Thé vert ou thé noir: Quel est le meilleur pour ma santé?

800px-Cup_of_tea,_Scotland

Le thé est la boisson la plus consommée juste après l’eau. Qu’il soit vert, noir, blanc, rouge…le thé vient de la même plante, le Camellia sinensis.

La différence est due au processus de fermentation. Le thé vert n’a pas subi de fermentation contrairement au thé noir dont la fermentation des feuilles est complète.

Le thé vert

Le thé vert est composé d’un grand nombre de substances intéressantes pour notre santé comme les polyphénols où les catéchines qui ont une action antioxydante. La catéchine est particulièrement intéressante dans la prévention du cancer et le vieillissement prématuré de la peau.

La consommation régulière de thé vert permet de réduire le cholestérol, de fluidifier le sang, de prévenir les troubles cardio-vasculaires, de perdre du poids ou maintenir son poids de forme (il prévient l’obésité), favorise la digestion et le transit intestinal, il est anti-inflammatoire et tonifiant.

Les personnes buvant quotidiennement du thé vert ont 20% de risque en moins d’êtres atteint d’un cancer et 23% de faire un AVC.

Et le thé noir ?

Le thé noir est un peu moins intéressant pour notre santé, mais reste toutefois bénéfique. On l’utilise surtout comme stimulant ou dans les cas de gastroentérite, car sa richesse en tanin en fait un bon antidiarrhéique.

Le thé noir est plus léger en théine que le thé vert, il peut donc être pris en soirée sans risquer des troubles du sommeil.

Attention tout de même, il peut entraîner de la constipation. Les personnes ayant tendance à la constipation devront favoriser le thé vert.

Pour faire du thé noir, les feuilles ont dû subir une oxydation complétée ( ou fermentation complète). Cette oxydation a entraîné une dégradation des substances actives contenues dans les feuilles de thé. Le thé vert n’ayant subi aucune fermentation, les substances actives qu’il contient n’ont donc subi aucune dégradation.

Le thé blanc arrive juste après le thé vert, car sa fermentation est courte et son oxydation n’excède pas les 12%.

Quand boire du thé?

Évitez la consommation de thé le soir, car il contient de la théine qui est excitante et peut perturber le sommeil. Ne consommez pas de thé pendant les repas, car il réduit l’absorption de fer. Il est conseillé de boire trois tasses de thé vert par jour, entre les repas.

Attention, l’eau bouillante détruit les actifs ! Préparez votre thé avec une eau à maximum 40°C pour bénéficier de toutes ses vertus.

Voir aussi l’article “le thé vert, un élixir de santé“, içi.