
Crédit photo Herbio’tiful
Le shampoing aux feuilles de lierre est une excellente alternative naturelle aux shampoings conventionnels. Totalement gratuit et facile à réaliser, ce shampoing, en plus de laver, à de nombreux bienfaits pour notre chevelure.
Ingrédients
Une trentaine de feuilles de lierre
1 litre d’eau
Huile essentielle au choix (facultatif)
Réalisation
1/ Lavez et coupez les feuilles de lierre en morceaux (ou passez-les au mixer).
2/ Dans une casserole, déposez les feuilles de lierre et recouvrez avec l’eau. Faites bouillir pendant une dizaine de minutes et laissez infuser une heure.
3/Filtrez la préparation, ajoutez l’huile essentielle et stockez dans un flacon préalablement désinfecté.
Conservation : 15 jours au réfrigérateur
Comment utiliser le shampoing aux feuilles de lierre ?
1/ Mouillez vos cheveux puis appliquez 1 à 2 verres de shampoing de lierre (selon la longueur de vos cheveux).
2/ Frottez et laissez agir pendant quelques minutes.
3/ Rincez vos cheveux abondamment et utilisez une eau de rinçage vinaigrée pour compléter le soin.
Le shampoing ne mousse pas, mais il est tout de même très efficace
Les bienfaits du shampoing aux feuilles de lierres
→ Nettoie les cheveux.
→ Lutte contre les premiers cheveux blancs.
→ Fonce les cheveux ( à éviter sur les cheveux clairs ) .
→ Apporte de la souplesse et de la douceur.
Résultats
Le shampoing ne mousse pas et c’est difficile de savoir si on en a appliqué partout, mais avec un peu d’entraînement, on arrive à bien repartir le shampoing sur toute la chevelure.
Il faut savoir que dans les shampoings conventionnels, la mousse ne sert pas à laver, mais à mousser…ça donne certes une sensation de propreté, mais c’est purement psychologique, car les actifs nettoyants ne sont pas dans la mousse….
Les cheveux sont propres et doux, le shampoing aux feuilles de lierre remplit son contrat !
Ce qui est intéressant, c’est que c’est un shampoing 100 % naturel et 100 % gratuit, car il est assez simple de se procurer du lierre. Une excellente alternative aux shampoings conventionnels et à ceux qui veulent prendre soin d’eux et de la planète.
Avez-vous testé le shampoing aux feuilles de lierre ? Quand pensez-vous ?
Important
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….


Coucou !
Aaah là… Je pense que les feuilles dans les villes… C’est pas terrible lol ! Faut aller en forêt ^^
Bonne promenade !
Bisous
Merci Vanou !
Pas la peine d’aller en forêt. On en trouve en ville, enfin dès lors qu’on s’éloigne un tout petit peu, sur les façades ou les grilles des maisons. La banlieue n’est jamais loin et là, y’en a plein.
Coucou ! C’est intéressant comme recette ! Je n’aurais jamais pensé à utiliser le lierre dans un shampoing. Mais c’est vraiment pas mal comme idée. Pour mieux répartir sur la chevelure, on peut peut être utiliser une gomme pour donner un côté légèrement gélifié ? A tester… Si jamais j’essaie, je te dirai ! Merci pour cette chouette idée ! a bientôt ! Orlane.
Coucou Orlane,
Super idée la gomme pour gélifier un peu la texture. Je n’y avais pas pensé mais je vais tester avec.
Bonne soirée et à bientôt.
le test est il fructifiant?
Alors, les premiers temps je trouvais que mes cheveux étaient souples, brillants et doux mais au fil du temps, ils se sont mis a regraisser très rapidement.
Du coup, je l’utilise par intermittence. J’alterne avec des shampoings solides maison ou des poudres ayurvédiques lavante.
Super recette !
Bisous
Merci Karine !
Bon week-end.
Bonjour Séverine,
Voici un 2ème usage de ces fameuses feuilles de lierre, pas étonnant finalement puisque tu nous as donnés la recette de la lessive.
Son action saponifère s’applique donc aussi aux cheveux, donc certainement à la peau également.
Je crois que je ferai plein de recettes à base de lierre un de ces jours, c’est vraiment une utilisation écologique et on ne peut plus économique.
Merci, belle journée à toi.
Bonsoir Clémentine,
Le shampoing de lierre peut aussi s’utiliser sur la peau, en effet.
Je vous réserve une dernière utilisation des feuilles de lierre la semaine prochaine.
Bonne soirée.
Bonjour, depuis un peu plus d’un an je fais des essais de shampooing à base de lierre.
J’ai trouvé qu’en mettant un bon fond de bicarbonate dans un pot de confiture rempli d’infusion de lierre, celle-ci se conserve très longtemps à température ambiante. Elle devient jaune puis brune au fil des semaines mais continue de laver et ne prend pas d’odeur.
J’en laisse ensuite à l’air libre dans un petit verre ; elle se concentre (et aussi évolue au contact de l’air je pense) ; en tous cas la couleur fonce encore; toujours sans prendre d’odeur.
Actuellement je me lave les cheveux avec un demi verre d’eau dans lequel je dissous un maximum de bicarbonate et j’y ajoute une lichette de ce concentré -> couleur thé ; cela lave les très bien et en plus cela mousse :).
D’autres ont fait des expériences du même genre ?
Bonjour Eric et merci beaucoup pour cette astuce très intéressante.
Je n’ai pas fait d’expérience similaire. Pour le moment, je réalise de petites doses de shampoing de lierre que je conserve 15 jours au réfrigérateur.
Je vais tester votre technique. MERCI.
Bonjour, perso je congèle mes préparations en quantité utile. Je ressorts ce dont j’ai besoin la veille ou le decongèle au micro ondes
Dommage que ça fonce les cheveux. Moi je préfèrerais les éclaircir plutôt :p
Mais les propriétés de cette plante sont vraiment intéressantes.
En effet, ce n’est pas conseillé aux cheveux clairs. C’est dommage.Les noix de lavage ont des propriétés similaires et ne foncent pas les cheveux, malheureusement, on n’en trouve pas aussi facilement que le lierre grimpant…
Bonjour. Merci pour la recette. J’ai testé de mettre du bicarbonate au fond comme conseille par Éric. Doit on mélanger le tout ? Et combien de gouttes d’huiles essentielles doit on mettre ? J’ai testé de mettre 5 gouttes de menthe. Mais je ne sais pas si cela convient. Merci
Bonsoir Audrey,
Je vous conseille de tout mélanger pour que le shampoing soit homogène.
5 gouttes d’huile essentielle est bien pour 1 litre de shampoing (mais pas plus).
Bonne soirée
Bonjour
J’ai essayé le shampoing pour la première fois hier et j’ai trouvé mes cheveux lourds et assez gras aux racines. Alors j’avais oublié de couper les feuilles, peut être le problème vient il de là… Je viens de retenter en coupant les feuilles et j’ai mis du bicarbonate dans mon flacon, on verra bien.
A quelle fréquence utilisez vous votre shampoing?
Merci!
Bonsoir Camille,
Je ne pense pas que cela vienne du fait que vous ayez oublié de couper les feuilles mais tout simplement que ce type de shampoing ne correspond pas à vos cheveux.
Je me lave les cheveux 3 fois par semaine mais j’alterne les recettes de shampoings (j’ai une préférence pour les poudres ayurvédiques et les shampoings solides) donc je n’ai jamais utilisé le shampoing de lierre sur le long terme. Tout au plus, sur 1 mois mais je n’ai pas eu de problème particulier à l’utilisation.
Bonne soirée et à bientôt
Bonjour,
Quelles poudres ayurvédiques utilisez-vous ?
Ou les trouvez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne fin de journée
Bonjour,
Vous trouverez ici un article sur les poudres ayurvédiques : http://herbiotiful.com/se-laver-les-cheveux-avec-des-poudres-de-plantes-ayurvediques-bienfaits-et-recette/
J’en trouve certaines en boutiques d’alimentation biologiques (Biocoop, la vie saine, naturalia…) et les autres sur le site Aroma Zone ou henné et poudres d’ailleurs.
Bonne journée
10 g de Sidr ( Lave )
5 g Shikakai (lave et démêle )
5 g de Kapoor ( lisse et démêle )
150 Ml de décoction de feuilles de Lierre de mon jardin
Bonjour, je suis en train de faire infuser mes feuilles de lierre et j’ai une petite question : peut on utiliser ce shampoing sur les cheveux d’un bébé (le mien a 8 mois) et d’un jeune enfant (presque 4 ans) ?
Merci !
Bonjour,
Bien qu’il n’y ait pas de contre-indications particulières (mis à part pour les cheveux clairs car ça a tendance à foncer les cheveux), je dirais que par sécurité, il ne faut pas en utiliser sur les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans.
Le shampoing de lierre est utilisé depuis des siècles mais aucune étude n’a été réalisé sur les risques potentiels pour les enfants en bas âge.
Bonne soirée
Bonjour
Ce qui m’interpelle dans cette recette, c’est l’huile essentielle dans l’eau. Normalement il faudrait utiliser un dispersant, sinon l’huile flotte à la surface
L’HE se dissout dans le vinaigre?
Oui en effet, l’He se dissout dans le vinaigre.
Bonjour, je me pose les mêmes questions que vous par rapport au panama et son importation et je découvre le shampoing aux lierres via votre blog. Peut-on épaissir le shampoing comme pour le panama ? Et ne peut-on pas le conserver plus longtemps en y ajoutant soit le conservateur naturel dont vous parlé, soit un vinaigre par exemple ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
On peut en effet épaissir le shampoing de lierre avec de la gomme xanthane par exemple mais comme le shampoing ne musse pas (ou très peu), la texture gel n’apporte pas grand chose et ne facilite pas l’application. Je trouve que liquide, ça permet de mieux répartir le shampoing.
Il n’est pas conseillé de conserver le shampoing de lierre qui est en fait une décoction plus d’une semaine car après, vous perdez des actifs.
Bon week-end
C’est la même recette que la lessive au lierre !!!
Peut on se laver les cheveux avec de la saponine?
Je viens de tester, pleine d’espoir, le mélange fait hier avec un tout petit peu de gomme xanthane pour que tout ne coule pas directement dans le bac de la douche, mais ça n’a fait qu’étaler le gras 🙁
Tant pis je re-essaierai pour la lessive…
J’ai testé aujourd’hui et ça n’a pas du tout marché ! Mes cheveux paraissaient plus sales et poisseux qu’avant de rentrer dans la douche. Zut alors.
Mes feuilles de lierre avait séchées depuis la cueillette, est ce que ça peut être une explication ?
Bonsoir,
Non, je ne pense pas que ce soit l’explication. Je pense que c’est la nature de vos cheveux. Je vous invite à couper le shampoing de feuille de lierre avec de leeau ou d’utiliser ce qu’il vous reste pour faire votre lessive puisque c’est la même recette.
Je viens de découvrir votre blog, j’ADOOOOORE Merci