Les bienfaits du nopal dans la perte de poids

512px-Figuier_de_Barbarie

Crédit photo Wikimedia Commons

 

Le nopal ou figuier de Barbarie, opuntia ficus-indica, est un cactus arbustif originaire du Mexique. Ces fruits sont utilisés pour diminuer les graisses et le cholestérol dans le sang.

Les propriétés médicinales du nopal

Troubles gastriques

La pectine contenue dans le nopal ne se dissout pas dans l’eau et devient un liquide épais et sirupeux, qui enrobe et protège les voies gastro-intestinales et l’estomac, ce qui contribue à soulager les problèmes digestifs, les maux d’estomac et le syndrome du côlon irritable (IBS).

Cholestérol 

La pectine inhibe l’absorption des graisses dans les aliments, par conséquent, le niveau de graisse et de cholestérol dans le sang est réduit. Le nopal est donc conseillé dans les cas d’hyperlipidémie (taux de lipide anormal) et de mauvais cholestérol.

Amaigrissant

Le mucilage contenu dans les fruits gonfle dans l’estomac et donne rapidement un sentiment de satiété.

Composé à 50 % de fibre, il facilite le transit intestinal et l’élimination des toxines.




Riche en vitamines (A,C,B1,B2 et B3), antioxydant, oligo-éléments, minéraux et acides aminés ; Il évite les coups de fatigue liés au régime.

Diabète

Le nopal réduit également le taux de glucose dans le sang en agissant sur l’absorption du sucre.

En usage externe

En usage externe, des cataplasme de nopal sont appliqués pour la guérison des symptômes rhumatismaux, des brûlures légères, le soin des plaies, les éruptions cutanées, les piqûres d’insectes et les abrasions.

Rendez-vous sur Hellocoton !