Huile essentielle de carotte, bienfaits et utilisations

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

La carotte, Daucus carota, est une plante herbacée bisannuelle cultivée pour sa racine pivotante, charnue et comestible. La racine est orangée et très riche en bêtacarotène (provitamine A). Les fleurs sont blanches, regroupées en ombrelles, composées de 30 à 40 rayons. La floraison a lieu de mai à octobre.

L’huile essentielle de carotte est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des graines. Son odeur est forte et sucrée

Les propriétés de l’huile essentielle de carotte

L’usage en ingestion de l’huile essentielle de carotte est déconseillé sans avis médical, mais elle peut être utilisée en massage (diluée dans de l’huile végétale) sur la zone à traiter.

→ antiseptique
→ anti-inflammatoire
→ détoxifiante
→ drainante
→ dépurative et régérante hépato-rénale
→ hypocholestérolémiante
→ tonique général et cutané
→ hypertensive
→ cicatrisante
→ désclérosante

Sur la peau…

L’huile essentielle de carotte permet de tonifier les tissus cutanés, de leur apporter de l’élasticité et de la souplesse tout en éliminant les bactéries.

Elle est idéale pour éclaircir le teint et réduire les taches de vieillesses, les cicatrices et les petites imperfections de la peau.

En petite quantité, l’huile essentielle de carotte permet de traiter les troubles dermatologiques tels que l’eczéma, les prurits, le psoriasis, les furoncles et les dermites.

Tonifiante, drainante, purifiante et revitalisante, elle peut s’intégrer dans un soin détox ou bonne mine.

L’huile essentielle de carotte est recommandée aux peaux matures, grasses, acnéiques et atopiques.
Elle peut être utilisée en cas de cellulite, de teint terne, de troubles dermatologiques, de taches de vieillesse, de cicatrices, d’acné, d’eczéma, de psoriasis, de dermatites, de dermatoses, d’imperfections, de couperose, d’abcès, de plaies.

Précautions d’utilisations

L’huile essentielle de carotte est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Ne pas ingérer sans conseil médical.
Ne pas utiliser en cas d’allergie aux apiacées. Réaliser un test d’innocuité avant utilisation.
Ne pas utiliser pur sur la peau.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Le guide familial des huiles essentielles de Laurence Bec, Remy Le Jeune, Caroline Hofman et Éric Gerbeaud – Éditions Mango

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet – Éditions Marabout

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

 

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 comments for “Huile essentielle de carotte, bienfaits et utilisations

  1. 3 mai 2016 at 21 h 45 min

    Coucou !
    C’est vrai que c’est une huile essentielle intéressante, mais l’odeur me dérange dans une crème pour le visage. Aurais-tu une astuce pour que l’odeur soit moindre ?
    Bisous et bonne soirée !

    • 7 mai 2016 at 7 h 13 min

      Coucou Vanou,
      Au début, je ne supportais pas du tout l’odeur mais maintenant, je m’y suis habitué. Je ne dirais pas que j’apprécie son odeur mais elle ne me dérange plus autant.
      L’odeur prend le pas sur les autres huiles essentielles donc je n’ai pas de solution. J’ai essayé plusieurs synergie mais c’est toujours le parfum de l’HE de carotte qui est le plus fort…
      Bon week-end. Bises

Laisser un commentaire