Vinaigre de citron cosmétique et ménager

Le vinaigre de citron, vous connaissez ?
Je suis une grande consommatrice d’agrume et notamment de citron. J’en consomme un chaque jour alors pour ne pas jeter la peau de ces citrons bio, je réalise des citrons confits pour la pâtisserie, mais aussi du vinaigre de citron cosmétique et ménager.

Ingrédients

Des peaux de citrons
du vinaigre de cidre (cosmétique) ou du vinaigre blanc (ménager)

Réalisation

1/ Dans un pot (genre pot à confiture) préalablement désinfecté, déposez les peaux de citrons. Remplissez le pot, tasser bien et recouvrir de vinaigre jusqu’à 2 cm au dessus des citrons.
2/ Laissez mariner pendant 4 à 6 semaines en remuant régulièrement.
3/ Filtrez, c’est prêt !

On utilisera du vinaigre de cidre pour une utilisation cosmétique et du vinaigre blanc pour l’entretien de la maison.

Le vinaigre cosmétique, utilisation

→ Diluez deux cuillères à soupe dans ½ litre d’eau pour le rinçage de vos cheveux, le vinaigre et le citron font briller les cheveux et apporte de la souplesse. Le vinaigre réduit l’apparition des pellicules.
→ Diluez dans un vaporisateur 1 cuillère à thé dans 250 ml d’eau. 2 pulvérisations le soir sur votre visage permettront de réduire les taches de vieillesse, les rides, l’acné et donnera un teint lumineux et unifié.
→ Trempez vos ongles dans un verre d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre de citron pour faire blanchir et briller vos ongles. Ce mélange vinaigre/citron peut être utilisé pour le traitement des mycoses des ongles.

Le vinaigre ménager, utilisation

Je l’utilise pure pour nettoyer des taches incruster ou diluez dans de l’eau (1 verre pour 5 litres d’eau) pour nettoyer le sol et faire briller le parquet.

Vous pouvez également l’utiliser en pulvérisation pure pour détacher la vaisselle, le calcaire de la salle de bain ou des toilettes.

Et, en pulvérisation diluée dans de l’eau pour nettoyer les vitres, les surfaces (table, plan de travail…), désinfecter les poignées de porte




Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “Vinaigre de citron cosmétique et ménager

  1. 27 janvier 2018 at 10 h 34 min

    Je l’utilise deja en version produit menager mais je vais essayer la version cosmetique. Un grand merci pour cette suggestion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.