Quassia amara, insecticide naturel

Le Quassia amara est un arbre de 4 à 6 m de haut, d’Amérique tropicale, cultivé pour son bois et utilisé en médecine traditionnelle.
L’écorce est jaunâtre, les feuilles sont alternes, à pétiole. Les fleurs, composant des grappes allongées, sont grandes, tubuleuses, à corolle rouge écarlate.
Le fruit, noirâtre, est formé de 5 drupes ovoïdes groupées en masse, contenant chacune une noix à graine.

L’écorce et l’aubier du Quassia amara est traditionnellement utilisés comme fébrifuge, digestif, tonique et comme insecticide végétal.
Les feuilles contiennent une substance, la simalikalactone D qui lutte contre le paludisme.
Les feuilles sont également utilisées en tisane et pour réaliser du vin de Quassia.

Insecticide naturel

La quassine, une substance amère contenue dans l’écorce du Quassia amara est insecticide. Il est utilisé contre les pucerons et les insectes ravageurs notamment des fruitiers à noyaux et à pépins contre l’hoplocampe du pommier, l’hoplocampe du prunier, le puceron lanigère, la cécidomye de l’abricotier.

L’écorce de Quassia amara est un insecticide inoffensif pour les animaux domestiques et pour l’homme, soluble dans l’eau, facile d’utilisation et sans risque en cas de surdosage.

Préparation insecticide à base de Quassia amara

1 litre d’eau
100 g d’écorce de Quassia amara
Laissez macérer 24 h puis ajouter 10 g de savon noir.
Appliquer le mélange en pulvérisation sur les plantes à traiter.

Anti-poux

Le Quassia amara est également utilisé contre les poux ! Pour cela, faites macérer 1 cuillère à soupe d’écorce de Quassia amara dans 250 ml de vinaigre de cidre. Pulvériser sur les cheveux ou utiliser en eau de rinçage dilué à 10 %.

Le Quassia amara sera prochainement autorisé en Agriculture biologique.

Références bibliographiques :
Itab
biocontrol.ch
Herboristerie moderne




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.