Spray antiparasitaire doux pour chien

Il y a quelques jours, je vous proposais un spray pour assainir l’environnement des animaux. Aujourd’hui, je vous propose un spray antiparasitaire doux pour les chiens, sans huile essentielle. J’ai choisi de ne pas utiliser d’huile essentielle car les animaux y sont sensible et j’avais quelques craintes à l’idée d’employer des huiles essentielles sur ma chienne qui est âgée et plutôt sensible. J’ai donc trouvé une alternative avec des hydrolats.
Ce spray éloignera les puces, les mouches, les tiques et les aoûtats qui gênent votre compagnon à quatre pattes.

Ingrédients

50 g d’hydrolat de sapin de Douglas
50 g d’hydrolat de romarin officinal
50 g d’hydrolat de lavande vraie
100 g d’hydrolat de cèdre de l’Atlas

Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon spray. Remuez, c’est prêt !

Conservation : 1 mois à température ambiante.

Utilisation : pulvérisez le mélange abondamment sur votre chien à 10 cm de son pelage, 2 à 3 fois par semaine. Il faut que le mélange imprègne bien les poils ce qui est facile pour un chien à poils courts mais plus difficile pour un chien à poils longs.
Évitez de pulvériser autour des yeux et de la truffe.

Le choix des ingrédients

L’hydrolat de sapin de Douglas est un répulsif des mouches.

L’hydrolat de romarin officinal et l’hydrolat de lavande vraie sont des répulsifs des puces.

L’hydrolat de cèdre de l’Atlas est un répulsif des insectes en général et notamment des tiques et des aoûtats. Il est également désodorisant.

La composition du spray apaise les piqûres d’insectes et réduit les démangeaisons.

Résultats

Ce spray fonctionne sur ma chienne qui a les poils courts, je n’ai pas testé sur un chien à poil long. Le résultat est intéressant pour les puces mais pas pour les tiques. Je ne connais aucun produit naturel qui fonctionne bien sur les tiques, malheureusement.
L’odeur ne la perturbe pas et le mélange est doux, sans risque d’irritations. L’action désodorisante est présente.
Je ne pense pas que ce mélange puisse être efficace en cas de forte invasion de puces, mais il peut être un plus dans le traitement antiparasitaire et il peut agir en prévention.

Je déconseille l’application de ce spray sur les chats ou les furets, car l’hydrolat contient une petite quantité d’huile essentielle et les chats y sont très sensibles.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “Spray antiparasitaire doux pour chien

  1. 15 septembre 2017 at 19 h 06 min

    L’hydrolat n’est en aucun cas nocif pour le chat ! J’en mets d’ailleurs sur ma Maine coon (hydrolat lavande et Menthe poivrée) contre les puces sur recommandation du Dr Béatrice Navarre-Colin (Florathérapeute).

Laisser un commentaire