La propolis, un puissant antibiotique naturel

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de la substance résineuse et collante que l’on trouve sur les bourgeons de certaines plantes. À cette résine, les abeilles vont ajouter une petite quantité de cire et de salive. Elles vont utiliser cette substance comme du mortier pour consolider la ruche et les fissures, mais aussi pour assainir l’intérieur de la ruche et procéder à sa désinfection.

La propolis est un puissant antibiotique naturel à large spectre recommandé dans les troubles respiratoires et les maux de bouche. Il s’agit d’une substance concentrée, au goût résineux prononcé. Une petite quantité suffit pour traiter un grand nombre de maux.

Les propriétés médicinales de la propolis

Usages internes

La propolis est un antibiotique naturel, anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antibactérien et antiviral. Elle est recommandée pour toutes les affections respiratoires, y compris les affections chroniques et les allergies respiratoires.

Elle soulage la fièvre, les maux de gorge, les otites, les douleurs dentaires.

Anti-inflammatoire, elle s’utilise en usage interne et externe pour traiter les rhumatismes, les arthrites, l’arthrose et les inflammations.

C’est un désinfectant urinaire qui soigne les cystites, les infections urinaires et rénales.

Puissant antioxydant, la propolis joue un rôle dans la prévention des cancers et contre le vieillissement prématuré de la peau.

Anesthésiante et antidouleur, la propolis peut être mâcher en cas de gingivite, aphte, maux de gorge, toux, mal de dents, parodontose, stomatite, douleurs aux gencives…. Elle peut aussi être appliquée en pommade sur une zone douloureuse.

Les gommes à mâcher à la propolis préviennent les caries.

La propolis nettoie les intestins en cas d’infections ou d’intoxication et élimine les parasites intestinaux. Elle soulage également les troubles digestifs mineurs.

Usages externes

La propolis peut rentrer dans la composition d’un baume, d’une crème ou d’une pommade ou être appliqué dilué dans de l’huile végétal sur les furoncles, abcès, lupus, brûlures, eczéma, herpès, zona, psoriasis, vitiligo, acné, verrues, cors…

C’est un désinfectant et antibactérien puissant qui permet la désinfection des plaies et favorise leurs cicatrisations.

Il s’agit également d’un puissant antiride grâce à ses propriétés antioxydantes.

Une cure de propolis

La posologie usuelle pour un adulte est de 3 grammes / jour en 3 prises avant les repas.

La propolis existe sous forme d’ampoule, de gélule, de gomme, de sirop, d’extraits alcooliques (teintures), d’extraits aqueux ou synergie (mélange miel/propolis), de bain de bouche, de chewing-gum, de pommade, d’aérosol, de dentifrice…

Rendez-vous sur Hellocoton !

  5 comments for “La propolis, un puissant antibiotique naturel

  1. 15 février 2014 at 18 h 56 min

    Super ca, j’ai de la teinture à le maison et je ne l’ai quasi jamais utiliser…

  2. 15 février 2014 at 22 h 32 min

    Article très intéressant ! Merci à toi, et merci les abeilles !

  3. 16 février 2014 at 18 h 44 min

    Merci pour cet article ! Faut que je me penche la dessus
    Tu la prends comment toi ?
    Bisous
    (Ps : t’as changé le fond de ton blog ?!)

    • Herbio'tiful
      16 février 2014 at 19 h 18 min

      Coucou ma Kakounette,

      J’utilise la propolis en extrait aqueux ou alcoolique (d’ailleurs, celui de Aroma-Zone est pas mal, je l’utilise pour ma crème visage et certaines préparations médicinales, notamment les sirops). Je fais parfois moi même les extraits alcooliques en achetant de la propolis directement chez l’apiculteur, ça coûte beaucoup moins cher et c’est de la qualité mais ils n’en ont pas souvent.
      En cas de mal de gorge, le spray à la propolis et les gommes à mâcher de chez Fleurance nature sont très bien ainsi que le sirop de propolis de chez AromaZen.

      J’ai pas changé le fond de mon blog, il s’était désactivé à cause d’une mauvaise manipulation, je l’ai remis il y à quelques jours…
      Bisous et bon dimanche

Laisser un commentaire