L’huile essentielle de vétiver, bienfaits et utilisations

Crédit photo & copyright Shutterstock

Crédit photo & copyright Shutterstock

 

Le vétiver, zizanioides Chrysopogon, est une plante grasse originaire de l’Inde qui ressemble à une herbe sauvage. Ses racines sont jaunes, brunes ou blanches et sont utilisées en médecine ayurvédique contre les coups de chaleur et les brûlures.

Cette plante peut atteindre 2 mètres de haut et ses racines poussent dans le sens descendant à une profondeur de 2-4 mètres. Elles aiment les régions tropicales, chaudes et humides, c’est pour cette raison qu’elle est principalement cultivée sur l’île de Java, en Haïti, au Japon, en Indonésie et en Inde du Sud.

L’huile essentielle de vétiver est employée en parfumerie pour son odeur boisée, terreuse et douce, et dans certains produits cosmétiques (savon, shampoing, crème…) pour ses propriétés cicatrisantes, relaxantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Les bienfaits de l’huile essentielle de vétiver

Tonique circulatoire
L’huile essentielle de vétiver est un tonique circulatoire, lymphatique et veineux. Elle est conseillée dans les cas de troubles circulatoires comme les jambes lourdes, les varices, les phlébites, les oedèmes ou les hémorroïdes.

En massage pour soulager les troubles circulatoires et veineux, l’huile essentielle de vétiver peut être associée à l’huile essentielle de cèdre de l’atlas, de cyprès toujours vert ou de lentisque pistachier.
(attention, toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, car elles peuvent être irritantes).

Antiseptique
L’huile essentielle de vétiver inhibe la croissance de nombreuses bactéries telle que les Staphylocoques. Elle peut être utilisée pour désinfecter une plaie légère ou une coupure.

Cicatrisante
Elle favorise la croissance de nouveaux tissus remplaçant les tissus morts et décolorés. Elle permet de diminuer les cicatrices et de donner un aspect plus lisse à la peau.
Le vétiver peut être employé sur les vergetures et les cicatrices.

Neurostimulante
L’huile essentielle de vétiver est un tonique des nerfs (nervine), qui permet de limiter les troubles nerveux comme le stress, les angoisses, l’épilepsie, la sensation de manque lors d’un arrêt tabagique ou alcoolique…

Sédatif
Elle est utilisée en aromathérapie comme sédatif (en diffusion).
Ses vertus calmantes et apaisantes permettent de favoriser le sommeil. Elle est conseillée dans les cas d’insomnie et d’agitation nerveuse.

Immunitaire
Le vétiver stimule les défenses immunitaires.

Relaxante
Au Sri Lanka et en Inde, on surnomme cette huile « l’huile de la tranquillité ». Elle permet de se détendre et de se relaxer, de faire baisser les tensions nerveuses et les angoisses.
Il est conseillé de mettre 2 ou 3 gouttes dans son bain ou de l’employer en diffusion pour retrouver calme et sérénité.

Cosmétique
Son action antiseptique, cicatrisante et anti-inflammatoire permet de traiter les problèmes dermatologiques tels que l’acné, les dermites, les petites irritations cutanées… Elle régule les peaux grasses et tonifie l’épiderme.

Précautions

Déconseillée chez la femme enceintes et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.

Réaliser un test d’innocuité avant application cutanée.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  7 comments for “L’huile essentielle de vétiver, bienfaits et utilisations

  1. 9 juillet 2014 at 13 h 05 min

    Super article, j’ai de l’HE de vetiver chez moi depuis 2 mois et je n’en ai jamais rien fait. J’ai quelques idées maintenant. Merci

  2. 9 juillet 2014 at 17 h 58 min

    Je n’en ai encore jamais utilisé, mais là pour le coup, tu me donnes envie de m’y mettre… Merci pour ce billet très complet. Bisous ma belle

  3. 10 juillet 2014 at 20 h 35 min

    Une HE pour moi vu la circulation pourrie que j’ai !!
    Bisous

    • 10 juillet 2014 at 20 h 53 min

      Elle est pas mal en effet pour les troubles circulatoires.
      Bisous Kakou

Laisser un commentaire