Les vertus des fleurs et de l’aubier de tilleul

tilleul 0713 (2)

Crédit photo Herbio’tiful

 

Le tilleul est un arbre populaire en Europe car il se développe aisément sous les climats tempérés. Longtemps, il a été utilisé en ébénisterie pour son bois blanc.

L’odeur du tilleul pendant la floraison est enivrante, elle rappelle le miel. Et d’ailleurs, cette odeur n’attire pas que nos narines enivrées, elle attire aussi les abeilles qui raffolent des fleurs de tilleul, très mellifère et parfumées. Le miel de tilleul est apprécié pour ses vertus médicinales relaxantes, cicatrisantes et apaisantes.

Les fleurs sont récoltées aux printemps, dans les premiers jours de floraison et sont ensuite séchées pour ses utilisations en herboristerie ou en cosmétique.
Mais les fleurs ne sont pas la seule partie du tilleul que nous pouvons consommer, l’aubier, le bois tendre situé entre l’écorce et le cœur de l’arbre est récoltés et séchés pour ses vertus médicinales.

Les propriétés médicinales des fleurs de tilleul

Les fleurs de tilleul sont utilisées pour les troubles du sommeil, la nervosité et l’anxiété grâce à ses vertus antispasmodiques et sédatives. Elles apaisent le système nerveux et favorisent l’endormissement. Elles soulagent les migraines et les maux de tête d’origine nerveuse.

Hypotenseur léger, les fleurs de tilleul réduisent la tension artérielle notamment lorsque cette hypertension est liée au stress.




Elles limitent l’accumulation et l’engorgement de dépôt graisseux dans les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les risques d’artériosclérose.

En cas de rhume et de grippe, les fleurs de tilleul vont apaiser les fièvres grâce à leurs actions sudorifiques et drainantes.

Les fleurs de tilleul sont utilisées en cosmétique pour la réalisation d’hydrolat (eau florale) ou de lotion. Le tilleul apaise les peaux irritées et sensibles, illumine le teint et resserre les pores.

Chez les enfants, les tisanes de tilleul vont apaiser les maux de ventre.

Les propriétés médicinales de l’aubier de tilleul

L’aubier de tilleul est un puissant diurétique.

Il est préconisé dans le cadre d’un régime minceur, pour traiter les infections urinaires, les lithiases biliaires et urinaires, les calculs rénaux, l’insuffisance hépatique ou encore l’engorgement du foie.

Il élimine les toxines et l’acide urique de l’organisme soulageant ainsi les rhumatismes, la goutte, l’arthrite, l’arthrose et les sciatiques.

En lotion, l’aubier apaise les peaux irritées et sensibles. Il favorise la microcirculation et traite les oedèmes.

Une cure de tilleul

Pour une infusion de fleurs de tilleul, infuser une cuillerée à café de fleurs par tasse pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez consommer 3 à 6 tasses par jour.

Pour l’aubier de tilleul, il faudra réaliser une décoction. 40g d’aubier pour 1 litre d’eau. Laissez infuser une vingtaine de minutes et boire 3 à 5 tasses par jour.

La cure d’aubier de tilleul ne devra pas excéder 20 jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Les vertus des fleurs et de l’aubier de tilleul

  1. 5 juin 2015 at 21 h 27 min

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.