La food cosmétique #2 les fruits et les légumes

crédit photo Shutterstock

crédit photo Shutterstock

Pour faire suite au premier article sur la Food Cosmétique (ici) voici la seconde partie consacrée aux fruits et aux légumes que l’on peut utiliser en cosmétique.
La liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera une petite idée des ingrédients que vous pouvez utiliser chez vous.

La carotte

La carotte est riche en vitamine, notamment en vitamine A, en minéraux et en antioxydants.
Sur la peau, la carotte a une action tonique, assouplissante, adoucissante et hydratante.
Elle donne un effet « bonne mine » à la peau, rétablit son éclat et stimule la production de mélanine. Purifiant et cicatrisant, la carotte est idéale pour les peaux grasses et mixtes. Elle réduit les imperfections, les points noirs, l’acné, les taches de vieillesse, l’eczéma, les rosacées…

Masque à la carotte apaisant et bonne mine: Réaliser une purée de carotte avec les épluchures de carotte bio. Mélanger à la purée 1 cuillère à café d’huile végétale d’avocat et 1 cuillère à café de miel. Appliquer sur le visage et laisser poser pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède

L’avocat

L’avocat prévient les rides et tonifie les peaux matures grâce à sa richesse en vitamine E. Il hydrate les peaux sèches et répare les peaux abîmées et fragilisées.
Il nourrit les cheveux secs et limite les pellicules et la chute des cheveux.
Il apaise les crevasses, les gerçures et les coups de soleil.
Il favorise le maintien d’un teint hâlé et éclatant.

Pour les recettes, on choisira de préférence un morceau d’avocat abîmé destiné à être jeté pour éviter le gaspillage alimentaire.

Masque apaisant contre les coups de soleil : mixer ½ avocat, 1 cuillère à soupe de lait de coco (ou de yaourt nature) et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur la zone à traiter et laisser poser 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

La banane

Les masques ou les cataplasmes de bananes sont nourrissants et hydratants pour la peau et les cheveux. Sur une piqûre d’insecte, une brûlure, un coup de soleil ou une irritation, elle permet de réduire les démangeaisons.
Utilisez l’intérieur de la peau de banane en massage sur les coudes, les genoux ou les mains très sèches et abîmées. La peau de banane va adoucir ces zones rugueuses.

On choisira de préférence un morceau de banane abîmé destiné à être jeté pour éviter le gaspillage alimentaire.

Masque hydratant visage et cheveux : Mixez une banane, 1 cuillère à soupe de yaourt nature, 1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot. Appliquer le mélange sur votre peau ou vos cheveux. Laisser poser 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le citron

Le jus de citron dilué dans de l’eau et appliqué sur le cuir chevelu permet de stimuler la repousse des cheveux et donne à vos cheveux une brillance naturelle.
Le citron est un antiseptique naturel qui peut traiter les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, les dermatites ou les irritations. Il resserre les pores, élimine les points noirs, désincruste la peau en profondeur, la nettoie, la purifie et l’assainit.
Le jus de citron est idéal pour les peaux grasses, car il réduit les excès de sébum.
Riche en vitamines et oligo-éléments, il donne de l’éclat, tonifie, illumine et nourrit votre peau.
C’est également un remède naturel contre les rides ! Riche en antioxydant grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le citron est une arme contre le vieillissement prématuré de la peau.

Les fraises

Les masques pour le visage à la purée de fraise permettent un soin exfoliant minute grâce aux petits pépins de fraise qui exfolie la peau en douceur. La fraise est également riche en vitamines et minéraux ce qui apportera de l’éclat à votre peau et réduira les cernes et les poches sous les yeux.

Masque exfoliant à la fraise : jeter 2 ou 3 fraises dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute, mixez et appliquer le masque refroidit sur le visage. Masser en cercle pour exfolier et ensuite laisser poser pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le kiwi

Le kiwi est un fruit riche en vitamine et minéraux. Pour la peau, c’est un véritable cocktail de nutriment !
De plus, les graines du kiwi ont une action exfoliante qui va permettre un gommage tout en douceur.
Un ingrédient très efficace pour les peaux fatiguées ou abîmées qui redonne vitalité et éclat au teint.

Le potiron

Le potiron est riche en vitamines et minéraux. Il est recommandé pour les peaux fatiguées et ternes. Riche en antioxydants et notamment en bêtacarotène, c’est un excellent antirides qui donne un effet « bonne mine ».
La purée de potiron apaise et laisse la peau soyeuse.

Crédit photo Herbio'tiful

Exfoliant au potiron épicé – Crédit photo Herbio’tiful

La pomme de terre

La pomme de terre à des vertus anti-inflammatoires, adoucissantes et hydratantes.
Ces propriétés en font un excellent anticernes.
Sa richesse en vitamine et en amidon permet de réduire l’acné et l’apparition de petits boutons.

Masque hydratant et anticernes : mixez une petite pomme de terre crue et appliquez sur le visage.

La poudre d’ortie ou l’ortie fraîche

Ce n’est pas l’ingrédient le plus commun de nos cuisines, mais chez moi, la poudre d’ortie est un indispensable ! J’en mets dans mes potages, mes cakes salés, mes tartes aux légumes…

L’ortie permet d’éliminer les pellicules, évite les démangeaisons, renforce la fibre capillaire, réduit la production de sébum, favorise la repousse des cheveux et rend les cheveux doux et brillants (en lotion, en masque ou en eau de rinçage).
Elle est riche en silice un puissant antioxydant qui agit sur la croissance des cheveux, des ongles et est un véritable antirides.
C’est également une plante riche en vitamine B2, B5, acide folique et zinc qui renforce les ongles et les cheveux. Le zinc est conseillé dans le traitement de l’acné.
L’ortie contient des vitamines et minéraux tonifiants et reminéralisants.
Elle est particulièrement conseillée aux peaux sèches, sensibles, à problème et matures ainsi que pour les cheveux gras, ternes et abîmés.
Attention, l’usage fréquent d’ortie sur les cheveux à tendance à les foncer.

La poudre d’orange

La poudre d’orange est un ingrédient utilisé en pâtisserie pour parfumer les desserts. On le trouve assez difficilement dans les grandes surfaces, mais plus aisément dans les boutiques d’alimentation asiatique et les boutiques spécialisées en pâtisserie.

Sur la peau, la poudre d’orange à des vertus astringente, tonifiante, nettoyante, circulatoire et elle resserre les pores dilatés.

Sur les cheveux, elle renforce la chevelure, stimule la pousse, favorise le démêlage et le lissage, assouplit et apporte de la brillance.

Conclusion

Vous pouvez utiliser bien d’autres fruits et légumes : jus de radis noir pour détoxifier la peau, le masque à la tomate contre l’acné, le masque aux raisins blancs anti-âge mais aussi la papaye, la pomme, le pamplemousse, les mûres, les framboises, la laitue…

Et puis, la beauté passe aussi (et surtout) par notre alimentation. Une alimentation saine et équilibrée aide à avoir une belle peau. Certains aliments peuvent être consommés dans un but cosmétique, c’est le cas de la levure de bière, du jus de carotte, du jus de radis noir….

Et vous, quels ingrédients de votre cuisine utilisez-vous en cosmétique ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “La food cosmétique #2 les fruits et les légumes

  1. 15 avril 2016 at 10 h 29 min

    J’utilise beaucoup de fruits et légumes pour mes cosmétiques ! Et je réalise mes petites tambouilles et j’adore 🙂 ♥

  2. 17 avril 2016 at 17 h 25 min

    Voilà une suite qui me parle toujours autant, c’est sans doute ce que j’utilise le plus, les fruits et légumes.
    Bonne idée ces publications, j’espère que tu feras des adeptes de recettes simples et saines, comme en cuisine 😉
    Merci Séverine, bon courage pour la semaine à venir.
    Bises.

    • 17 avril 2016 at 19 h 59 min

      Merci Clémentine !
      C’est également les fruits et les légumes que j’utilise le plus en cosmétique maison. Le masque à la purée de carotte est mon masque favoris, quant à l’ortie, c’est un indispensable pour mes cheveux…
      Bonne semaine Clémentine et à très vite.
      Bises

Laisser un commentaire