6 Tisanes pour prévenir les maux de l’hiver

800px-Nice_Cup_of_Tea

L’hiver est là et avec lui les rhumes, grippes, gastro-entérite … Pour passer un hiver tranquille, mettez-vous aux tisanes ! En plus de vous réchauffer et de vous hydrater, elles permettront de prévenir la plupart des maux de l’hiver ou de réduire la durée des symptômes en cas de maladie.

Faciliter le changement de saison grâce à l’ortie

Riche en vitamines A, B2, B5, C, K, bêta-carotène (vitamine A), enzymes, fer, zinc… l’ortie est une plante qui limitera l’état de fatigue affaiblissant votre organisme et laissant le champ libre aux virus et autres bactéries.

De plus, cette plante est adaptogène, elle permet à votre organisme de s’adapter aux stress physique et psychologique. Les tisanes d’ortie vous permettront i de vous adapter au changement de température.

Voir l’article sur les bienfaits de l’ortie pour la santé, içi.

L’Échinacée pour stimuler votre système immunitaire

L’échinacée est réputée dans la prévention des maladies infectieuses et virales, elle stimule le système immunitaire et la fabrication des globules blancs. C’est un puissant anti-infectieux luttant contre la sinusite, bronchite, rhume, laryngite, grippe. Elle augmente la résistance de l’organisme aux infections aiguës et chroniques.

Fébrifuge, elle réduit les effets de la fièvre. Des études scientifiques ont prouvé que l’échinacée diminue la durée des symptômes grippaux de 2 jours en moyenne.

Voir l’article sur l’échinacée, içi.

L’eucalyptus globulus pour lutter contre les infections respiratoires

L’eucalyptus est utilisé dans les infections des voies respiratoires. Il favorise les sécrétions bronchiques (sous forme d’huile essentielle), combat la fièvre, tonifie l’organisme. Antiseptique et antibiotique, il permet de lutter contre les bronchites, rhumes, grippes, infections respiratoires.

Le thym, un antibiotique naturel

Le thym est un puissant antiviral et antibiotique. Il stimule le système immunitaire et réduit la durée des symptômes. Les infusions de thym favorisent les expectorations pulmonaires.

La guimauve expectorante et apaisante

Cette plante a un effet expectorant et apaisant des voies respiratoires. Antitussive, elle calme les crises de toux et adoucit les gorges irritées.

 La lavande, calmante de la sphère ORL

La lavande permet de favoriser l’endormissement en cas de stress, y compris dans les cas de stress physique engendrait par un nez bouché, par exemple. Elle a une action sur les infections et les inflammations de l’appareil respiratoire (bronchites, sinusites, rhinites). C’est également une plante anti-inflammatoire, antibactérienne et antiseptique.

A vos tisanes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *