
Crédit photo Herbio’tiful
Il fait froid et notre peau en souffre! Pour éviter les inconforts de l’hiver (tiraillements, rougeurs…) voici une crème facile à réaliser et reconfortante.
Le choix des ingrédients
Pour réaliser cette crème, j’ai choisi des ingrédients qui avaient principalement une action apaisante, nourrissante et protectrice.
L’huile de carthame est une huile végétale qui pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle a l’avantage de favoriser la vasoconstriction ce qui permet d’éviter les petites rougeurs liées au froid. L’huile de carthame est également relipidante, nourrissante et antioxydante.
L’infusion de tilleul a, elle aussi, une action antirougeur.
L’allantoïne adoucit et répare les peaux abîmées.
L’huile essentielle de lavande vraie est cicatrisante, antiseptique et régénérante.
La propolis adoucie, calme les irritations, permet la cicatrisation et la régénération cellulaire. C’est aussi un puissant antioxydant.
Ingrédients:
6g d’huile de carthame
2,5g de cire émulsifiante Olive protection
20g d’infusion de tilleul
5g d’allantoïne
5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
15 gouttes de propolis
10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse – conservateur
Préparation:
- Dans une casserole au bain-marie et à feu doux, faites fondre la cire avec l’huile de carthame. Remuez régulièrement jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue.
- Hors du feu, ajoutez petit à petit l’infusion de tilleul tiède. Puis le reste des ingrédients en prenant soin de bien mélanger après chaque ajouts.
- Remuez pour que le mélange soit parfaitement homogène.
- Stockez dans un pot préalablement désinfecté.
Conservation : 1 mois, de préférence au réfrigérateur.
Vous pouvez appliquer cette crème matin et soir.
Important
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

