La vigne rouge, bienfaits et utilisations

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

La vigne rouge ou vigne à raisins, Vitis vinifera, est une plante ligneuse à tiges grimpantes munies de vrilles dont les fruits, les raisins, sont utilisés pour la fabrication du vin.

Le terme de “vigne rouge” désigne des cultivars de vigne à raisin noir et à pulpe rouge dont le feuillage rougit à l’automne, partiellement ou totalement.

Propriétés médicinales de la vigne rouge

En phytothérapie, c’est principalement les feuilles de vigne rouge qui sont employées, mais les raisins et leurs pépins ont également des propriétés médicinales. On trouve d’ailleurs dans le commerce des extraits concentrés de pépins de raisins.

Les feuilles de vigne rouge

Les feuilles contiennent des anthocyanosides et des flavonoïdes (puissants antioxydants et anti-inflammatoires), mais aussi des tanins qui ont une action vasoconstrictrice, veinotonique et protectrice vasculaire.

La prise de feuilles de vigne rouge augmente la résistance des capillaires, diminue leur perméabilité, évitant ainsi leur éclatement sous la peau (veinotonique), réduit les oedèmes et les enflures des jambes chez des personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique ainsi que les hémorroïdes.

Hémostatiques, elles traitent les petits saignements.
Astringentes, elles exercent un resserrement des cellules musculaires des vaisseaux. En cosmétique, elle resserre les pores dilatés.

Excellent antioxydant de par sa richesse en polyphénols et en resvératrol, la vigne rouge stabilise le collagène, réduit le vieillissement prématuré de la peau et des cheveux et lutte contre les radicaux libres.

Les raisins et les pépins de raisin

Les pépins de raisin sont commercialisés sous forme d’extrait concentré de pépins de raisin et ont une composition similaire à celle des raisins. Ils contiennent des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins, des resvératrol, des acides phénoliques et des anthocyanidines.

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) contenues dans l’enveloppe du pépin luttent contre l’insuffisance veineuse et les varices, soulagent les symptômes liés aux troubles circulatoires. Ils limitent également les tuméfactions consécutives à une blessure ou un acte chirurgical et on une action positive en cas de rétinopathie notamment de rétinopathie diabétique.

Le resvératrol présent dans la peau des raisins et en petite quantité dans les pépins contribuent à prévenir la cataracte.

Les polyphénols présents dans toutes les parties de la vigne rouge (feuilles, pépins et fruits) préviennent les maladies cardiovasculaires, améliorent la composition des lipides du sang, réduisent le « mauvais cholestérol » (LDL), diminuent la pression sanguine et le stress oxydatif de l’organisme, inhibent l’agrégation des plaquettes sanguines.

Les bourgeons de vigne rouge

Les bourgeons sont employés en gemmothérapie et sont recommandés en cas de rhumatisme, de maladie de Crohn et de sarcoïdose.

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

Posologie et contre-indications

La prise de vigne rouge est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
Le tanin contenu dans les feuilles peut entraîner dans de rare cas des diarrhées ou des troubles gastrites.
À de fortes doses, la vigne rouge pourrait rentrer en interaction avec certains médicaments anticoagulants et antiplaquettaires.

Pour réaliser une tisane de feuilles de vigne rouge, faites infuser 15 g de feuilles sèches dans un litre d’eau pendant 15 minutes. Buvez 3 tasses par jour.

Pour les extraits secs, extraits liquide, gemmothérapie référez-vous aux conseils du fabricant.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel – Éditions Grancher

Guide de phytothérapie de Jorg Grunwald et Christof Janicke – Editions Marabout

Santé et bien-être par les plantes de Martine Bonnabel-Blaize – Éditions Edisud

Bienfaits des herbes et des plantes de Jennie Harding – Éditions Parragon

Les plantes qui guérissent de Sophie Lacoste – Éditions Leduc

passeportsanté.net

Important

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *