Coup de ♥ : le sucre Gula Java, sucre de fleurs de coco de Amanprana

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Je n’achète jamais de sucre en morceaux pour la bonne raison que je ne sucre pas mes boissons chaudes. J’utilise du sucre de canne brut en grain pour mes desserts et j’essaie d’en consommer le moins possible.
Mais, il y a quelques semaines, on m’a fait découvrir le sucre de fleurs de coco Gula Java de Amanprana. Je ne connaissais pas du tout ce type de sucre et j’ai été très agréablement surprise !

Le sucre de fleurs de coco, c’est quoi ?

Les fleurs de coco sont récoltées et chauffées au-dessus du feu de bois pour permettre à l’eau qu’elles contiennent de s’évaporer. Le sirop obtenu est appelé « nectar de coco » et se transforme après refroidissement en sucre non raffiné sous forme de blocs qui seront frottés pour obtenir du sucre plus fin.
Ce sucre à un goût de caramel avec un arrière-goût très léger de noix de coco.

Quel intérêt ?

Le sucre de fleur de coco a un indice glycémique particulièrement bas. Son indice glycémique (IG) est de 24,5 contre 70 pour le sucre blanc, 65 pour le sucre de canne, 50 pour le miel.
Cela en fait un ingrédient intéressant pour les personnes souffrant de diabète.

Ps : L’IG se calcule différemment en Europe et aux États-Unis, vous verrez donc souvent pour le sucre de fleurs de coco un IG indiqué à 35, il s’agit de la mesure américaine.

Ce sucre est également très riche en antioxydant et il contient des minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, zinc et fer).

Autre intérêt non négligeable en termes de développement durable, le sucre de fleurs de coco a été proclamé sucre le plus durable par lʼOrganisation pour lʼAlimentation et lʼAgriculture (FAO). En effet, la production du sucre ne peut pas être délocalisée. Les fleurs de coco, une fois récoltée doivent être traité au plus vite ce qui assure la production par les populations locales.
Le sucre Gula Java de Amanprana est issu du commerce équitable (Fair World) et est produit sur l’île de Java où il assure des revenus à 850 familles. D’ailleurs, « Gula » signifie « sucre » en javanais.

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Le sucre fleurs de coco Gula Java de Amanprana

Le sucre fleurs de coco de Amanprana existe sous plusieurs formes : brut, fin ou blocs. Il existe également des sucres aromatisés (thé matcha, Earl Grey).
J’ai choisi les blocs qui me permettent de mieux juger de son goût subtil, mais aussi qui me permet d’en apporter facilement au bureau et d’en consommer un morceau quand j’ai une petite baisse de forme.
Vous pouvez le consommer dans une boisson chaude ou froide, en cuisine ou comme coupe-faim en cas de fatigue.
Son goût de caramel est très intéressant en cuisine. Le sucre fond rapidement et caramélise lorsqu’il est chauffé. Dans les boissons chaudes, on ne sent pas vraiment le goût du sucre, mais plutôt une note de caramel.

Conclusion

C’est un sucre particulièrement intéressant pour son goût et ses apports nutritionnels. C’est une bonne alternative au sucre raffiné et un bon moyen de se faire plaisir en mangeant sucré tout en limitant les effets négatifs du sucre.
Son prix élevé est un frein ( Pot de 150 g : 6,95 €, on trouve le sucre de fleurs de coco Gula Java en boutique bio ou sur le site Internet de Amanvida.fr ) et je n’en achèterais pas pour faire la cuisine au quotidien, mais exceptionnellement pour me faire plaisir.

Et vous, avez-vous déjà goûté ce type de sucre ? Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

  10 comments for “Coup de ♥ : le sucre Gula Java, sucre de fleurs de coco de Amanprana

  1. Pescalune
    28 janvier 2016 at 19 h 50 min

    Merci pour cette découverte Séverine ! Je ne connaissais pas du tout ….

  2. 28 janvier 2016 at 20 h 38 min

    Coucou !
    Ah la chance ! Ca me donne envie !
    Mais quand je vois le prix… Ben, je me dis que je n’en achèterai jamais…
    Alors je me contente de mon sucre blond non raffiné, du rapadura, du sirop d’agave et du miel.
    BIsous

    • 28 janvier 2016 at 21 h 18 min

      Coucou Vanou,
      Oui, j’ai de la chance, on me l’a offert car sinon, je n’aurais jamais goûté non plus…
      Bisous

  3. kakounette
    30 janvier 2016 at 8 h 20 min

    Moi je l’achète en poudre !
    Je l’utilise avec parcimonie mais je l’aime bien !
    Bisous

  4. 31 janvier 2016 at 8 h 04 min

    Je connais le sucre de coco depuis longtemps…virtuellement, car je ne peux acheter ce sucre trop cher pour moi aussi.
    Je serais quand même curieuse de goûter ce produit qui devient à la mode il me semble. Mais c’est vrai que ses caractéristiques sont intéressantes, profite en bien 🙂
    À bientôt Séverine, passe un bon dimanche.

  5. 2 février 2016 at 14 h 02 min

    Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas (c’est toujours comme ça avec ton blog :p). Gros bisous. La Brune.

  6. 11 février 2016 at 14 h 03 min

    Je ne connais pas du tout ce sucre, mais tu me donnes bien envie de le découvrir!

Laisser un commentaire