Recette limonade de sureau

C’est la saison des fleurs du sureau (retrouvez ses vertus ICI), c’est le moment d’en profiter ! Mais n’oubliez pas qu’il faut prélever avec parcimonie pour permettre au sureau de se maintenir en pleine forme. Gourmand mais respectueux.

Recette pour 2,5 litres de limonade de sureau:

Ingrédients

10 ombelles de fleurs de sureau
2,5 litres d’eau
250 g de sucre complet (rapadura, muscovido…)
2 citrons bio

Réalisation

1/ Aprés avoir récolté les ombelles, secouez-les pour faire tomber les petits insectes et les « poussières », mais surtout, ne les passer pas sous l’eau.
2/ Dans un récipient fermant hermétiquement (et en verre de préférence), déposez les fleurs de sureau, les citrons coupés en morceaux, le sucre et recouvrez avec l’eau.
2/ Laissez macérer pendant 4 à 5 jours en remuant tous les jours. Des petites bulles vont apparaître. Lorsque les fleurs et le citron commencent à tomber au fond du récipient, c’est que la fermentation diminue et c’est le signe que la limonade est prête à être mise en bouteille !
3/ Filtrez et déposez la préparation dans une bouteille supportant la pression (genre bouteille à vis)
4/ Déposez les bouteilles dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant 15 jours. Pendant ce temps, la boisson va continuer à fermenter.

Au bout de 15 jours, la limonade est prête à consommer ! Vous pouvez laisser fermenter 1 mois. Plus vous laissez fermenter, plus la limonade sera pétillante et alcoolisée.

Attention à la pression quand vous ouvrez la bouteille pour la première fois, ça peut surprendre et ça peut être violent. Préférez les bouteilles à vis qui permettent de laisser s’échapper le gaz progressivement plutôt que les bouteilles à griffes qui risquent d’exploser.

Conservation : une fois la bouteille ouverte, consommer dans la semaine.

La limonade de sureau est fraîche, pétillante et très agréable à consommer. C’est un régal !




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.