
Crédit photo & Copyright Shutterstock
Le chêne, Quercus robur, est un symbole de force et de vitalité. C’est un arbre sacré dans beaucoup de culture.
Ces bourgeons sont utilisés en gemmothérapie (voir article sur la gemmothérapie içi), ils sont préparés en macérat hydro-glycériné comme stimulant et tonifiant.
Un puissant tonique
Le chêne apporte tonus et vitalité, c’est un excellent remède dans les cas de dépressions, de manque d’énergie, de convalescence, de surmenage, de dénutrition et de fatigues chroniques.
Il stimule le système immunitaire et l’organisme d’une manière générale.
Le chêne agit sur les hormones. Il est cortison-like ce qui signifie qu’il permet à l’organisme de générer naturellement de la cortisone. Il stimule les glandes surrénales et l’hypophyse, mais aussi la production de testostérone, il est donc indiqué en cas d’andropause et d’asthénie sexuelle.
L’extrait de bourgeon de chêne permet de traiter l’hypotension.
L’extrait de bourgeons de chêne en bain de bouche
En bain de bouche, l’extrait de chêne permet de renforcer les gencives. Il est recommandé en cas de parondontoses, de gingivites, de saignements répétés des gencives et d’aphtes.
En gargarisme, il réduit les maux de gorge et la toux grâce à son astringence.
Des bienfaits pour la peau
Le chêne a des vertus cicatrisantes et astringentes. Il resserre les pores et favorise la régénération cellulaire et tissulaire.
Désinfectant, il permet de nettoyer une plaie peu profonde et assainit la peau dans les cas d’acnés, d’eczémas, de psoriasis et d’urticaires.
Il est conseillé pour traiter les furoncles, l’acné et les herpès.
En synergie avec d’autres bourgeons
L’extrait de bourgeons de chênes peut être consommé en synergie avec l’extrait de bourgeon de cassis ou d’argousier afin de lutter contre la fatigue et la déprime saisonnière, mais aussi pour stimuler les fonctions immunitaires.
Contre-indications
Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de plante ayant une action hormonale, les bourgeons de chênes sont donc déconseillés.


Ton billet est très intéressant ! Je note que ces bourgeons sont utiles contre l’herpès… Grosses bises !
Merci Karine !
bises
Je ne connaissais pas ces bourgeons ! Merci pour le partage !
Bisous
merci pour cet article sur les bienfaits des bourgeons jumelé à la gemmotherapie