Connaissez-vous la Slow Cosmétique ?

Découvrez la Slow Cosmétique

Certaines grandes marques nous abreuvent de publicité vantant les vertus miraculeuses de leurs produits cosmétiques. Ne soyons pas dupes ! Ces produits fort coûteux pour la plupart sont issus de la pétrochimie ou d’ingrédients synthétiques qui ne respectent ni notre santé ni notre environnement.

Une alternative plus naturelle, plus écologique et plus raisonnable existe : la slow cosmétique !

La slow cosmétique, c’est quoi ?

La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

Il s’agit d’un mouvement fondé en 2012 par Julien Kaibeck (les essentiels de Julien) regroupant sous l’Association Internationale sans but lucratif Slow Cosmétique AISBL, des consommateurs et des acteurs de la sphère cosmétique soucieux de consommer « autrement », d’une façon plus respectueuse pour notre environnement et plus humaine.

La Slow cosmétique en 4 points

1/ Des produits adaptés
La cosmétique doit répondre aux besoins de notre peau en mettant en avant des produits naturels, actifs et bénéfiques et, en éliminant les produits transformés ou inactifs qui n’apportent rien à notre peau.

2/ Une consommation raisonnable
Ne tombons pas dans le piège des marques qui ont un marketing agressif! Les marques jouent souvent avec nos peurs en nous faisant croire que leurs produits sont absolument indispensables à notre bien-être et notre beauté !

Stop ! Privilégions l’information à la consommation.
Un ou deux produits naturels parfaitement adaptés à votre peau permettront de combler ses besoins et de vous apporter un résultat très satisfaisant.

Ce n’est pas la quantité qui fait l’efficacité !
Limiter le nombre de produits, n’utilisez que ceux qui sont indispensables à votre peau.

3/ Le respect de l’environnement
Choisissez des produits qui minimisent notre impact écologique.
Favorisez les produits d’origine biologique, non testés sur les animaux, ne comportant aucun produit issu de la pétrochimie ou de la chimie de synthèse.

4/ Une cosmétique « humaine »
La slow cosmétique ne doit pas tromper les consommateurs, mais mettre en avant les qualités et les inconvénients réels de chaque produit naturel.

Elle doit favoriser le lien entre la nature et l’Homme en informant sur les avantages d’une consommation plus en lien avec la nature, plus éthique et plus respectueuse de l’environnement.

Une mention Slow Cosmétique pour les marques

Les marques, enseignes ou services dans le domaine de la beauté peuvent prétendre à la mention « Slow Cosmétique » si elle respecte les critères de la charte Slow Cosmétique (voir la charte içi). Cette mention garantit la qualité des produits ou des services, et permet au consommateur de s’assurer des valeurs éthiques et environnementales de la marque.

Voir la liste des marques lauréates içi.

Devenir consomm’acteur en matière de cosmétique

Ne soyez plus un simple consommateur de cosmétique, devenez acteurs de votre beauté et de votre santé !

Est-ce que ça coûte plus cher de suivre les critères de la Slow Cosmétique ?
Non, bien au contraire, on fait beaucoup d’économie !
Par exemple, en utilisant une huile végétale (argan, jojoba…) pour se démaquiller plutôt qu’un démaquillant du commerce.
Ou encore un mélange d’huile végétale associée à une huile essentielle pour remplacer notre crème de nuit….Réaliser ses cosmétiques Home-Made coûte d’une manière générale beaucoup moins cher que de les acheter dans le commerce. En plus, on a la satisfaction de les avoir soi-même réalisés !

Comment intégrer le mouvement Slow Cosmétique ?

Pour devenir un acteur de la Slow Cosmétique, prenez connaissance de la charte (içi), signez-la et renvoyez là à l’association par mail ou par courrier (information içi).
Chacun peut agir à son niveau, en s’engageant à suivre les critères de consommation de la Slow Cosmétique, en communiquant sur le sujet…

Pour plus de renseignements, joignez l’une des deux coordinatrices de la Slow cosmétique en France (içi).

ArticlepubliéSobusygirls

Rendez-vous sur Hellocoton !

  9 comments for “Connaissez-vous la Slow Cosmétique ?

  1. 28 août 2014 at 16 h 18 min

    C’est ce que je fais mais sans avoir envie de « rejoindre un mouvement » !
    Mais pour avoir un des ouvrages de Julien, il est de bons conseils !*
    Bisous ma belle
    (qu’est ce que t’as eu pour ton anniv’ dis ?!! Kakou en mode curieuse lol !!!)

    • 28 août 2014 at 17 h 23 min

      Oui, je comprends que tu ne veuilles pas rejoindre un mouvement, j’ai longtemps hésité car je suis TRES indépendante mais je trouve ça bien de soutenir et de participer en un mouvement auquel on croit, pour sensibiliser les lectrices (et lecteurs ?) (c’est mon côté animatrice qui parle…). Je me dis que le simple fait de mettre un LOGO sur mon site va peut être inciter une lectrice à se renseigner sur la Slow Cosmétiques et à changer son mode de consommation (Là, c’est mon côté utopiste qui parle…).

      Pour mon anniversaire, j’ai surtout eu des livres car je suis une très grande lectrice mais mercredi prochain, je m’offre une journée massage relaxant et théâtre.

      Bisous ma Kakou !

  2. 28 août 2014 at 20 h 48 min

    Très intéressant ! Je ne connaissais pas ce mouvement… Merci de me l’avoir fait découvrir, Séverine. Passes une excellente soirée. Grosses bises.

  3. 26 septembre 2014 at 14 h 31 min

    Coucou !

    Je ne savais pas que tu as rejoins le mouvement ! Moi aussi, depuis quelques jours 🙂
    Peut être qu’on se croisera 😉

    A bientôt !

    • 26 septembre 2014 at 15 h 43 min

      Coucou,

      Oui, ça sera avec grand plaisir si on se croise sur un stand !
      Je participerais surement à ceux dans le sud-Ouest.

      Passe une belle journée

  4. Stéphanie
    18 juillet 2015 at 20 h 58 min

    Coucou Séverine! J’étais tout à l’heure sur le site slow-cosmetique et je regardais les livres que Julien a édités, je suis intéressée par en acheter un, yen a-t-il un que tu me conseillerais? (et qui viendrait en complément -?- avec toutes les infos et recettes que tu partages sur herbiotiful)
    Merci, biz!

    • 19 juillet 2015 at 10 h 54 min

      Coucou Stéphanie,
      Je te conseille le « slow cosmétique : le guide visuel », le dernier qui est sorti. Il est top ! Il mélange astuces, informations sur la composition des produits du commerce, fonctionnement de la peau, recettes…et le tout avec des illustrations et des explications claires et simples. C’est celui-ci : http://www.editionsleduc.com/produit/632/9791028505837
      Bisous et bon dimanche.

Laisser un commentaire