L’huile essentielle de rose de Damas, bienfaits et utilisations

rosa-damas-shutterstock_78975328

Crédit photo Shutterstock

Ce mois-ci, le carnaval « des blogs et des plantes » est hébergé pour sa 9ème édition par Edith du blog Tour in garden qui nous propose le thème odorant et envoutant de la rose ! Il y a tellement de chose à dire sur la rose…J’ai décidé de vous faire découvrir l’huile essentielle de Rose de Damas qui est pour moi une pure merveille tant pour ses vertus que pour son parfum.

L’huile essentielle de Rose de Damas

Le rosier de Damas, Rosa damascena, est un arbrisseau pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. La floraison a lieu à partir de mai, les fleurs roses sont très odorantes. Les tiges sont épineuses et portent de petites feuilles rondes de couleur vert-gris.

L’huile essentielle de rose de Damas est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des pétales. C’est une huile féminine tant par son odeur que par ses vertus !

Les propriétés de l’huile essentielle de Rose de Damas

L’huile essentielle de Rose de Damas ne peut pas être ingérée contrairement à son hydrolat qui peut parfumer les desserts. Cette huile essentielle peut être utilisée en application locale ou en massage ainsi qu’en diffusion ou respiration.

→ Astringente

Elle calme la toux, les irritations de la gorge, les diarrhées.

→ Antiseptique et antibactérienne

Elle est recommandée en cas de grippes, d’angine, de bronchites en massage ou en respiration.

→ Anti-inflammatoire

Anti-inflammatoire ORL, elle apaise les encombrements et les infections de la sphère ORL, l’asthme et les otites.

Pour traiter la sphère ORL, appliquer en massage ( diluée dans de l’huile végétale ) sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et la plante des pieds ou en respiration. Pour les otites, appliquez une goutte d’huile essentielle pure derrière l’oreille 2 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

→ Cicatrisante

En application locale, elle permet de traiter les brûlures légères, l’acné, les petites plaies, les dermatoses.

→ Tonique générale

Elle est recommandée dans les cas de convalescence pour stimuler l’organisme. C’est un tonique générale.

L’huile essentielle de rose est également réputée comme aphrodisiaque et stimulante sexuelle.

→ Tonique circulatoire

Son action circulatoire est reconnue surtout pour traiter les couperoses. Diluez 1 goutte d’huile essentielle dans une noix de votre crème habituelle et appliquez tous les soirs jusqu’à disparitions de la couperose.

→ Digestive

En massage, diluée dans de l’huile végétale. Appliquez sur le ventre en massant en cercle après un repas lourd, en cas de diarrhée, de gastro-entérite, de dysenterie, de ballonnement ou de flatulence.

→ Cholagogue

Elle facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin.

→ équilibrant émotionnel

L’huile essentielle de rose de Damas apaise les troubles de la tension artérielle et les palpitations cardiaques.

En massage, respiration ou diffusion, elle calme l’anxiété, les insomnies, les dépressions légères, le stress, le surmenage et les chocs émotionnels.

→ Régulatrice du cycle féminin

Huile essentielle féminine, la rose régule les règles qu’il s’agisse d’aménorrhée (absence de règles) ou de dysménorrhée (règles abondantes).
Elle soulage les crampes de l’utérus et de l’intestin.
Elle régule les troubles liés à la ménopause notamment les troubles de l’humeur et la dépression.

Sur la peau …

Elle convient à tous les types de peaux, c’est là son grand avantage. C’est l’une des meilleures huiles essentielles contre les rides et les cicatrices tenaces !

L’huile essentielle de rose de Damas active la microcirculation réduisant ainsi les rougeurs, la couperose ou les varices.

Elle donne aux peaux matures un éclat de jeunesse, un teint frais, et réduit considérablement les rides et les ridules.

Apaisante, régénérante et cicatrisante, on l’emploi pour les peaux atopiques, sensibles ou à problèmes.

On peut l’utiliser en cas d’eczéma, d’herpès, d’acné, de cicatrices, de teint terne, de psoriasis, d’urticaire, de dermatites, de mycoses, de dermatites, de dermatoses,d’irritations cutanées, d’inflammations cutanées, de démangeaisons, d’engelures, de crevasses, de rougeurs.

→ L’huile essentielle de rose de Damas peut être utilisée pure sur la peau à raison de 1 ou 2 gouttes en traitement local.

Précautions

Ne confondez pas huile essentielle de rose de Damas et huile essentielle de bois de rose qui n’ont pas les mêmes vertus.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
Afin d’éviter les risques d’allergie, réaliser un test d’innocuité avant de l’appliquer sur votre peau. Pour cela, déposez une goutte d’une essentielle de rose de Damas sur le pli du coude, si vous n’avez pas de réaction dans les 10/15 minutes, vous pouvez utiliser l’huile essentielle en respectant ses précautions d’usage.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Le guide familial des huiles essentielles de Laurence Bec, Remy Le Jeune, Caroline Hofman et Éric Gerbeaud – Éditions Mango

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet – Éditions Marabout

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 comments for “L’huile essentielle de rose de Damas, bienfaits et utilisations

  1. zenna15
    23 août 2016 at 18 h 53 min

    bonjour, la rose de damas est vraiment exceptionnelle. En hydrolat et en huile végétale je l’ai adopté dans ma routine quotidienne et ma peau me remercie. C’est un cadeau de la nature!! alors profitons-en!!!

Laisser un commentaire