire pendant 45 minutes. Ajoutez les fanes de betterave coupées grossièrement et éteignez le feu. Les feuilles vont cuire dans la soupe chaude, attendez 15 à 20 minutes puis ajouter le sel, le poivre et mixer.

Je mets les fanes au dernier moment, car elles sont plus fragiles et plus rapides à cuire que le reste des ingrédients. Ainsi, je préserve un ces bienfaits et son goût !

Cette soupe peut se consommer chaude comme froide.
Bon appétit !




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.