Le lait d’or, un concentré de bienfaits pour notre santé

Curcuma – Copyright Herbio’tiful

Le lait d’or est une boisson ayurvédique à base de curcuma. Cette boisson a été mise au point par Yogi Bhajan, maître de Kundalini Yoga qui la conseillé à ses élèves pour faciliter la réalisation des postures et conserver une bonne santé.

Depuis quelques années, le lait d’or est populaire en Europe, les recettes fleurissent sur le web et c’est une bonne chose, car cette boisson a de très nombreuses vertus pour notre santé et notre beauté !

Les vertus du lait d’or

Le lait d’or est anti-inflammatoire, stimulant, antioxydant, antiseptique, détoxifiant du foie, analgésique, immunitaire, digestif, favorise la régulation du métabolisme (et donc la perte de poids), régule le cholestérol, stimule la mémoire, réduit les triglycérides.

Cette boisson est recommandée dans les cas de troubles articulaires, arthrites, arthroses, rhumatisme, pour les sportifs, en prévention du cancer, en prévention du vieillissement prématuré et de la maladie d’Alzheimer, en cas de fatigue, de surmenage, de troubles digestifs, de troubles mnésiques, de convalescence, de douleurs musculaires ou articulaires, pour soulager les migraines et les névralgies, stimuler la circulation sanguine….

Le lait d’or a aussi des bienfaits cosmétiques ! Il apaise les peaux et cuirs chevelus irrités, limite l’apparition des pellicules, favorise la repousse des cheveux, lutte contre les troubles dermatologiques d’origine inflammatoire (comme l’eczéma).

Si cette boisson est « miraculeuse », c’est grâce à la curcumine, un polyphénol contenu dans le curcuma. Ses actions thérapeutiques sont très nombreuses (on en dénombre environ 150) et elle agit comme la cortisone (mais sans les effets secondaires). Elle est aussi considérée comme un antibiotique naturel.

Recette du Lait d’or

Le lait d’or se fait en deux étapes, il faut d’abord préparer la pâte de curcuma qui vous servira à réaliser votre lait d’or.

Pâte de curcuma

1 tasse de curcuma

2 tasses d’eau

½ cuillère à café de poivre moulu (moi, j’ai utilisé du Trikatu)

1 cuillère à soupe d’huile de coco

1/ Dans une casserole, mélangez le curcuma, l’eau et le poivre.

2/ À feu doux, remuez environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange épaissit et forme une pâte. Attention, le mélange ne doit pas bouillir.

3/ Une fois le mélange épaissi, ajoutez l’huile de coco et remuez de nouveau.

4/ Retirez ensuite du feu et stockez votre pâte dans un pot préalablement stériliser.

La pâte de curcuma se conserve 3 semaines au réfrigérateur

Pâte de curcuma – Copyright Herbio’tiful

Pour réaliser le lait d’or

Mélangez ½ cuillère à café de pâte de curcuma avec une tasse de lait végétal chaud (j’utilise du lait d’amande) et une cuillère à café de miel.

Le miel est facultatif, mais je trouve qu’il se marie bien avec la préparation et apporte un peu de douceur à ce mélange épicé.

Les autres ingrédients

Le poivre contient de la pipérine qui décuple les vertus du curcuma. Il est important de choisir un poivre frais et de qualité afin de bénéficier de ces vertus.

J’ai choisi d’utiliser du Trikatu, un mélange de 3 poivres ayurvédiques dont je vous avais parlé ICI. Le Trikatu est réputé pour ces vertus digestives.

La curcumine, le principe actif du curcuma est liposoluble (se dissout dans un corps gras), l’ajout d’huile de coco va favoriser son assimilation.

Le miel est facultatif, mais il a lui aussi des vertus très intéressantes qui viennent compléter les bienfaits de la boisson.

Quand et pendant combien de temps, consommer le lait d’or ?

Le lait d’or se consomme de préférence le matin à jeun, mais vous pouvez aussi le consommer dans la journée, en dehors des repas.

Il est recommandé de faire une cure de 40 jours minimum pour ressentir des bienfaits, mais vous pouvez le consommer tous les jours sans exception, il n’y a aucune contre-indication à la consommation de lait d’or, bien au contraire !

Lait d’or – Copyright Herbio’tiful

Mon avis sur le lait d’or

Je n’aime pas le curcuma et je n’en utilise jamais dans la cuisine, mais étrangement, dans le lait d’or, son goût ne me dérange pas, car il est atténué par la douceur du lait végétal et du miel. Je trouve que le mariage de saveur est intéressant et je n’ai aucune difficulté à le consommer, je dirais même que j’y ai pris goût !

Je suis convaincue des bienfaits de cette boisson, j’en consomme depuis quelques semaines de manière irrégulière, mais je note déjà quelques effets intéressants notamment au niveau de ma peau et de ma vitalité.

Je vous conseille vivement de tester sur une cure de 40 jours et de vous faire votre propre opinion sur le lait d’or, je suis certaine que vous serez convaincu !

Vous connaissez ? Vous avez déjà goûté ? N’hésitez pas à partager vos témoignages en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 comments for “Le lait d’or, un concentré de bienfaits pour notre santé

  1. 18 février 2017 at 9 h 26 min

    Je connais ce lait d’or pour voir en effet les recettes fleurir sur le net, mais je n’ai pas encore essayé. Merci de me le rappeler, j’avais oublié que je voulais tester cette cure après celle de spiruline.
    Bon week-end, bises.

  2. Linda
    9 mai 2017 at 2 h 53 min

    Bonjour, je consomme cette boisson depuis maintenant 3/4 semaines et j’ai remarqué que j’avais une poussée d’acnee sur le visage. Est-ce normal ? Moi qui croyais que cette recette allait enfin m’aider à lutter contre l’acnee efficacement !

    • 9 mai 2017 at 18 h 02 min

      Bonsoir,
      Peut être avez-vous utilisé du lait animal, le lait de vache notamment peut provoquer des poussées d’acné.
      Par contre, si vous avez utilisé un lait végétal, je ne vois pas quel pourrait être le lien entre le lait d’or et une poussée d’acné…Ceci dit, on réagit tous différemment aux substances actives des plantes.

Laisser un commentaire