A propos

Qui se cache derrière Herbio’tiful ?

Je suis Séverine, passionnée par le bien-être et la santé au naturel.

Végétarienne depuis mon enfance, engagée dans la protection de l’environnement et la cause animale, fascinée par le végétal sous toutes ces formes,  j’ai décidé de transmettre ma passion en travaillant comme animatrice nature et animatrice d’atelier en phyto-aromathérapie.

Pour cela, j’ai réalisé des études universitaires de biologie-éthologie, puis j’ai passé un BTS en gestion et protection de la nature. Je poursuis toujours ma formation personnelle et professionnelle, pour approfondir mes connaissances. 

Ces dernières années, je me suis formée à la phyto-aromathérapie mais aussi à l’apiculture, aux conseils en aromathérapie, au jardinage, au compostage, à la transformation des plantes médicinales…

Je suis également la fondatrice de la Ferme d’Hortélie, une ferme regroupant production douce de fruits, légumes et plantes à tisane ainsi qu’un pôle pédagogique de sensibilisation à l’écocitoyenneté.

Pourquoi réaliser ses cosmétiques « maison » ?

Je suis une adepte des cosmétiques maison (ou Home Made) parce que je souhaite :

→ Limiter mon impact sur l’environnement.
→ Utiliser des produits simples, sains et naturels dont je connais parfaitement la composition, le mode de culture et l’impact sur l’environnement.
→ Favoriser les ingrédients bruts ou les formulations simples et efficaces.
→ Adopter une attitude slow (je suis d’ailleurs membre de l’association Slow Cosmétiques)
→ Limiter ma consommation et être une consommatrice responsable et consciente. Consommer juste mais moins.
→ Faire des économies (et oui, efficace et naturelle ne veut pas forcement dire cher. Faire soi-même ses cosmétiques est très avantageux).
→ Être actrice de ma santé et de ma beauté.
→ Limiter l’utilisation des produits industriels, issus de la pétrochimie et de la chimie lourde.

Pourquoi se soigner par les plantes ?

En partie pour les mêmes raisons, mais aussi parce que je crois que la prévention est la meilleure arme contre les maladies.

La santé et la beauté sont avant tout une question de bien-être intérieur.
Nos émotions, notre alimentation, nos excès ou nos manques ont un impact sur notre santé.
La santé est une question d’équilibre. En maintenant cet équilibre, on réduit les risques de maladie.
Intégrer les plantes à notre alimentation, écouter son corps, prendre le temps de vivre, mieux appréhender notre environnement, agir en pleine conscience…Tout cela contribue à notre bien-être.

Les plantes ne remplacent pas les médicaments allopathiques, mais elles permettent de prévenir la plupart des maux du quotidien et des maladies courantes.

Et de ce constat, Herbio’tiful est née…

En 2013, après 2 années de travail sur le projet, je plonge dans l’aventure Herbio’tiful avec une ligne directrice : PARTAGER !
Partager mes astuces, mes recettes, mes expériences, mes erreurs et mes réussites pour vous donner des pistes qui vous conduiront vers votre propre chemin du bien-être au naturel.

Je vous souhaite de belles expériences et de belles découvertes…

Séverine

 

 

DSC_5118

 

Attention : Les conseils, articles, astuces et les recettes sur le blog Herbio’tiful ne remplacent en rien une consultation chez un médecin . L’auteure ne peut être tenue responsable en cas d’allergie, de réactions ou autres désagréments. Pour plus de renseignements et des conseils personnalisés, contacter un professionnel de santé.

 Les photos & les textes sont la propriétés d’Herbio’tiful. Merci de ne pas copier sans autorisation !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  16 comments for “A propos

  1. Kitty
    19 février 2015 at 10 h 29 min

    Beau parcours ! Je partage tout à fait ta démarche et je me sens proche de tes convictions.
    Ton blog est très agréable et intéressant à lire.
    Bonne continuation à toi.

    • 19 février 2015 at 12 h 15 min

      Merci beaucoup Kitty !
      Bonne continuation à toi aussi.

      Passe une belle journée

  2. Blandine
    20 mars 2015 at 8 h 23 min

    Et bien merci sincèrement de partager ton temps, ton énergie et tes connaissances avec nous ! Ta finesse et la sensibilité de tes orientations se combinent magnifiquement avec la simplicité pure de la Vie qui nous entoure. Une source d’inspiration !

    • 20 mars 2015 at 10 h 17 min

      Merci beaucoup Blandine, je suis très touchée par ton message.
      Un message aussi bienveillant, ça illumine ma journée !

  3. Clémentine
    5 avril 2015 at 9 h 07 min

    Bonjour Séverine,

    Je découvre tout juste ton blog et…quelle bonne surprise ! Je partage également les cosmétiques « maison », le végétarisme, la santé au naturel, la cause animale…Je m’y retrouve complètement et serai ravie de te suivre.

    • 5 avril 2015 at 10 h 21 min

      Merci Clémentine !
      Je découvre aussi ton blog et je pense qu’on aura plein de chose à partager !

      Passe un bon week-end.
      A bientôt

  4. Serody Max
    3 octobre 2015 at 20 h 38 min

    Merci pour votre site qui est vraiment très intéressant sur beaucoup de sujets et vous encourage à continuer .

    A bientôt
    Max

    • 4 octobre 2015 at 9 h 48 min

      Merci de vos encouragements Max ! Je suis très touchée.
      A bientôt.

  5. Sarah
    1 mai 2016 at 19 h 47 min

    Bonjour !

    Récemment je suis tombée par hasard sur votre blog. Et quelle belle surprise !
    Je débute à peine dans les cosmétiques maison ainsi que dans cette nouvelle perspective d’un mode de vie plus sain et « slow » et votre blog est une véritable source d’inspiration ! Et très pratique !
    Maintenant je passe régulièrement consulter vos articles et m’enrichir de toutes vos connaissances que vous partagez généreusement et pour ça également, je vous félicite sincèrement, car ce que vous transmettez ici est très précieux.
    J’ai hâte de pouvoir essayer vos recettes !

    Vous avez gagné une nouvelle fan 😀

    Je vous souhaite une belle et une bonne continuation !

    • 2 mai 2016 at 20 h 17 min

      Bonjour Sarah,

      Merci beaucoup pour votre message ! Je suis très touchée.
      Au plaisir d’échanger avec vous, n’hésitez pas à poser des questions et à me faire part de vos retours.

      Bonne soirée et à bientôt

      • Sarah
        2 mai 2016 at 20 h 31 min

        Bonsoir 🙂

        Avec plaisir, c’est la moindre des choses.
        C’est avec grand plaisir que je le ferai, merci !

        Merci, agréable soirée à vous également.

        A bientôt !

  6. zenna15
    25 août 2016 at 17 h 50 min

    Bonsoir séverine,
    Ton blog est vraiment génial ainsi que ton parcours!
    Je suis en recherche d’emploi et ça fait quelques années que ton parcours est une voie qui me plairait beaucoup. Mais je n’ai jamais sauté le pas!!! Aujourd’hui j’ai envie de le sauter ce pas, car marre de faire un travail qui ne me plait plus vraiment (auxiliaire de vie). Mais je ne sais pas par quoi commencer! En fait je suis passionnée par la phyto, l’aroma, la cosmétologie et toutes les médecines douces ainsi que la nature et l’environnement. Je voudrais me former vers ces domaines, y a t’il des formations reconnues ? Car avec Pôle Emploi c’est pas évident , si je leur dis ça ils vont pas vouloir me financer ce genre de formation , enfin je ne crois pas!!!! Y a t’il un organisme qui finance ces formations? Bref, si tu pouvais m’en dire plus sur tous ces points qui pour moi sont très flous et du coup me paraissent insurmontables. Merci d’avance.

    • 25 août 2016 at 18 h 37 min

      Bonsoir,

      Merci de ton message et de ta confiance.

      Pour la phytothérapie et l’aromathérapie tu as des diplômes universitaires (DU) ouvert aux professionnels du milieu médical (médecins, sage-femmes, infirmières…) à Marseille, Tours, Lyon, Limoges et Paris. Pour les autres, il n’y à pas de formations reconnues mais des formations certifiantes. Ces formations sont souvent onéreuses et il faut les auto-financer à moins que Pôle Emploi te les financent ou que tu puisses bénéficier du DIF.
      Pour la cosméto, tu as un BTS en formulation cosmétique ( mais en cosmétique conventionnelle non en bio) ou un BTS de chimie.

      « Savoir-faire et découverte » (http://www.lesavoirfaire.fr/) est un organisme reconnu par l’état et qui peut être financé par Pôle Emploi ou par le DIF.
      Tu as un grand nombre de formations offertes sur le site de Savoir-faire et Découverte mais aucun diplôme reconnu dans les domaines qui t’intéressent, tout au mieux un certificat de formation. Ayant fait plusieurs formations avec eux, je sais qu’ils sont très sérieux et rigoureux.
      Sois vigilante sur les organismes ou écoles de formations que tu sélectionnes car tous ne sont pas sérieux.

      Ensuite, tu peux voir s’il y à des professionnels, des associations ou des éco-centres dans ta région et te rapprocher d’eux pour des stages, formations ou renseignements.

      Je ne te cache pas que le parcours est long, fastidieux et il est difficile de trouver sa place. Personnellement, il m’a fallu presque 8 années de formations (universitaire et auto-financé) pour vraiment me « faire une place » et pouvoir me lancer. Il faut faire ses preuves et se créer un réseau, ce qui prend pas mal de temps mais qui est très enrichissant et indispensable.
      Ceci-dit, quand on est vraiment motivé, on peux y arriver! Ne te décourage pas et prends ton temps pour construire ton chemin professionnel.
      Je te conseille de faire un maximum de stages, ateliers, rencontres….pour découvrir ton domaine de prédilection et te spécialiser dans un domaine et ensuite, d’élargir si tu le souhaites.

      N’hésites pas à me solliciter si tu as d’autres questions.
      Je te souhaites une belle réussite dans ta reconversion.

  7. Cerise
    2 septembre 2016 at 20 h 03 min

    Bonjour,

    Merci de tout coeur pour toutes ces recettes, et pour les précisions qui vont avec (médecins, femmes enceintes, etc…) et quel plaisir de lire un blog empli de tout ce qui me tient à coeur et qui commence à intéresser les autres (Merciiiiii !)

    Tout est parfaitement clair, bien expliqué, bien présenté, bien travaillé, parfait en somme !

    Merci encore mille fois de partager vos connaissances ainsi, vous aidez et permettez d’aider les autres gratuitement… C’est une grande qualité humaine qui n’existe plus beaucoup mais qui a heureusement tendance à devenir « tendance » 😉

    Bises, et bonne continuation à vous, je vous souhaite de réaliser tout vos projets de vie.

    Cerise.

  8. valerie
    23 mars 2017 at 11 h 01 min

    Bonjour avez vous une astuce pour se proteger soleil sans creme solaire merci

    • 24 mars 2017 at 17 h 10 min

      Bonjour,
      Vous pouvez mélanger du beurre de karité, de l’huile de karanja et du dioxyde de titane pour former une protection solaire douce mais attention, rien de remplace une crème solaire ou un écran total. Ce type de mélange permet de protéger des petites expositions solaires.
      Bon week-end

Laisser un commentaire